Chaque année les données extraites de notre pratique sportive et des usages Strava nous apportent un ensemble d'informations très intéressantes. Après notre article l'année dernière, ce sont les données 2021 qui ont été passées au crible de l'analyse.
- La marche est de plus en plus populaire, en particulier chez les femmes. Plus que jamais, les athlètes téléchargent des activités de marche sur Strava. Cette hausse de popularité concerne tous les groupes d'âge, tous les sexes et toutes les régions.
- Les femmes qui courent ou roulent sont 2,4 fois plus susceptibles de télécharger des activités de marche que les hommes.
- Les athlètes qui téléchargent régulièrement des activités de marche enregistrent en moyenne entre 2,5 à 4 heures par semaine.
- En France, la moyenne est de 3,2 heures par semaine.
- Les cyclistes et les coureurs qui marchent ont 16 % plus de chances d'être toujours actifs six mois plus tard que les athlètes qui ne le font pas.
- Commencer l'année avec un objectif fait la différence. L'une des meilleures façons de rester motivé est de s'attaquer à un objectif avec d'autres personnes.
- Au mois de janvier, les athlètes qui se sont fixé un objectif pour la nouvelle année enregistrent 2 heures d'activité de plus que ceux qui ne l'avaient pas fait.
- La moitié des participants à un défi de groupe ont téléchargé plus d'activités dans les 30 jours suivant le début du défi que dans les 30 jours précédents.
- Depuis son lancement en mai, l'onglet "CARTES" de Strava a généré plus de 120 millions de suggestions d'itinéraires à explorer pour les cyclistes, les coureurs et les marcheurs.
- Le nombre total de membres de clubs sur Strava a augmenté de 37 %. Un chiffre qui s'additionne à la forte hausse enregistrée l'année dernière.
- Les athlètes se sont davantage pris au jeu de la photographie cette année et le nombre d'activités avec photos a augmenté de 58%.
- Plus de 189 000 nouveaux clubs ont été créés sur Strava cette année, preuve de la volonté toujours plus forte des athlètes de se retrouver pour partager leur sport.
- Dose de motivation supplémentaire, les challenges enregistrent également une croissance importante, cette année, la participation a doublé. De plus, Strava note 4x plus de participation aux challenges depuis 2019.
Pour rappel, Strava est sans doute la plateforme de partage d'activités sportives la plus utilisée par les sportifs. Elle regroupe plus de 95 millions d'athlètes et la plus grande communauté sportive au monde, ce qui lui permet de publier son rapport annuel Year in Sport 2001 Strava.