L'avis complet sur les React Infinity Run Flyknit 2 !

Deuxième version d'un modèle qui avait fait sensation à sa sortie, les React Infinity Run Flyknit 2 se placent dans la droite ligne de leurs prédécesseurs. Ayant pour objectif de procurer un grand confort tout en limitant au maximum les blessures, ces React Infinity Run Flyknit 2 ont trouvé leur place dans la large gamme de la marque américaine. Que faut-il penser de cette promesse de réduction des blessures ? Pour quel type de pratique ces chaussures sont-elles destinées ? Faut-il craquer ? Nous répondons à toutes ces questions.

Ça n'est plus un secret : Nike a misé depuis quelques mois sur le développement de sa propre e-boutique, où l'on retrouve à ce jour tous les modèles de la marque. Allez-y faire un tour et vous vous rendrez compte à quel point l'offre est pléthorique. À tel point qu'on pourrait s'y perdre. Mais cela présente un avantage : chacun devrait trouver chaussure à son pied, et parmi tous les modèles proposés, les React Infinity Run Flyknit 2 pourrait bien convenir à nombreux d'entre nous.

Réduire les blessures, vraiment ?

Le coureur à pied figure parmi le sportif le plus régulièrement blessé. Le running (encore plus que le trail running) est un sport traumatisant à tout point de vue. Dans cette perspective, la promesse d'une chaussure permettant de réduire les blessures est forcément alléchante. Mais peut-on vraiment y croire ?

En l'occurrence Nike a misé sur une structure particulière de la chaussure apportant de l'amorti et une stabilité qui devrait, in fine, réduire de 52% les chances de blessure selon leurs propres tests. 52%, c'est beaucoup, et si cela est avéré, c'est une vraie avancée. Déjà il y a quelques années, d'autres marques en misant sur le maximalisme (la tendance aux semelles épaisses) espéraient réduire les traumatismes grâce à un maximum d'amorti. Dans les faits on s'est vite aperçu que cela aidait certaines personnes, mais en défavorisait d'autres. Tout comme la tendance minimaliste du reste, l'essentiel est surtout de trouver une chaussure qui nous convient.

Nike React Infinity Run Flyknit mesh

Le mesh est tricoté, un tissu respirant, plutôt léger, mais surtout très résistant.

Du confort vient la performance

Le grand atout de ces chaussures est le confort qu'elles procurent. Force est de reconnaitre que Nike a réussi son coup en proposant une deuxième version très aboutie de ce point de vue. Le chausson épouse la forme du pied. La toe-box est relativement large et pourtant le pied est bien maintenu. Les premières sensations laissent imaginer qu'on pourra parcourir des dizaines de kilomètres sans accrocs

Or on le sait, le confort est un élément clé de la performance. Même à l'ère des plaques carbone ? Certainement, même si ces React Infinity Run Flyknit 2 sont très loin d'avoir le dynamisme des Next% (le modèle compétition Nike) évidemment. Suffisamment dynamiques pour des sorties longues avec changements d'allures, les 280gr (taille 43) sont un peu limitants lorsqu'on souhaite s'adonner à des séances à très haute intensité. Mais dans l'ensemble, ces React Infinity Run Flyknit 2 sont très polyvalentes et leur confort en fait des chaussures parfaites pour l'entrainement quotidien.

Nike React Infinity Run Flyknit trois quart arrière

Un renfort en plastique sur l'arrière de la chaussure apporte une stabilité supplémentaire.

Stabilité et maintien

C'est la grosse particularité de ce modèle et sa raison d'être : la stabilité et le maintien du pied peuvent difficilement être plus performants. La nouvelle version de la technologie Flywire additionnée à une forme de renfort en plastique sur le côté du talon, offre une chaussure parfaitement stable au moment de l'appui. Cela séduira sans aucun doute de nombreux coureurs. Parlons également de ce mesh Flyknit, sorte de tissu tricoté, qui participe au parfait maintien du pied dans la chaussure. Au-delà de l'aspect esthétique plutôt réussi, il est d'un grand confort et semble beaucoup plus robuste que ce qu'on peut voir sur les chaussures de route. 

Un certain style

Pour la sortie longue dominicale, ou simplement à porter au quotidien, on aime le style de ces React Infinity Run. Plutôt sans artifice mais efficace, on n'aura même pas honte de les porter au quotidien. Les amateurs de sneakers pourront donner leur avis, mais c'est un modèle qui nous a séduits.

Nike React Infinity Run Flyknit profil

Une paire de running efficace d'un point de vue du style

Pour quoi faire ?

L'entrainement quotidien, les footings de récupération après de lourdes séances, des sorties longues avec changement d'allures et pourquoi pas même quelques séances de seuil. Le confort de ces React Infinity Run Flyknit 2 est tel que ces chaussures vous suivront pendant de nombreux kilomètres, d'autant que la durabilité semble au rendez-vous. Un modèle vraiment intéressant en complément d'une chaussure plus légère et dynamique, il y a de quoi faire chez Nike.