Julbo Ultimate Reactiv avec correction intégrée

Born in the Jura” ! C’est la baseline que Julbo, cette marque créée en 1888 par Jules Baud (!), affiche fièrement sur son site internet. Et pour cause, historiquement le Jura est effectivement le berceau de la lunetterie française, pour diverses raisons. Et aujourd’hui encore, des acteurs dynamiques du secteur continuent d’innover, à l’instar de Julbo qui s’est notamment fait remarquer cet été en proposant des collections aux couleurs des Jeux Olympiques suite à un contrat passé avec le Comité Olympique Français (COF).

Julbo propose une large gamme de produits, depuis les lunettes de vue du quotidien jusqu’aux casques de vélo, en passant par les gammes solaires, sportives et bien évidemment tout ce qui touche de près à l’univers de la montagne, masques et casques de ski ainsi que lunettes de soleil glacier.

Le produit qui nous intéresse ici est la Julbo Ultimate, une paire de lunettes résolument typée sport, aussi bien adaptée à la course à pied qu’au cyclisme. Avec 2 spécificités particulières qui sont les inserts optiques correcteurs de la vision intégrés à l’écran et la photochromie. Un verre photochromique s’assombrit lorsqu’il est exposé au soleil, et revient à l’état clair dès lors qu’il est à l'ombre. Julbo développe sa technologie photochromique, baptisée Reactiv, depuis plus de 10 ans et propose aujourd’hui des verres légers, durables et qui s’adaptent aux conditions de luminosité indépendamment de la température et très rapidement. Plusieurs types de verres Reactiv sont disponibles avec des taux de transmission de la lumière visible et des indices de protection différents selon le type de besoin.

Sport et lunettes correctrices, l’éternelle problématique

Tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, qui souffrent de troubles de la vision savent à quel point il n’est pas chose aisée de trouver la solution ultime pour pratiquer de façon sereine leur discipline favorite. Il existe différents types de solutions, plus ou moins adaptées et celles proposées par Julbo sont assurément à prendre en compte. Celle qui consiste à insérer des verres correcteurs directement dans l’écran d’une paire de lunettes de sport constitue une bonne piste. J’avais déjà eu l’occasion de l’utiliser en m’équipant chez Oakley il y a une dizaine d’années avec un certain bonheur. J’avais alors investi dans une monture et deux écrans qui embarquaient des inserts correcteurs et que je pouvais changer selon les conditions de lumière. Pas très pratique et onéreux.

David Gaudu et ses Julbo correctives

Aujourd’hui Julbo, qui travaille depuis plusieurs années avec le coureur cycliste français très myope David Gaudu, 6e du dernier tour d’Espagne en 2024, et qui est devenu partenaire officiel de l’équipe Groupama FDJ en 2023, est capable de produire une large gamme de lunettes dans son RX Lab, son laboratoire jurassien à la pointe de la technologie. Les verres y sont façonnés, traités, polis, découpés et taillés sur mesure puis assemblés.

C’est là qu’ont été produites les Julbo Ultimate Reactiv que j’ai pu tester tout au long de l’été, aussi bien à pied qu’à vélo, dans différents types de conditions climatiques.

En tant que parisien, c’est l’opticien du sport agréé Julbo Opéra Vision chez qui je me suis rendu avec mon ordonnance pour choisir la monture et commander le produit chez Julbo. J’y suis retourné avec confiance après une première expérience convaincante.

Équipée des inserts correcteurs, la paire de lunettes prend à peine un dizaine de grammes supplémentaires sur la balance. La monture Ultimate pour laquelle j’ai opté propose une silhouette fuselée et assez discrète, très à mon goût. Parmi ses caractéristiques les plus remarquables, la possibilité d’ajuster précisément la forme des branches ainsi que celle du nez. Des réglages indispensables au confort et appréciables quand on part sur des séances de plusieurs heures.

Sur le terrain

Il existe une différence notable entre une paire de lunettes de vue du quotidien et une paire de lunettes de vue conçue pour la pratique sportive. Elle tient à la forme des verres correcteurs. Dans le deuxième cas, les verres se doivent d’être galbés pour envelopper et optimiser la protection des yeux. Cette spécificité constitue à la fois une contrainte pour la production mais demande aussi un léger temps d’adaptation à la personne qui porte les lunettes. Dans son RX Lab, Julbo a mis au point des techniques pour développer des verres à épaisseur variable afin d’offrir le plus large champ de vision possible sans déformation quelle que soit la direction du regard.

Julbo Ultimate Reactiv avec correction intégrée

Atteint d’une myopie qualifiée de moyenne, je me suis rapidement adapté à ces nouvelles lunettes. C’est l’affaire de quelques minutes. J’ai ainsi passé l’été avec ces nouvelles binocles sur le nez, qui m’ont accompagné tant sur mes footings, mes séances d’intervalles sur piste que sur des sorties à vélo de plusieurs heures, par beau temps mais aussi (malheureusement) sous la pluie.

J’avais fortement espéré la présence du soleil pour ma première fois avec ces lunettes, impatient que j’étais de tester la promesse de la photochromie. Et je n’ai pas été déçu. Théoriquement, la technologie Reactiv mise au point par Julbo permet au verre de s'ajuster automatiquement et en temps réel à la quantité d'UV qu’il reçoit. En pratique, la transition entre un verre clair et un verre plus foncé n’est pas instantanée et nécessite quelques dizaines de secondes. C’est quasiment imperceptible et au final particulièrement efficace. Sur une sortie longue au cours de laquelle les conditions fluctuent, on oublie que l’écran et les verres correcteurs s’adaptent à la luminosité et participent grandement au confort de la vision.

Il faut noter que le retour du verre à l’état initial (intérieur) est un peu plus long que le passage vers un contexte chargé en UV. Cette première expérience avec des verres photochromiques s’avère donc particulièrement concluante. Concernant la durabilité de la photochromie de ses verres, Julbo annonce que la technologie Reactiv est inaltérable.

Coulés directement dans la masse lors de la fabrication du verre, les pigments photochromiques sont intégrés dans la matière contrairement à un filtre appliqué en plusieurs couches en surface.

Par ailleurs, Julbo garantit la photochromie de ses verres à vie !

En testant les lunettes malgré moi sous la pluie au cours d’une sortie à vélo avortée et particulièrement désagréable pour une fin de mois d’août, j’ai pu vérifier que la monture Ultimate jouait parfaitement son rôle en terme de confort et que l’écran et ses inserts correcteurs n’avaient pas été entravés par la formation de buée. Tandis que l’eau était bien évacuée grâce au traitement hydrophobe qui favorise le glissement des gouttes de pluie sur le verre.

Julbo Ultimate Reactiv avec correction intégrée

Bilan de l’expérience

Ces quelques semaines à tester les Julbo Ultimate Reactiv avec des verres adaptées à ma myopie se sont révélées très positives. Je conseille l’expérience à tous les sportifs qui recherchent une solution fiable et très qualitative si tant est qu’ils aient le budget nécessaire à l’acquisition d’un tel produit. Il faut en effet compter autour de 600 euros selon la configuration finale. Une somme pas anodine mais qui peut en partie être prise en charge par une mutuelle concernant la partie verres correcteurs.

Julbo propose par ailleurs une alternative moins onéreuse avec son RX Clip qui consiste non pas à insérer les verres directement dans l’écran mais à plugger un clip au niveau du nez sur une monture compatible avec ce système. Moins cher mais moins esthétique et probablement moins efficace.