Crosscall lance l'Action-X5, le nouveau smartphone tout-terrain

Crosscall, le fabricant français de smartphones, vient d'annoncer le lancement de son dernier modèle, le Action-X5. Nous vous le présentons sur RunMag car il s'agit sans doute du smartphone du marché le plus approprié pour les activités de nature et le sport. On note en particulier sa robustesse, grâce à la coque de protection intégrée au produit dès sa conception. Nous l'avions d'ailleurs constaté sur le modèle précédent le Action-X4. Voici le Croscall Action-X5.

Depuis sa création, la marque Crosscall développe des produits pensés pour résister aux conditions naturelles difficiles. C'était, et c'est le cas du haut de gamme de la marque, le Trekker-X4. C'est évidemment le cas du nouveau Action-X5 si on s'en tient au caractéristiques annoncées par la marque.

    Crosscall Action X5

    Crosscall reprend le concept d'ActionCam intégré, comme c'était le cas sur le Trekker-X4, mais en faisant fortement évoluer le module photo. Ainsi le Action-X5 dispose d'une caméra de 48 megapixels en angle normal (80°) et d’une caméra grand angle de 120 degrés (13MP) à l'arrière mais aussi à l'avant.

    L'ensemble est couplé à l'application X-Cam qui permet de filmer en choisissant l’angle souhaité, mais aussi le mode le plus adapté comme les traditionnels SlowMotion ou TimeLapse. On remarque aussi la DashCam, qui permet de laisser son téléphone filmer en continu et de ne garder que les dernières secondes. C'est assez adapté au sport où les meilleures séquences sont souvent les plus imprévisibles. Par dessus, l’utilisateur pourra ajouter la fonctionnalité HyperStab qui permet à l’horizon de rester droit lorsqu’on filme en mouvement.

    Crosscall Action X5

    Pour les fans de Physique, le Crosscall intègre différents capteurs disponibles pour les applications idoines : Accéléromètre / G-Sensor, capteur de proximité, capteur de luminosité, gyroscope et magnétomètre / E-Compass.

    Parmi les nouveautés, le Croscall Action-X5 intègre une fonction Talkie-Walkie qui exploite les 2 boutons situés sur la tranche du smartphone. Celui situé sous l’index sert au Push-to-Talk et l'application X-TALK prend le relai en transformant le smartphone en talkie-walkie pour communiquer avec plusieurs personnes en simultané. Une fonctionnalité intéressante lorsqu'on se déplace en groupe sans pour autant être à portée de voix : des traileurs sur une sortie longue avec différents niveaux par exemple, des VTTiste, des skieurs qui veulent rester en contact lorsqu'ils sont à différents endroits de la station de ski. Le bémol : encore faut-il que les membres du groupe soient tous possesseurs du Action-X5.

    Infos techniques

    • Écran 5.45’’ 18:9
    • Caméra 48 MP en angle normal (80°) (devant et derrière)
    • Caméra grand angle de 120 degrés (13MP) (devant et derrière)
    • Vidéo FHD 1080p
    • Norme militaire américaine MIL-STD-810H
    • Certifié IP68
    • Batterie de 3850 mAh
    • Dimensions161,5 x 77,8 x 13,35 mm
    • Poids 235,5g
    • Autonomie en communication (2G/3G) 25h
    • Autonomie en veille (4G)13j
    • Autonomie en GPS 11h
    • Double SIM

    Nous vous tiendrons au courant si nous avons l'occasion de tester ce Crosscall Action-X5, selon nous et sur le papier, un smartphone particulièrement destiné à la pratique du sport connecté.