Courir dans un rayon d'1 kilomètre

Avec cette pandémie de covid l'état français a pris la décision de restreindre les sorties quotidiennes "pour prendre l'air" à une distance de 1km au maximum. Cela a évidemment suscité beaucoup de critiques, sur l'efficacité de cette mesure, sa pertinence où même encore sur le fond et sa légalité.

Sur runmag.fr nous n'allons pas donner notre avis sur cette mesure car nous ne sommes pas des spécialistes. De plus, les prises de décisions politiques en périodes bousculées qui sortent des fonctionnements et processus habituels, comme cette année avec la crise du covid, soulignent surtout qu'un gouvernement ne peut être très réactif devant l'énorme inertie d'un tel paquebot qu'est un pays de 70 millions de personnes. Les décisions peuvent être absurdes, mais il s'agit sans doute de faire "au mieux" devant de telles contraintes, et avec les institutions en place et les "faisant" qui souvent ne peuvent faire que ce qu'elles savent. Parfois, les choix sont pertinents, parfois ils ne le sont pas et c'est surtout de ceux-là qu'on parle dans les médias.

Pour revenir à des considérations plus simples, pragmatiques, à savoir l'impact sur notre activité favorite: la course à pied. Peut-on courir plus d'un kilomètre, doit-on se limiter à un 1 kilomètre à vol d'oiseau, ou encore doit-on se trouver "à pied" à une distance de moins d'un kilomètre.

Courir dans un rayon de 1km depuis Notre Dame

Le texte précise "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile". Cela veut dire qu'il suffit de tracer un cercle de 1km autour de chez soi, et de s'y cantonner, ce qui n'est pas forcément simple à évaluer. Il existe bien des applications ou des sites web qui permettent de visualiser la zone, mais encore faut-il les connaitre, et avoir l'information pendant la balade. Pas forcément si simple. D'autant que le gendarme qui devra juger de la chose n'a pas lui-même, non plus, ces outils. Il faut donc être mesuré, de bonne foi, et pouvoir montrer qu'on reste dans la limite acceptable.

A vous maintenant de faire au mieux. Nos camarades cyclistes sont largement plus impactés par cette règle. Limiter la pratique du vélo dans un rayon de 1km est ridicule, la même contrainte appliquée à la course à pied beaucoup moins contraignante du coup. Nous faisons partie des sportifs les moins impactés, finalement.