Le test du sac Osprey Duro 1.5l, petit mais ultra-pratique

Courir ne requiert pas grand chose. Une paire de running, un short, un tshirt, et à peine plus. De nos jours on prendra aussi son smartphone qu'on pourra tenir dans la main. Cela fonctionne, au moins pendant 1h. Au delà, pour une "sortie longue" par exemple, on aura besoin d'un peu d'eau voire à manger, peut-être aussi d'une veste au cas où. Voici notre test de ce sac, le Osprey Duro 1.5l.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Osprey Duro 1.5. RunDeals, un service développé par RunMag !

Osprey est une marque américaine spécialisée dans le sac à dos. Elle est assez peu connue du milieu de la course à pied mais fort présente dans tous les domaines du sport et même au delà. De la bagagerie de voyage à l'ascension des plus hautes montagne (Osprey soutien Nimsdai Purja dans sa tentative d'ascension du K2 en hiver), la marque propose un produit dans quasiment tous les domaines. Aujourd'hui nous vous présentons ce petit sac de 1.5l, un sac de trail fort adapté à la course à pied évidemment, et plus particulièrement aux sorties longues lorsqu'il faut prévoir un peu d'eau et pouvoir porter une petite veste, un bonnet et une paire de gants au cas où.

Osprey Duro 1.5l, coloris noir- 3/4 avant

Le sac, visuel de la marque

Osprey Duro 1.5l | l'avant du sac

Le test détaillé du Osprey Duro 1.5l

Le Osprey 1.5l possède une capacité d'emport de 1.5l vous l'auriez deviné. Il est livré avec deux petites flasques de 250ml qui prennent place dans les deux compartiments prévus à cet effet sur les bretelles à l'avant. Les flasques disposent de deux embouts à rallonge permettant d'y accéder plus facilement, disons sans mettre les mains ou tirer le sac. Le sac peut aussi être équipé d'une poche à eau à glisser dans le dos, le tuyau peut alors se glisser par l'avant et être fixé sur les sangles pectorales par un mécanisme aimanté fort pratique.

Osprey Duro 1.5l | sangles pectorales

Les deux sangles de poitrine avec un système de clips ajustable. On note aussi l'accroche aimantée pour fixer le tuyau de la poche à eau Osprey.

Sous les flasques le sac dispose de deux petites poches suffisamment grandes pour contenir un bonnet ou quelques vivres de course (barre céréale, pâte d'amande). Sur une des bretelles un 3ème compartiment à fermeture éclair permet de ranger son smartphone ou éventuellement un petit porte feuille qu'on aura pris soin d'enrouler dans un sac congélation pour le protéger de l'humidité (eau de la flasque ou simplement la transpiration).

Osprey Duro 1.5l | poches sous les flasques

Les petites poches sur l'avant, sous les flasques, permettent de glisser une paire de gants fins. Ou autre chose

A l'arrière du sac, la marque a judicieusement positionné deux autres petites poches dont on peut accéder au contenu sans retirer le sac si on est un peu souple. C'est fort pratique lorsqu'on souhaite ranger un bonnet, ou le reprendre alors qu'on a rarement envie de s'arrêter en course pour défaire le sac.

Osprey Duro 1.5l - dos modèle noir

Visuel : on voit les deux poches latérales, et les deux compartiments dorsaux, le petit et celui plus grand de la poche à eau.

Osprey Duro 1.5l | accès contorsionniste à l'arrière

Le sac possède 2 petits compartiments dans le dos auquel on peut accéder d'un mouvement d'épaule.

Derniers éléments fonctionnels, le sac peut recevoir une large poche à eau qu'on glissera le long du dos. Dans le cas où on préfère utiliser des flasques, ce qui sera le cas pour ce modèle qui n'est pas destiné aux très longues distances (ultra-trail par exemple), ce compartiment relativement grand pourra servir à ranger une veste de pluie. C'est même d'ailleurs pertinent en terme de sécurité car il est toujours important d'avoir une veste avec soi pour se protéger de la pluie ou si la sortie dure plus que prévu.

Osprey Duro 1.5l | La poche à eau remplacée par une veste de pluie

Ici sur une vue de profil, les 2 compartiments dans le haut du sac: la plus à droite est celle de la poche à eau que nous avons ici utilisé pour ranger une petite veste de pluie (le compartiment est ouvert). Sur la gauche, une paire de gant dépasse de l'autre compartiment, plus petit, capable de contenir une frontale, un bonnet, des barres de céréales.

L'avis Runmag

A l'usage, nous avons trouvé ce petit Osprey Duro 1.5l très fonctionnel mais aussi surtout très confortable. Sur les flancs de chaque coté une sangle permet d'ajuster au mieux le sac à la morphologie du coureur. Sur le devant les fixations sont fermes, le sac à aucun moment ne bouge. Le maintien est excellent. Enfin, même s'il s'agit du plus petit sac de la gamme Trail Osprey, il dispose d'une capacité d'emport suffisante pour une matinée de course à pied. On peut aussi l'envisager en course sur des trails jusqu'à 40km et tant qu'il ne s'agit pas d'aller en montagne. Auquel cas il faut pouvoir emporter un peu plus qu'une simple veste de pluie, un bonnets et des gants. Un excellent petit sac d'entrainement, de sortie longue et pour les distances marathon.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Osprey Duro 1.5. RunDeals, un service développé par RunMag !