Kilan Jornet abandonne lors de sa tentative sur 24h

Le grand spécialiste de la course montagne, le meilleur traileur de l'histoire, Kilian Jornet a du abandonner dans sa tentative de battre le record du Monde de 24h. Partir sur des bases élevées le Catalan s'est arrêté au bout d'un peu plus de 10h d'effort, souffrant de nausées.

Il y a tout juste plus d'un mois,  le 17 octobre dernier à Hytteplanmila , le coureur espagnol participait à un 10km sur route. Il avait déjà surpris beaucoup de monde en annonçant au début de l'année qu'il voulait "essayer" de courir sur le plat. Icône absolue du ski alpinisme et de la course de trail, Kilian Jornet couru ainsi les 10km en tout juste moins de 30 minutes ce qui est une belle performance pour un athlète dont la pratique sportive n'a jamais été axée sur ce type d'effort.

"Après avoir reçu des soins médicaux, Kilian se sent mieux, mais les experts qui l'ont examiné ont pensé qu'il était meilleur pour lui de le soumettre à une évaluation plus poussée" - Laura Font Sentis, la porte-parole de Jornet.

L'annonce de sa tentative de se lancer sur les 24h, sans vraiment dire qu'il voulait battre le record du Monde, avait encore plus surpris même si l'UltraTraileur est sans doute plus apte à la longueur qu'à la vitesse. L'incroyable record du Grec Yannis Kouros de 303km semblait quand même difficile à atteindre. Parti sur des bases un peu élevées, Kilian Jornet s'est arrêté après "seulement" 10h24' de course et une distance de 135km. Les causes données par son entourage: une douleur à la jambe droite et des nausées. Il a d'ailleurs été hospitalisé.

Personne ne sait si Kilian reviendra sur la tentative ou s'il va s'essayer à d'autres distances sur la route. On l'espère, mais on sait aussi qu'il continuera à innover dans sa pratique sportive, le principal de ses moteurs.