Veja lance la Marlin, enfin une vraie running?

Veja n'est pas une marque très connue dans le milieu de la course à pied, mais cela pourrait commencer à changer. Alors que la Veja Condor n'avait pas vraiment convaincu la communauté du running, en particulier sur le plan de la performance pure, cette nouvelle Veja Marlin pourrait séduire. Un poids réduit et mieux dosé, un drop de 6mm qui devrait offrir plus de dynamique, différentes caractéristiques qui la rapprochent de ce qui se fait dans le domaine. Voici notre présentation.

VEJA lance la Veja Marlin. La Marlin, qui porte le nom d’un des poissons les plus rapides de l’océan, a été créée seulement 18 mois après la sortie de la Condor. Annoncée comme à la fois légère, dynamique et confortable, elle pourrait convenir aux coureurs réguliers qui veulent repousser leurs limites et améliorer leur performance. La Condor 2 (que nous vous avions présentée) et la Marlin sont à la fois complémentaires et techniquement différentes. il faudra voir si cette nouvelle chaussure pourra séduire et répondre aux attentes de la communauté des runners, la Condor  était un premier essai.

Les Veja Marlin, en vert bien vif

Un joli et vif coloris

La Condor est née en 2019 après 4 ans de recherche et développement comme la première running "post-pétrole".
(NDLR : Veja se veut eco-responsable et axe son développement sur l'utilisation de matériaux le moins possible issus de l'industrie pétrolière).
Cette saison, la marque travaille sa ligne de produits pour répondre aux besoins de la communauté des runners grâce à leurs retours. La même équipe qui a conçu  la Condor vient de créer deux modèles différents (il y a aussi la Condor2), techniquement améliorés avec les mêmes matériaux. ici sur la Marlin, le drop de 6mm permet une foulée naturelle. Le coussin amortissant à l’avant-pied (L-FOAM) restitue 80% de l’énergie. Les lignes de flexion multidirectionnelles  améliorent le travail du pied.

Veja Marlin - beige

Au niveau du confort, on est sur un modèle à priori plus performant et il ne faudra pas forcément la comparer avec la Condor 2. L’insert L-FOAM au talon absorbera les impacts. La languette ajustée offre un maintien optimal et une sensation de confort. La tige est tricotée, probablement plus fine et respirante, ce qui contribue au poids moins important.

En résumé

La Marlin table sur la performance. Sa construction minimaliste et la forme pointue de sa semelle intermédiaire procurent des sensations de vitesse et de confort de manière durable.  Cette running est destinée aux coureurs qui commencent à viser quelques objectifs de performance. Nous ne l'avons pas testée et il nous est difficile de donner un avis ou de la comparer avec ce qui se fait chez la concurrence. En tout cas, Veja avance sur le sujet running en proposant un produit intéressant. Il faudra évidemment voir sur le terrain.

Voici les informations techniques :

  • Poids (en pointure 42 / 9 US) 288 g. Ce n'est pas particulièrement "léger" mais comparable avec ce qui se fait dans le domaine.
  • Drop 6 mm, une valeur modérée qui favorise la dynamique et la relance.
  • Hauteur de la semelle au talon 24 mm, et à l’avant-pied 18 mm
  • Profil Neutre, ne privilégie ni les pronateurs, ni les supinateurs (voir notre article sur la pronation et la supination)
  • Surface Routes et les chemins de terre
  • 62% d’origine bio-sourcée et recyclée