Voici un terme bien savoyard : la bambée. On l'utilise pour décrire une longue virée en montagne, en d'autres termes, une balade sur les chemins. Le terme est plutôt récent et on l'utilise de plus en plus dans la communauté des traileurs, à l'image de cette course que l'on vous présente aujourd'hui : la Grande Bambée.

Au départ de la Grande Bambée à la Giettaz. Photo Amandine Rey
Le Val d'Arly, entre Aravis et Mont-Blanc, est un lieu de passage où la contrebande faisait partie de l'économie locale il y a longtemps, comme dans toutes les régions frontalières. Centré sur Flumet, ancien bourg médiéval, le centre névralgique du Val d’Arly a toujours fait la jonction entre les vallées de l'Isère et d'Albertville au sud, et la vallée de l'Arve et Sallanches au nord.

En fin de parcours, face au Mont-Blanc
L'événement propose trois parcours : 16 km, 28 km et 44 km. La plus longue distance, celle de la "Grande Bambée", est en réalité la combinaison des deux plus petits parcours qui peuvent être courus chacun indépendamment. La carte ci-dessous est explicite. Les départs et arrivées ont toujours lieu à La Giettaz-en-Aravis. Les plus motivés commenceront par le parcours de la Petite Bambée en direction du Col des Aravis, puis en direction des Planchaux et le Chalet du Curé (où se trouve le premier ravitaillement) sous les Aravis et la Pointe de la Bionnière.

On enchaîne ensuite, après le deuxième ravitaillement à La Giettaz, avec le parcours de la Bambée de 28 km en remontant le vallon en direction du Plan. On continue ensuite dans les alpages jusqu'au Col de Niard où se trouve le troisième ravitaillement avant de contourner Croisse Baulet (2236 m) au plus haut point de la course. On continue ensuite en passant le Petit Croisse Baulet, puis le col de Jaillet (ravitaillement), et une longue section en crête parmi les rhododendrons avec une superbe vue sur le Mont Blanc. On atteint alors la Tête du Torraz (et son incontournable Foodtruck 1830) avant de terminer par 1000 m de dénivelé négatif vers l'arrivée.

Les différents parcours
- La Petite Bambée : 16 km avec 920 m D+ / solo
- La Bambée : 28 km avec 1780 m D+ / solo
- La Grande Bambée : 44 km avec 2700 m D+ / solo ou en relais
C'est un choix volontaire que de placer la course le dernier week-end d'août, là où l'élite du trail se retrouve à Chamonix. Loin du tumulte, les pratiquants du coin se retrouvent ici à La Giettaz pour profiter de la montagne, là aussi face au Mont-Blanc qui domine toute la région. Ce n'est d'ailleurs pas le privilège de Chamonix, trop bruyant pour certains. On recommande également des événements comme la Montagn'hard ou le Trail des Fiz, voisins du Val d'Arly. Fin juin également, le sympathique Arly Cimes Trail à Crest-Voland avec ses deux formats de 10 km (440 D+) et 28 km (1700 D+).