Il y a déjà quelques années, la marque Altra proposait une technologie similaire intégrée à ses chaussures. Plus récemment, c'est la marque Under Armour qui équipe ses modèles avec le même concept, comme par exemple les Flow Velociti Wind que nous avons testées en association avec l'application MapMyRun.
Ici, il est possible d'analyser sa foulée avec n'importe quelle chaussure puisque les semelles DigiSole sont autonomes. Il suffit de les mettre à la place des semelles existantes. Ces semelles connectées ont été conçues grâce à l’expertise de professionnels de la santé, notamment des spécialistes de la marche et de la course. Les semelles intelligentes transforment vos chaussures en un outil d’analyse qui vous aide à améliorer votre façon de marcher et de courir grâce à des conseils personnalisés.
Une semelle DigitSole
Les semelles ont été conçues pour mesurer avec précision les caractéristiques biomécaniques de votre marche et de votre course à pied et pour recommander les améliorations à apporter pour performer ou éviter les blessures. L’utilisateur peut choisir de courir avec ou sans smartphone, ceci tout en conservant l’intégralité des informations sur ses paramètres biomécaniques.
Les deux premières applications WalkActive et Run sont déjà disponible sur iOS (à partir de iOS 11.0) et sur Android (à partir de 6.0). Elles délivrent de nombreux paramètres biomécaniques, pronation/supination, vitesse de propulsion et permettent le suivi intuitif d’activités, fournissant des conseils pratiques visant à s’améliorer. Il n'est pas certain qu'elles puissent remplacer un coach individuel mais elles permettent sans aucun doute de mieux comprendre sa foulée et sa pause de pied.
La prise micro-usb qui permet de recharcher la batterie de la semelle connectée; Autonomie : 40j
Nous n'avons pas demandé leur avis à des professionnels, et dans quelle mesure les données remontées par cette semelle connectée sont pertinentes, ou si elle donne accès à des informations qu'on ne peut obtenir avec les outils classiques du podologue. Précisons que la semelle, intégrant un dispositif électronique et une batterie dans le talon, n'est pas "plate" et présente une petite talonnette de 5mm d'épaisseur qui peut éventuellement modifier la foulée.
En temps normal en effet les semelles de propretés sont fines et homogènes. Notons aussi que le poids d'une semelle DigitSole est d'environ 75g, contre ~20g pour une semelle de propreté classique. On conseille ainsi d'utiliser cette semelle dans un objectif précis de mesure et pas forcément au quotidien, pour contrôler l'évolution de sa foulée dans le cadre d'un but spécifique.
La paire de semelle DigitSole est proposée au prix de 99€. Pour information, la marque fabrique aussi des semelles chauffantes. Un système de résistances parcourt la semelle et utilise la batterie comme source d'énergie. Encore mieux, la température est pilotable via l'application !