On connait l'impact de l'huile de palme sur l'environnement, en particulier dans les régions où elle est produite en Asie du Sud-Est. Cela pose d'ailleurs un véritable souci d'image de marque pour Nutella qui n'arrive pas à s'en affranchir. Même si on est fan du produit. C'est la première chose qu'on note ici, la pâte à tartiner Nutripure est produite sans aucune huile. La texture est obtenue en associant des haricots rouges, des dattes et des protéines de riz à quoi a été ajouté de la noisette et du cacao pour le goût.
Au delà de l'approche sans huile, ni sucre ajouté, qui en fait un produit avec un score Yuka excellent (94/100), c'est le goût original qui nous a plu. On reconnait en effet la présence du haricot mais c'est très bien équilibré avec le cacao. La texture est aussi très satisfaisante, plus fluide aussi que les autres pâtes à tartiner du marché. On recommande si sous cherchez un peu de nouveauté, sans compter les qualités nutritives indéniables et le tout pour seulement 283kcal / 100g.
On notera aussi que les produits utilisés sont certifiés bio, même si cela n'apporte rien en plus sur le plan nutritif ou la santé.
La composition
- 50% de calories en moins
- 50% de sucres en moins : sans sucre ajouté
- 50% de matières grasses en moins : sans huile
- Purée de haricots rouges
- Dattes
- Noisettes toastées* 20%
- Cacao* 5%
- Protéine de riz*
- Extrait de vanille*
- Sel marin
(* Ingrédients issus de l'agriculture biologique)
A consommer au petit déjeuner ou à l'heure du gouter, comme n'importe quelle autre pâte à tartiner, ou bien dans un blender ou au shaker : mélangez 200/250ml de lait végétal, 30g de whey et 30g de pâte à tartiner pour un smoothie original.