L'application MapMyRun de Under Armour fait-elle courir plus vite?

Under Armour fait progresser la technologie de ses chaussures connectées depuis des années, aidant les athlètes à réaliser de meilleures courses avec la série des chaussures HOVR qui se connectent à l'application UA MapMyRun. L'année dernière, le système est devenu encore plus intelligent avec une fonction de coaching en temps réel apportant des commentaires en direct et des conseils personnalisés aux coureurs sur la façon d'améliorer leurs entraînements.

Cependant une question subsistait : un entraîneur virtuel peut-il réellement aider les coureurs à s'améliorer - en particulier à une époque où le coaching individualisé et la course en groupe ont été limités par la COVID-19? Aujourd'hui, Under Armour peut répondre à cette question par un "oui" retentissant et par des marges impressionnantes.

Courir en groupe - Under Armour

Courir en groupe, c'est quand même pas très COVID :)

En utilisant des données anonymes de près de 87000 utilisateurs de Form Coaching sur MapMyRun, Under Armour a constaté que ceux qui ont utilisé le coach numérique couraient 7% plus vite et 3% plus loin que la moyenne de tous les coureurs utilisant l'application. L'étude a porté sur les coureurs qui ont parcouru un minimum de 1,6 km entre le 1er janvier et le 25 septembre de l'année dernière

Ces nouvelles données prouvent que notre approche de la recherche, de l’innovation et du développement de produits fonctionne, et que nous allons dans la bonne direction avec nos nouvelles technologies.
- Jeff Knight, Senior Manager, Digital Product Science chez Under Armour

Courir avec la bonne cadence - Under Armour

Under Armour étudie les chaussures connectées depuis le début des années 2010, mais le développement de la technologie de coaching a décollé en 2017 lorsque les équipes des produits numériques et de science des données d'Under Armour ont commencé à analyser les données des 50 meilleurs coureurs du marathon de Boston 2017 qui ont enregistré leur course sur MapMyRun. Les équipes ont remarqué des différences clés dans la cadence de chaque coureur, ou pas par minute, ce qui a remis en question la légende de la communauté des coureurs en une cadence cible universelle.

L'application MyMapRun de Under Armour

L'application MyMapRun de Under Armour

Inspiré par cette découverte, Under Armour a plongé dans les données de dizaines de milliers d'utilisateurs de MapMyRun et a découvert que chaque coureur avait une plage cible de cadence unique basée sur des attributs personnels tels que la taille, le poids et le rythme de course. Trouver cette cadence peut débloquer des améliorations pour les coureurs en les aidant à courir avec le moins d'effort possible.

"Nous savons d'après les recherches de l'industrie que la cadence est étroitement liée à la sensation de course à pied", a déclaré Knight, qui est également un ancien entraîneur de course. "Donc, si vous pouvez avoir une bonne cadence, votre course sera beaucoup plus facile. Et si vous pouvez optimiser votre cadence, vous réduirez l'impact que votre corps ressent lorsqu'il entre en contact avec le sol."

170 pas par min, la bonne allure? - Under Armour

 Une cadence de 170 pas par min, la bonne allure? - Under Armour

Fort de ces connaissances, Under Armour a d'abord identifié une formule qui déterminait la plage cible de cadence unique d'un individu à l'aide de métriques pouvant être collectées à partir d'un capteur numérique intégré dans la semelle intermédiaire d'une chaussure de course et envoyées via Bluetooth à MapMyRun. Ces données ont ensuite conduit au développement de la technologie Form Coaching d'Under Armour, fournissant aux coureurs des commentaires personnalisés en temps réel, délivrés de manière audible pendant une course.


Quand j’ai commencé à courir, j’ai eu de terribles périostites tibiales, alors j’ai acheté des  chaussures  connectées  et  j’ai  commencé  à  me  plonger  dans  les  données  et  j’ai  vu  que je ne faisais pas assez de pas. Augmenter ma cadence est intéressant et, probable-ment, d’ici un mois, mes périoristes tibiales auront disparu."
- Andrew Phillips, RAW Running Crew , Austin, Texas

Les développeurs Under Armour ont également collaboré avec des coachs professionnels de course - comme l’entraîneur de Dark Sky Distance Shayla Houlihan - lors de la création des conseils et encouragements audibles de Form Coaching pour garantir une expérience authentiques de coaching.« Dans nos efforts pour fabriquer des produits qui améliorent réellement les athlètes, tout est question d’empathie », a déclaré Knight. « Toutes ces petites choses que vous ne remarquerez peut-être pas en surface ont été intégrées à Form Coaching pour rendre l’expérience aussi humaine que possible, car nous savons que ces moments humains sont ce qui fait la différence pour nos athlètes. »