Le Marathon de Valence 2020

L'année 2020 est particulièrement marquante, pour à peu près tout le monde. Pour les coureurs aussi. L'organisation d'un événement tel qu'un marathon n'est pas sans difficultés et beaucoup de courses ont dû être annulées. Trop de contraintes, pas de sens, pas autant d'importance que cela malgré l'importance économique que cela représente évidement pour les organisateurs eux-mêmes. Dans ces conditions très particulières le Marathon de Valence a quand même, lui, pu être maintenu.

C'est peut-être du fait de la rareté des grands rendez-vous cette année qu'on attend beaucoup de celui de Valence. L'annulation des grands marathons comme celui de Londres où les deux plus grands coureurs du moment sur la distance, Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele, devaient s'affronter.

La course se tiendra le 6 décembre dans le centre ville de Valence. Seuls des coureurs élites pourront y participer afin de répondre aux contraintes de sécurité sanitaire. Deux courses auront lieu, le semi-marathon et le marathon, partageant le même parcours revu pour l'occasion et avec des départs décalés à 8h et 8h30.

Le parcours du Marathon de Valence 2020

Le parcours du Semi-Marathon de Valence 2020. Le Marathon se tient sur le même circuit à réaliser deux fois.

Sur les deux courses le plateau est le plus relevé au Monde.

Sur le Semi-Marathon, on note ainsi la présence de Rhonex Kipruto, qui détient le record du monde du 10K sur route (aussi à Valence) depuis janvier 2020 (26'24", le record du monde du 10.000m étant la propriété de Joshua Cheptegei en 26'11" ). Il est le grand favori pour essayer de battre le record du monde sur semi, aux côtés de l’Ougandais Jacob Kiplimo champion du Monde en titre sur la distance en 58'49". Le Suisse Julien Wanders peut espérer une belle place avec son record d'Europe de 59'13".

Sur le marathon, les deux meilleurs coureurs au monde ne sont pas là (Kipchoge, Bekele) mais le plateau est tout aussi intéressant avec la présence des Éthiopiens Birhanu Legese (2h02'48", 3ème meilleure marque de l’histoire) ou Kinde Atanaw (2h0'51") qui a gagné l'épreuve l'année dernière. Le plateau féminin n'est pas en reste avec  la présence de Ruti Aga, Birhane Dibaba, Zeineba Yimer ou Mare Dibaba qui ont toutes une marque sous les 2h20'. On notera aussi la participation de Peres Jepchirchir qui détient le record du monde du Semi en 1h05'34".