Veja lance sa nouvelle chaussure de running, la Condor 2

Ce sont près de 4 années de recherche et développement qui ont été nécessaires pour développer la première running écologique. La Veja Condor est née en 2019 comme la première basket de running pensée sans pétrole. Ou disons le moins possible. En 2021, la marque améliore la chaussure après avoir pris en compte les différents retours des utilisateurs, eux-même déjà sensibilisés à la cause environnementale. Veja est en effet une des premières marques à prendre en compte les souhaits d'une population de plus en plus à l'écoute de ces problématiques: matériaux bio-sourcés, considération du bien être animal, réduction de l'empreinte carbone.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Veja Condor. RunDeals, un service développé par RunMag !

Avec des caractéristiques tout à fait compétitives avec ce que proposent les marques spécialistes du running, la Veja Condor 2 est surtout une chaussure dans l'air du temps: pensée de manière eco-responsable. Avec un poids de 300g en pointure 42.5 et une semelle suffisamment amortie pour de longues sorties, la VEJA Condor est aussi assez performante pour s'aventurer hors du bitume dans les sentiers. Polyvalente, la Condor 2 s’adapte aux courses de courte ou longue durée ainsi qu’aux séances de récupération. Elle offre à la fois un grand confort et un excellent maintien, ce qui fait d’elle une running fiable pour profiter de sa course. On attend les premiers retours de la communauté.

Produit de l'année? En 2020, la Condor VEJA a été élue Produit de l'année dans la catégorie Running par les 42 juges professionnels de l'ISPO, le plus grand salon de l'outdoor et du sport. L'ISPO de Munich récompense les innovations techniques après évaluation par un jury d'experts internationaux respectés dans l'industrie du sport et suivis par de nombreux consommateurs.

 

Les Veja Condor 2

Les caractéristiques de la Veja Condor 2

  • Poids (TAILLE 42/9 US) 301 g
  • Drop 10 mm
  • Hauteur du talon 27 mm
  • Hauteur de l’avant-pied 17 mm
  • Profil Neutre
  • Surface Route / Chemin de terre
  • 57 % d’origine bio-sourcée et recyclée
  • Disponible en demi tailles
Veja Condor 2, pause footing

Du caoutchouc d'Amazonie

L'une des principales matières premières de VEJA est le caoutchouc d'Amazonie. Les semelles running en contiennent 30 à 32 %. Les seringueiros qui récoltent le caoutchouc sont rémunérés à un prix juste. Cette activité contribue à la protection de la forêt en évitant la déforestation. De 2004 à fin 2019, VEJA a acheté environ 450 tonnes de caoutchouc amazonien.

Développé à partir de caoutchouc naturel, le L-Foam est un coussin amortissant qui apporte confort et protection contre les impacts. Il offre une résilience à long terme grâce à un coussin restant efficace tout au long de la vie de la chaussure. Résistant à toutes les températures, il restitue 80 % de l'énergie pour une foulée plus efficace.

Des renforts en Pebax

Le Pebax est l'un des matériaux les plus sophistiqués pour les chaussures de performance. Il est employé dans de nombreux produits haut de gamme très performants. Nous utilisons une version fabriquée entièrement d'huile de ricin. Le Pebax est à la fois léger et résistant, offrant un excellent support là où il est le plus nécessaire, sans poids supplémentaire.

Zoom sur la Veja Condor 2

Une chaussure légère

L'upper en Alveomesh de la première Condor permettait d'évacuer l'excès de chaleur et d'humidité grâce à sa légèreté et respirabilité. Pour la Condor 2, nous l'avons allégé en évitant les couches supplémentaires entre l'Alveomesh et la doublure. Cela nous a permis de réduire le poids de la chaussure et d'y ajouter de la technicité.

Plus d'infos sur la VEJA Condor 2

  • Upper léger : aucune couche entre l'Alveomesh et la doublure pour plus de légèreté et de technicité (100 % bouteilles plastique recyclées)
  • Empiècements : T.P.U.V & insert talon : Pebax Rnew (100 % huile de ricin)
  • Semelle intermédiaire expansée : remodelée, la semelle est plus lisse et étroite, la rendant ainsi plus légère. 62 % bio-sourcée (57 % canne à sucre, 5 % huile de banane)
  • Semelle extérieure en caoutchouc : 61 % bio-sourcée (30 % caoutchouc d'Amazonie, 31 % déchets de riz)
  • Semelle intérieure : 72 % bio-sourcée & recyclée (51 % canne à sucre, 21 % bouteilles plastique recyclées)
  • Inserts latex : L-Foam, coussin amortissant apportant confort et protection contre les vibrations (30 % latex naturel du Brésil)
  • Doublure : Tech 100 % bouteilles plastique recyclées
  • Lacets & cordons : 100 % bouteilles plastique recyclées

Durabilité

  • La semelle extérieure intégrale en caoutchouc offre un haut niveau de grip et augmente la durée de vie de la running.
  • La résilience longue durée du L-FOAM maintient ses qualités tout au long de la vie de la chaussure.

Confort

  • Le L-FOAM est un amorti avec une haute capacité d'absorption de l'impact.
  • L'Alveomesh apporte souplesse et respirabilité. Ce tissu permet d'évacuer l'excès de chaleur.
  • La construction du chausson interne sans couture offre un grand confort.

Sécurité

  • Le caoutchouc amazonien présent dans la semelle extérieure naturellement collant améliore l’adhérence.
  • La semelle intermédiaire monobloc en E.V.A offre une stabilité naturelle et un maximum de surface en contact avec le sol à chaque phase de l’appui.
  • Le Pebax 100 % composé d’huile de ricin est aussi léger que résistant. Il offre un excellent support sans poids additionnel.
Veja Condor 2, pause footing

 

99% des runnings sur le marché sont aujourd’hui composées de plastique, un polymère qui est à 99% dérivé du pétrole. Cette dépendance au plastique et au pétrole est un véritable désastre écologique. De son extraction aux déchets plastiques qui flottent dans les océans, pourquoi ne pas chercher à réduire cette dépendance ?

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Veja Condor. RunDeals, un service développé par RunMag !