Les Vosges, évidemment, c'est le terrain idéal pour le trail. Il n'y a pas autant d’exigence qu'en haute montagne, mais assez de dénivelé pour sentir l'effort, des forêts pour l'immersion, et un isolement suffisant pour ne pas croiser de routes pendant longtemps. C'est d'ailleurs dans la région de Remiremont que l'Infernal Trail des Vosges s'est développé depuis 15 ans, avec une notoriété bien ancrée dans le milieu de l'Ultra Distance en sentiers.
Vue sur les Vosges et le terrain de jeu de l'Infernal Trail.
La course est très connue pour son affinité pour la longue distance, avec une épreuve de 200 km. Considérée comme l'une des plus difficiles en France, cette course de 10 000 m de dénivelé positif sur un terrain qui n'est pas toujours simple (forêts, racines, boue) traverse le massif Vosgien entre Remiremont et les Ballons. Bussang, le Ballon d'Alsace, le Grand Ballon, le Drumont, autant de lieux bien connus des Vosges et au-delà. Les meilleurs coureurs terminent l'épreuve en 32-33 h, voire plus lorsque les conditions météo ne sont pas clémentes. Le gros du peloton passera lui plus de 50 h sur les sentiers, 2 nuits dehors sans dormir : c'est la véritable difficulté de l'Ultra-Trail.
Le profil de cette course de 200 km parle de lui-même... La trace du 200km de l'Infernal Trail des Vosges sur Strava.
Pour les coureurs plus prudents, ou moins fous, mais tout de même, l'orga propose plusieurs formats, en général typés longue distance. On a ainsi :
- 200 km et 10 000 m de dénivelé positif
- 130 km et 6 200 m de d+
- 100 km et 4 600 m de d+
- 70 km et 3 300 m de d+
- 30 km et 1 100 m de d+
-15 km et 600 m de d+
Les formats 200, 100, 70 et 30 peuvent également être réalisés en duo ou trio, les options sont nombreuses.
Le peloton du 70k vient de partir pour 10h à 15h d'effort
La course, le centre vital de l’événement, se trouve dans le village de Saint-Nabord, posé sur les bords de la Moselle qui coule non loin. On est à quelques kilomètres de Remiremont ; le massif du Fossard et le fameux Saint-Mont surplombent le secteur et s'offrent tels une introduction à l'Ultra aux coureurs qui prennent le départ des différents formats.
Animations festives en marge de la course © Wasabi Productions
L’Infernal Trail des Vosges, c’est un également un esprit de fête pendant les 4 jours que dure l'événement. Concerts et animations festives, parcours du combattant pour s'amuser, le tout sur le stade des Perrey où ont également lieux le départ et l'arrivée de toutes les courses.
Coureur dans la forêt du massif du Fossard
On notera également que Saint-Nabord est le point central de la Station de Trail de la région, à l'initiative de l'Office de Tourisme de Remiremont-Plombières. Elle propose six parcours adaptés à tous les niveaux, incluant une option spécialement conçue pour la marche nordique. Les tracés varient de 5 km le long de la Moselle pour les débutants, jusqu'à 46 km pour les plus expérimentés. Ces itinéraires permettent de découvrir des sites emblématiques de la région, tels que la moraine de Noirgueux, Montiroche et la crête de Tacaumont. Les coureurs de l'Infernal Trail empruntent d'ailleurs une partie de ces sentiers, un excellent terrain d'entrainement pour découvrir le coin avant de prendre un dossard pour une des épreuves.
Les différents parcours de la Station de Trail.
La station est équipée pour assurer une pratique sécurisée du trail, avec un balisage, des tracés GPS, des points d'eau, ainsi qu'un circuit running et un espace fitness outdoor situés au stade des Perrey de Saint-Nabord.
Quelques liens d'information
- Le site de l'Infernal Trail des Vosges
- La station de Trail de Saint-Nabord
- Plus d'infos sur le site de l'Office de Tourisme de Remiremont Plombières