Le trail des Tranchées, dans le souvenir de Verdun

La course à pied, comme le trail, est une activité qui se suffit à elle-même. On court pour le simple fait de courir, et même s'il arrive qu'on choisisse une compétition pour l'environnement dans lequel elle se déroule, c'est rarement le critère principal. Mais quand même, il arrive qu'on choisisse aussi l'endroit, et ainsi courir le marathon de Paris pour la plus belle ville du monde, ou bien décider de participer au Trail des Tranchées, en souvenir de ce qui s'est passé sur la rive droite de la Meuse et sur les hauteurs de Verdun en 1916.

Photo d'ouverture ©️ Cécile Thouvenin

Le Trail des Tranchées est un événement sportif qui se déroule à Verdun et propose trois courses, toutes avec une arrivée dans le centre-ville. Il est organisé, chose peu commune dans le milieu de la course à pied, par l'Office de Tourisme du Grand Verdun. Il propose donc trois formats : 15 km, 32 km et 55 km, et a lieu à la fin du mois de mars. Le nom de cet événement est inspiré par l'histoire marquante de la région.

Les restes du Fort de Douaumont

Le Fort de Douaumont, ou ce qu'il en reste après la bataille de Verdun

Le trail « Baïonnette » de 15 km et 330 m de dénivelé positif est un parcours d'initiation au trail. Il part de l'Ossuaire de Douaumont, traverse le village de Fleury-devant-Douaumont, monte sur le Fort de Souville et contourne le Fort Saint-Michel avant de finir le long de la Meuse;

Le trail « Poilu » de 32 km et 730 m de dénivelé positif est une épreuve technique et vallonnée destinée aux coureurs expérimentés (c'est la plus technique des 3, même si ce n'est pas la plus longue). Il passe par les forts de Douaumont, Vaux, Tavannes, Souville et Saint-Michel, offrant une expérience alliant trail, nature et histoire.

Le trail « Vaillant » de 55 km et 1380 m de dénivelé positif est un ultra-marathon technique pour les initiés endurants. C'est le parcours le plus long, avec un début relativement roulant sur les 20 premiers kilomètres avant de rejoindre le parcours du 32 km, plus vallonné et technique.

Les 3 courses partagent le même lieu de départ (à des horaires différents), devant l'Ossuaire de Douaumont, le site emblématique de la Bataille de Verdun. Les participants sont invités à observer une minute de silence pour le souvenir, en présence de bénévoles habillés en Poilus, au garde-à-vous. Elles se terminent en direction de Verdun par des vergers, puis les coureurs gravissent les 73 marches du Monument à la Victoire avant de redescendre vers l'arrivée en traversant la Meuse.

Le départ du Trail des Tranchées 52km © Cécile Thouvenin

Le départ du Trail des Tranchées 55km ©️ Cécile Thouvenin

Le parcours alterne entre de larges chemins forestiers et des sentiers plus étroits entre les arbres. On peut aisément imaginer, sur plusieurs sections, le relief sous les arbres martelé par les obus envoyés en masse, surtout dans les environs des forts de Douaumont et Vaux, la ligne de front.

Une forêt a poussé depuis la fin de la guerre, et cent ans plus tard, il est difficile de visualiser l'état dans lequel les bombardements ont laissé le terrain, parsemé de cratères. Ces endroits ne sont pas faciles à courir, tels de petites montagnes russes, en particulier lorsqu'il a plu les jours précédents, comme c'est parfois le cas à la fin du mois de mars : les giboulées.

Courir là où était une tranchée

Les anciennes tranchées sont encore très visibles sur tout le parcours. Ce ne sont pas de simples chemins creux.

À plusieurs reprises, les traileurs croisent des vestiges de la guerre. Les coureurs du 55 km, en particulier, profitant de la plus longue distance, contournent le Mémorial de Verdun, longent la célèbre Tranchée des Baïonnettes dont l'histoire est rappelée par la présence d'un monument à la mémoire des soldats qui s'y sont battus. Comme mentionné précédemment, le Fort de Douaumont, celui de Vaux, mais aussi les villages disparus éponymes qui n'ont pas été reconstruits après la guerre. Nous vous conseillons vivement de visiter ces lieux du souvenir la veille de la course pour vous imprégner de l'endroit et raviver ce que nous apprenons tous à l'école : l'histoire de nos aïeux disparus.

Les vestiges du Fort de Vaux

Les vestiges du Fort de Vaux

Le Trail des Tranchées en quelques mots :

  • Le site officiel ;
  • A la fin du mois de mars à Verdun ;
  • 3 formats de 15 km, 32 km et 55 km, sur un terrain principalement forestier ;
  • La logistique est simplifiée : le camp de base se trouve dans le centre de Verdun, retrait des dossards, bus qui amènent le matin de la course au point de départ des 3 formats, l'arrivée de la course au même endroit dans Verdun, un immense parking attenant pour se garer ;
  • Courir dans un endroit où le souvenir est fort, passer dans des lieux symboliques de la bataille de Verdun ;
  • À visiter : l'Ossuaire de Douaumont, le Mémorial de Verdun, le Fort de Douaumont, le Fort de Vaux, d'autres idées autour de verdun sur le site Meuse Attractivité.