Le test détaillé des Altra Provision 6

En matière de chaussures équipées d'un système destiné à contrer la surpronation (l'excès de pronation), Nike a sa Air Zoom Structure, Asics sa Kayano, Brooks son Adrenaline. Certes, mais ces modèles affichent respectivement 8, 10 et 12 millimètres de drop. C'est là que la Provision d'Altra entre en piste, avec son drop nul, sa large toe box et la promesse d'offrir l'accès à une foulée naturelle au plus grand nombre ! Positionnée entre la Torin et la Paradigm, que vaut cette Altra Provision 6 ? Voici le test détaillé.


Le positionnement dans la gamme

Contrairement à d'autres marques, chez Altra la gamme de chaussures de route est relativement lisible. Si on recherche la performance pure, on opte pour la Vanish R ultra légère et très peu amortie (une version carbone arrive en 2022 !) qu'on arrive encore à trouver. Si on est en quête d'un soulier sécurisant, plutôt léger et dynamique, on choisit la Rivera, voire l'Escalante pour un amorti plus smooth ou sa petite sœur l'Escalante Racer qui envoie plus.

Les Altra Provision 6

Si on souhaite courir longtemps dans de bonnes conditions de confort mais sans sacrifier le dynamisme, c'est vers la Torin qu'il faut se tourner. Si on souffre d'une arche plantaire un peu faible, qu'on rêve d'un modèle stabilisé pour courir longtemps et que le poids n'est pas un critère prioritaire, la Provision semble être un bon choix. Enfin, si on aime les paquebots et qu'on craque pour Scholl et Géox, la Paradigm sera parfaite.

Caractéristiques des Altra Provision 6

La semelle des Altra Provision 6

Si on en croit le site Internet de la marque, la Provision a subi une belle cure d'amaigrissement, passant allègrement de 318 à 287 grammes en pointure 42 (9 US) ! Pas évident d'expliquer une telle différence tant l'aspect massif de la Provision a peu évolué de la version 5 à la version 6. Ça tient peut-être en partie au remplacement du traditionnel EVA de la semelle intermédiaire par la mousse ALTRA EGO qui a été développée pour améliorer le retour d'énergie. L'épaisseur de l'amorti est de 28 mm, comme sur la Torin 5 (24 mm pour l'Escalante 2.5 et 26 mm pour la Rivera).

Pour soutenir une arche plantaire trop peu creusée et/ou contrer la pronation de fatigue, on retrouve ces 2 passants de lacets un peu particuliers en haut du laçage sur la face interne de la chaussure, directement reliés à la semelle interne pour empêcher l'arche de s'affaisser. Judicieux ! Ici pas de pièces de renfort placées dans la semelle, qui rendent parfois l'ensemble inconfortable.

À l'arrière de la tige, derrière le talon, exit la petite boucle d'aide au chaussage, remplacée par le prolongement naturel du contrefort, légèrement évasé et qui facilite l'entrée du pied dans la chaussure.
Tous ces éléments combinés dans cette Provision 6 laissent entrevoir de belles promesses sur le terrain !

Impressions et premières sensations

Les Altra Provision 6

Dans son coloris bleu "navy" agrémenté de quelques touches de orange et de lacets jaune flashy, je la trouve presque élégante. Son mesh mono-pièce très respirant lui confère un peu de légèreté que l'aspect visuel de sa semelle semblait lui avoir confisqué. L'ensemble fait bonne figure, ce qui n'est pas donné à toutes les chaussures de la gamme (sic)

C'est sans surprise, nos pieds nous remercient toujours dès lors qu'on leur propose de se glisser dans une paire de chaussures Altra. Ils y trouvent naturellement toute l'aise dont ils ont besoin. La Provision 6 ne déroge pas à la règle.

Le test terrain

Les premières foulées me déstabilisent un peu. Le design de l'arrière de cette nouvelle Provision 6 me donne l'impression que mon talon va sortir du contrefort censé le maintenir en place. J'ai pourtant bien reçu la chaussure dans la pointure que j'utilise habituellement chez Altra.

Les Altra Provision 6

Ce ressenti se dissipe finalement rapidement, mon pied trouve parfaitement sa place et le système de maintien de l'arche à l'intérieur du pied se fait discret. La stabilité est parfaite et le confort n'est pas en reste, bien au contraire. Son poids largement acceptable participe aux bonnes sensations qu'elle procure. Ma foulée médio-pied, à tendance supinatrice n'est pas perturbée par la conception d'un modèle que je découvre. Je l'ai dispensée de séances de piste, il n'est pas question d'en faire la compagne de mes séries de 300 mètres.

Test des Altra Provision 6

La provision 6 n'est pas une chaussure polyvalente mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. En revanche je l'envisage comme une solution intéressante sur marathon pour les coureurs avec une foulée neutre, pas forcément pronatrice. Sur les efforts longs, la foulée se dégradant, une légère pronation peut apparaître et les qualités de la Provision feront alors merveille ! Le zéro drop accessible au plus grand nombre on vous disait.

En matière de chaussures équipées d'un système destiné à contrer la sur-pronation (l'excès de pronation), Nike a sa Air Zoom Structure,  Asics sa Kayano, Brooks son Adrenaline. Oui, mais ces modèles affichent respectivement 8, 10 et 12 millimètres de drop. C'est là que la Provision d'Altra entre en piste, avec son drop nul, sa large toe box et la promesse d'offrir l'accès à une foulée naturelle au plus grand nombre.

Où acheter ces chaussures de running Altra