Comparatif : les appareils d'électrostimulation

Nous avons eu l’occasion de tester ces derniers mois le dernier Bluetens Duo Sport. C'était l’occasion de faire un point sur les meilleurs appareils d’électrostimulation du marché. À côté du Bluetens on retrouve bien sûr ceux de la marque Compex (attention au choix du modèle), mais aussi d’autres marques, moins connues. Tour d’horizon.

L'électrostimulation, comment ça marche ? À quoi ça sert ?

En temps normal, lorsque vous souhaitez solliciter un muscle, votre cerveau envoie une information via le système nerveux pour contracter le muscle en question. L'électrostimulation suit le même schéma, sauf qu'en l'occurrence, c'est l'appareil qui prend le relai de votre cerveau et envoie directement l'information au muscle via un courant électrique. En stimulant artificiellement les fibres nerveuses qui entourent les muscles visés, l'appareil d'électrostimulation va permettre la contraction du muscle.

Sur le papier, le principe semble assez simple. Mais dans les faits, à quoi cela peut-il servir? L'électrostimulation a trois usages principaux :

  • L'aide à l'entraînement musculaire
  • La récupération
  • L'effet antidouleur


Depuis une bonne dizaine d'années maintenant, de nombreuses études scientifiques ont étudié les effets réels, ou supposés, de l'électrostimulation pour ces trois usages. Il y a une forme de consensus aujourd'hui pour attester l'efficacité de cette méthode (voir une liste d'études).

Très utilisée par les sportifs de haut niveau, l'électrostimulation tend à se démocratiser. En ce qui nous concerne, en matière de course à pied et de trail running, son intérêt majeur tient aux bénéfices en termes de récupération. Comme l'explique Kilian Jornet :

l'électrostimulation ne vous fera pas courir plus vite, mais elle vous permettra de mieux récupérer et donc de plus vous entraîner. C'est cela qui vous fera progresser.

Quel appareil d'électrostimulation acheter ?

Si le grand leader du marché est le fabricant suisse Compex, de plus en plus de marques émergent.

Bluetens Duo Sport : un produit complet, pour un prix serré

Société française présente sur le marché depuis quelques années maintenant, Bluetens s'est fait remarquer pour avoir développé le premier appareil d'électrostimulation connecté (voir l'electrotimulation Bluetens). L'appareil (ou les appareils lorsqu'il s'agit du Duo sport) est directement géré via une application smartphone. Leur dernier appareil en date, le Duo Sport, leur a permis de franchir un pas supplémentaire et de mettre un pied dans le monde du sport.

En plus des 13 fonctionnalités de préparation physique (endurance, résistance, renforcement, gainage, etc.), le Duo Sport est très utile sur la partie récupération. Chaque muscle peut être traité, et l'application vous guide pas à pas pour placer les électrodes comme il se doit.

Les points forts

  • Les fonctionnalités très complètes
  • Le rapport qualité / prix (299€ pour le Duo Sport)
  • L'ergonomie : petit, léger, directement géré depuis le smartphone, sans fils.


Les points faibles

  • Moins puissant que Compex
  • L'autonomie des batteries
  • La stabilité de la connexion Bluetooth (au moment de la connexion aux boîtiers)

Compex : la référence au prix fort

Créée en 1986, Compex est le leader du marché. La marque a pour elle l'expérience et un long savoir-faire. En résultent des produits très aboutis, mais aussi assez chers, pas à la portée de toutes les bourses. En fonction des modèles (SP 2.0, SP 4.0, SP 6.0, SP 8.0), vous aurez plus ou moins de fonctionnalités, mais aussi une ergonomie un peu différente. Le SP 2.0 et le SP 4.0 sont filaires, ce qui s'avère peu pratique pour une utilisation régulière.

Il faut ajouter à cela que l'utilisation se fait via un boîtier dédié, et non via son smartphone comme les concurrents présentés ici. Cela permet une plus grande autonomie, mais on peut préférer l'option smartphone/application. Néanmoins, les boîtiers Compex sont très faciles d'utilisation, et les fonctionnalités sont certainement les plus complètes du marché. Par ailleurs, ce sont aujourd'hui les appareils les plus puissants.

Les points forts

  • Puissance et fonctionnalités les plus performantes du marché
  • Autonomie

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Raccordement filaire pour le SP 2.0 et le SP 4.0 (appareils les plus accessibles en termes de prix).

PowerDot : l'option connectée

C'est le petit dernier, qui ressemble sur le principe au Duo Sport de Bluetens. Le PowerDot 2.0 est surtout intéressant pour la récupération, puisque ses fonctionnalités en termes de préparation physique sont moins développées que ses concurrents. Pour autant, celui-ci est très léger et facilement transportable.

Il conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent essayer l'électrostimulation de manière simple et facile.

Les points forts

  • Le plus abordable des trois (199€) mais pour un seul appareil contrairement au Duo Sport
  • Très facilement transportable
  • L'ergonomie facilitée via l'application
  • L'autonomie très correcte

Les points faibles

  • Fonctionnalités moins développées que les deux autres modèles
  • Un seul appareil ce qui ne permet pas de faire les deux jambes en même temps par exemple
  • Puissance moins importante