La montre GPS Wahoo Elemnt Rival, le trouble fête

Le marché de la montre cardio gps est jeune et en pleine expansion. La technologie qui a permis de développer le GPS, le miniaturiser suffisamment et lui adjoindre un capteur cardio pour en faire une montre a permis à quelques acteurs de proposer de beaux outils aux pratiquants, coureurs comme cyclistes. Ces acteurs sont "historiques" et on les connait: Garmin, Suunto, Polar. Ceci-dit nous voyons le marché changer depuis quelques années avec l'arrivée des solutions "smartwatch" et android wear ou encore de nouveaux acteurs poindre leur nez comme Coros et aujourd'hui Wahoo.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Wahoo Elemnt Rival. RunDeals, un service développé par RunMag !

Cela fait déjà un certain temps que nous entendons parler de cette montre GPS Wahoo au point qu'on n’espérait plus la voir arriver sur le marché. La marque est relativement absente du milieu de la course à pied, du moins beaucoup moins présente que Suunto, Polar ou Garmin. A l'image de Coros, Wahoo est un nouvel entrant dans ce milieu encore "relativement" peu concurrentiel car très affilié à la niche du sport qu'on pratique.

Wahoo Elemnt Rival au poignet

La Wahoo Elemnt Rival au poignet droit (n'apprend-on pas aux enfants à porter une montre à la main gauche?)

Wahoo est un nom un peu connu des cyclistes, sensiblement moins des coureurs (sauf éventuellement ceux qui aiment aussi travailler sur Home Trainer). Wahoo est en effet acteur important du milieu du monitoring sportif, du cardio et des différents outils de suivi de données, en salle de sport en particulier. La marque a ainsi franchi le pas avec cette nouvelle montre qui surprend et qui aura peut-être un peu de mal à séduire le monde du running. Ou bien alors d'ici quelques années le temps que le nom résonne. Le nom de la marque en particulier n'est pas "évident".

Lisez notre article sur comment choisir une première montre GPS.

La montre vise le domaine multi-sport, le triathlon précisément. On parle en effet d'une concurrence directe avec les deux autres modèles phares du marché que sont les Forerunner 645 et Polar Vantage V2 qui sont déjà plébiscités dans beaucoup de tests. Elle fait d'ailleurs le même diamètre (46.5mm), et son écran a la même résolution de 240 pixels. Elle par contre sensiblement plus épaisse avec 15.3mm contre ~13 mm pour ses concurrentes. A l'inverse, et c'est étonnant, elle ne pèse que 53g ce qui en fait une montre plutôt légère. La lunette de la montre est en céramique, le verre en Gorilla et le reste du boitier en polymer. L'ensemble est plutôt sobre.

Wahoo Elemnt Rival - coloris noir

La Wahoo Elemnt Rival est un peu plus épaisse que d'autres montres, mais ce n'est pas gênant visuellement. Elle est aussi assez légère  à 53g.

L'autonomie est annoncée comme pouvant monter à 24h en mode GPS. Ce n'est pas aussi bien que ce que font les actuels leader du marché comme Suunto, Coros, Polar et Garmin qui annoncent tous une meilleure autonomie. En particulier Coros et Polar qui ont chacun un produit qui dépasse les 40h en mode full GPS et encore plus si on bascule en mode ultra. Notons quand même que l'Ultra Trail n'est pas dans la cible de la Wahoo, et 24h est très largement suffisant pour un triathlète.

Wahoo Elemnt Rival - le capteur cardio au poignet

Le capteur cardio au poignet

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve ce qu'il faut attendre de ce type de montre. GPS et GLONASS bien entendu, cardio optique, connectivité ANT+, écrans personnalisables selon l'activité... et bien sûr la connectivité avec les home trainers de la marque ainsi que ceux qui disposent de l'ANT+ (puissance vélo, course à pied, etc...). La montre intègre aussi directement le suivi d'activité Strava, c'est plutôt intéressant. Les utilisateurs des produits Wahoo et des compteurs de la marque ne seront pas perdus, la montre reprend le principe de "zoom" sur une des parties de l'écran pour plus de détails.

Wahoo Elemnt Rival - coloris blanc

 

La chose peut-être la plus originale sur cette montre est sa façon de gérer l'ensemble d'un triathlon sans que l'utilisateur ait besoin de s'occuper lui même des transitions. Il s'agit sans doute d'une optimisation de la prise en compte des mouvements et de leur détection par l'accéléromètre, on comprend que les mouvements de la montre lors de la nage, du vélo ou de la course à pied (impact au sol en particulier) sont relativement distincts. Le test de cette fonctionnalité est à prévoir.

Il semble par contre que la Wahoo Elemnt Rival ne possède pas d'autant de fonctionnalités logicielles que la concurrence, en particulier l'absence de suivi d'itinéraire ni par exemple la possibilité de programmer ses entrainements. Cela peut-être un soucis pour certains, on espère que la marque prévoit de les ajouter avec quelques mises à jour logicielles ultérieures.

Pour plus d'informations, nous vous suggérons de lire les avis et descriptions de nos confrères spécialisés matosvelo.fr, wanarun.net, materiel-velo.com, trimag.fr et en particulier montre-cardio-gps.fr.

Le prix: 379€. C'est bien, en phase avec et un peu moins cher que ce que propose la concurrence comme par exemple Garmin et Polar, nous pensons aux Polar Vantage V2 ou bien la Garmin 645.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Wahoo Elemnt Rival. RunDeals, un service développé par RunMag !