Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Invincible Run. RunDeals, un service développé par RunMag !
Les caractéristiques de la Nike Invincible Run 3
C'est écrit en gros sur le côté de la chaussure, la semelle intègre une mousse ZoomX. C'est a priori la même technologie que sur les chaussures à plaque carbone de la marque, mais ne vous emballez pas, la Invincible Run n'a pas la même finalité. C'est d'abord une chaussure pour les longues distances, et la semelle est ici d'abord pensée pour l'amorti et le confort, même si on notera un gain sensible en terme de dynamique.
La tige est clairement de qualité, dans un tissu serré d'une seule pièce. La languette n'est pas trop épaisse, avec une tige en plastique dur pour les oeillets, ce qui devrait améliorer le maintien du pied. La base du talon est cerclée d'un renfort sur l'arrière, un support qu'on pourrait considérer pour contrer la pronation.
Les changements sont notables sur cette Nike Invincible 3. La coque talonnière semble plus étroite que sur la version précédente. On remarque également une empreinte au sol bien large, comme l'épaisseur de la semelle plus importante. Deux éléments qui vont dans le sens de ce qu'on voit également chez la concurrence : l'amorti semble l'objectif n°1.
Large semelle, talon plus étroit, la solution pour conserver une bonne stabilité
Au niveau du poids, nous avons mesuré 287g en pointure. Nike annonce 310g en pointure 44, ce qui est cohérent.
Le drop est annoncé à 9mm, une valeur assez classique. Côté prix, la chaussure est à 189,99€ au catalogue, ce qui est un peu cher.
Nos sensations
Comme souvent chez Nike, le chaussant n'est pas des plus larges, mais c'est correct et plus standard que sur la Nike Pegasus 40 que nous avions trouvée trop serrée. La languette est suffisamment longue et cale bien le coup de pied, l'arrière est plus large, et on aurait aimé (pour le coup) un fit plus marqué. Heureusement ce n'est pas une chaussure de trail, et au contraire cela ajoute au confort général de la chaussure.
L'amorti est très marqué, et c'est agréable de courir avec ces Nike Invincible Run 3. La forme de la semelle sur l'avant accentue la bascule, on a une sensation de "facilité" dans la course. La chaussure est très adaptée aux longues distances par l'amorti et le confort qu'elle propose. En revanche ce n'est pas la plus dynamique du marché, mais peu importe, ce n'est pas sa destination. Il s'agit dans l'ensemble d'une bonne chaussure.
L'avis RunMag
La Nike Invincible 3 est une chaussure conçue principalement pour les longues distances, mettant l'accent sur l'amorti et le confort grâce à une épaisse semelle ZoomX. Bien que cette technologie soit similaire à celle utilisée dans les modèles à plaque carbone de Nike, l'Invincible Run a une finalité différente. Des modifications sont observées par rapport à la version précédente, notamment une coque talonnière plus étroite et une semelle plus épaisse. Son amorti distinctif rend la course agréable, en particulier pour les longues distances, bien qu'elle ne soit pas la plus dynamique des chaussures de running du marché. Dans un registre assez proche, on recommande les Nike Infinity Run 4 testées ici. On regrette le prix de 189,99€ au catalogue, peut-être trop élevé. On attendra éventuellement les soldes, indiquées dans les boutiques ci-dessous.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Invincible Run. RunDeals, un service développé par RunMag !