La majorité des t-shirts techniques sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, avec la particularité bien connue de rapidement évacuer l'humidité. Les inconvénients existent aussi, comme les problèmes d'odeur bien connus, mais aussi une capacité moins bonne à réguler la chaleur corporelle que le mérinos. Mérinos, qui est justement utilisé ici sur le tshirt Odlo que nous avons testé.
Au delà de l'utilisation du Merinos (fibre naturelle, qualité esthétique, efficacité thermique), c'est la technologie de filature utilisée qui apporte un plus à ce t-shirt Odlo, qui travaille le fil sans le tordre et améliore encore les qualités naturelles de la laine (la technologie Nuyarn). Avec un objectif toujours présent en sport : avoir quelque chose de plus léger, tout en gardant de la résistance, ainsi que la thermorégulation attendue.
Le T-Shirt Odlo X-Alp PW 115
Ce qu'on a aimé sur ce T-Shirt :
- La régulation de la température, lorsqu'il fait chaud, avec de fait une bonne évacuation de l'humidité et un séchage plutôt efficace pour du Mérinos (les 2 sont liés, c'est en séchant que la régulation thermique se fait);
- Un style vraiment sympa qui donne même envie de le porter au quotidien;
- Une coupe plutôt fit et ajustée.
Un bémol quand même, il faut le savoir, la fibre mérinos n'est pas aussi fine que les meilleurs fibres synthétiques, ce qui peut éventuellement provoquer quelques irritations, si vous avec la peau sensible. enfin, c'est surtout le cas sur les longues distances, dans la durée (en particulier du fait de la présence d'un sac).
En résumé, on le conseille surtout pour les courses courtes, par temps chaud et sec, et globalement pour les sorties régulières du fait des qualités naturelles de la laine merinos.
La gamme propose aussi 2 autres modèles, plus chaud, le Ascent PW 130 (plutôt typé randonnée) et les sous-vêtements techniques Natural Performance PW 130 qui combinent le mérinos et le Tencel (une autre fibre, à base de cellulose).