Les 3 tendances running selon Strava en 2022

L'année 2022 touche à sa fin, et tout le monde, ou presque, se fait son petit bilan. C'est aussi le cas de Strava, qui, comme chaque année avec son rapport Year in Sport, nous apporte quelques informations intéressantes que nous partageons ici. On n'est pas surpris d'apprendre que de nombreux athlètes ont repris la compétition et se sont fixé de nouveaux objectifs (année post-covid). La réouverture des frontières a aussi permis à de nombreux coureurs d'élargir leurs horizons en courant dans différents pays. Une petite synthèse !

Vous pouvez aussi vous replonger dans ce que nous avions relayé de l'année 2020, une année particulière pour tous les sportifs !

Un retour à la compétition

En 2022, la compétition a repris et les athlètes se sont fixé des objectifs ambitieux. Le pourcentage d'athlètes ayant complété la distance emblématique du marathon a presque doublé par rapport à 2021 sur Strava. Dans certains pays, l'augmentation est encore plus prononcée : aux Pays-Bas, la part des coureurs ayant terminé un marathon a plus que triplé ! Les marathoniens n'ont jamais été aussi nombreux.

La compétition a repris en 2022 et les athlètes se sont fixé des objectifs ambitieux. Le pourcentage d’athlètes ayant bouclé l’iconique distance du marathon a presque doublé par rapport à 2021 sur Strava. Dans certains pays, la hausse est encore plus prononcée : aux Pays-Bas, la part de coureurs ayant terminé un marathon a plus que triplé ! Les marathoniens n’ont jamais été aussi nombreux.

La France, quant à elle, a vu une augmentation de 190 % des coureurs ayant effectué un marathon en 2022. Elle se positionne ainsi en 2e position à l’échelle mondiale, juste après les Pays-Bas (+269 %) mais avant l’Espagne (+171 %).

La course à pied et le tourisme

En 2022, 52 % des athlètes Strava ont téléchargé une activité de plein air, qui est 55 % plus susceptible d'être effectuée en groupe. Le pourcentage d'athlètes ayant téléchargé des activités en dehors de leur pays de résidence a augmenté de 101 % par rapport à l'année dernière. Les Français ont davantage joué à la maison cette année, puisque seuls 25 % d'entre eux ont enregistré une activité hors de France.

La France est le pays dans lequel les visiteurs étrangers ont effectué le plus d’activités sportives. Elle se place ainsi sur la première marche du podium devant l’Espagne et l’Italie.

La course à pied est le 3e sport le plus pratiqué par les étrangers lors de leur visite dans l’Hexagone (après le vélo et la marche/randonnée).

Une activité qui permet de lier l’utile à l’agréable, puisque Paris et son musée à ciel ouvert, sont la zone géographique dans laquelle les touristes courent le plus.

Paris décroche également la place de 9e ville la plus visitée pour la course à pied à l’échelle mondiale. La capitale est suivie par la Haute-Savoie et les Alpes-Maritimes, régions de trail par excellence.

Les étrangers ne sont pas les seuls à aimer la Savoie, puisque la région est également la destination la plus populaire pour les utilisateurs français qui ont téléchargé des activités Strava ailleurs que chez eux.

Ensemble on va plus loin

On le sait lorsqu'on court, les sorties longues du dimanche matin, qu'on appelle souvent blablarun, sont l'occasion d'échanger avec les copains, mais aussi de faire passer le temps... car c'est long. On ne sait pas si c'est le fait de courir ensemble qui fait aller plus loin, ou bien le fait de chercher un partenaire pour faire passer le temps, mais Strava a constaté que les distances et les durées en groupe et en solo sont différentes.

Strava enregistre des durées 22 % plus élevées et des distances 23 % plus longues. Du côté des hommes, le constat est le même, avec des durées 15 % plus élevées et des distances 14 % plus longues.

En groupe de trois ou plus, les chiffres sont encore supérieurs. En France, Strava enregistre des activités d’une durée et d’une distance 21 % supérieure lors d’une sortie effectuée à 3 personnes ou plus.

Au cœur de l’hiver, au mois de janvier 2022, les coureurs qui ont ajouté des activités de groupe sur Strava avaient 78 % de temps d’activité supplémentaire au compteur par rapport à ceux qui avaient couru en solo.