La gamme Running et Trail en Merinos de Ortovox, belle et technique !

Ortovox, surtout connu pour son matériel de secours en montagne, produit aussi une belle gamme de vêtements, y compris de running / trail. Nous avons eu l'occasion d'utiliser, et tester, cet hiver, la gamme running et quelques-un des produits de la marque. Coup de cœur stylistique comme technique.

La marque Ortovox est d'abord connue pour ses dispositifs de recherche de victimes d'avalanche (DVA). Elle fut d'ailleurs l'un des précurseurs en 1980 en inventant le premier DVA à double fréquence, longtemps leader sur le marché. Ortovox s'est aussi rapidement spécialisé dans la fabrication de vêtements de sport en laine mérinos, particulièrement adaptés à la pratique de la randonnée active ou au trail. C'est typiquement le type de vêtements recherchés par les traileurs lorsque les conditions sont fraîches.

Nous vous présentons deux produits que nous avons testés cet hiver, en prévision des courses de montagne où il est recommandé d'être équipé d'un manche longue thermique, voire d'une petite polaire technique.

Le manche longue "Orthovox 120 Competition Light Long Sleeve"

Orthovox 120 Competition Light Long Sleeve

La particularité de cette sous-couche, c'est qu'elle ne comporte presque aucune couture. Le processus de tricotage circulaire en MERINO 120 g / m² utilisé pour sa conception permet d'adapter l'épaisseur de matière de manière stratégique en fonction des besoins. Ainsi, la structure obtenue offre une liberté de mouvement maximale, tandis que ses mailles particulièrement respirantes assurent une circulation optimale de l'air dans les zones les plus sujettes à la transpiration.

La veste polaire "Orthovox Fleece Light Grid Hoodie"

Orthovox Fleece Light Grid Hoodie

La ligne FLEECE GRID est idéale en montagne par bien des aspects. Cette veste polaire est légère et capable de stocker l'air et la chaleur grâce à une structure en canaux présente sur l'ensemble de la veste. La régulation de la température est optimisée par la fine laine mérinos sur la face intérieure. La laine vierge de Tasmanie qui la compose permet de réguler le niveau d'humidité et la température, sèche rapidement et neutralise les odeurs.

La marque propose aussi des t-shirts à manches courtes, des coupes-vent, ainsi que des produits plus chauds destinés au ski de randonnée ou à la randonnée classique. Au delà de la technicité des produits testés, du fit ajusté qui reflète une certaine expertise, c'est aussi le look et les coloris de cette gamme qui nous ont séduit. On pourra dire que cet aspect est secondaire lorsqu'on est seul en montagne :  on ne pense pas.