Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les On-Running Cloudflow. RunDeals, un service développé par RunMag !
Née en Suisse en 2010, la marque On s’est d’abord focalisée sur le running et les pays germanophones avant de s’exporter quelques années plus tard et de connaître aujourd’hui un succès international. Il faut dire qu’avec Roger Federer comme ambassadeur (et accessoirement actionnaire) depuis 2019 ou une récente collaboration avec la marque de luxe espagnole Loewe, sa visibilité et sa notoriété ont crevé tous les plafonds !
Présentation de la On Cloudflow 4
En matière de course à pied, On running est présente sur un large panel de pratiques. De la course sur route au trail running, en passant par la piste et le textile, la gamme est riche et les produits de la marque helvète se font remarquer de plus en plus aux pieds d’athlètes de renommée internationale. Celui qui nous intéresse ici est un modèle iconique. La première génération de la Cloudflow est apparue en 2017. Il y a quelques semaines, On nous a dévoilé la Cloudflow 4, présentée comme une chaussure assez polyvalente avec un penchant pour la vitesse. Voyons ce qu’il en est réellement.
Sur le papier
En lisant la fiche technique de la Cloudflow 4, on s’attend à enfiler une chaussure dotée de qualités intéressantes (N.D.L.R il serait étonnant qu'une marque annonce le contraire). Vous aurez sans doute remarqué la spécificité des chaussures On au niveau de la semelle externe. La présence de clouds (Cloudtec en langage technique suisse), véritable marque de fabrique de la marque qui se targue d’avoir voulu révolutionné la course à pied et qui débarqué à l’origine avec le slogan évocateur Run on clouds. Courir sur des nuages. Voilà une belle promesse pour tous les coureurs du dimanche et plus encore.
Sur la Cloudflow 4, les clouds sont très présents visuellement. On aime ou on n’aime pas. Mais la chaussure présente une allure élégante dans le coloris testé, blanc avec des touches subtiles de orange et de jaune.
Les caractéristiques techniques de la On Cloudflow 4 sont les suivantes : un drop de 8 millimètres (31-23) pour un poids de 235 grammes. Rien d’atypique.
Une empeigne tissée et légère largement inspirée de la Cloudboom Echo, la chaussure à plaque carbone de On, pour favoriser la respirabilité. Une super-mousse maison baptisée Hélion embarquée dans la semelle, pour un amorti performant et réactif. Enfin, la semelle est légèrement incurvée, pour favoriser la propulsion et “convertir l’énergie cinétique en vitesse”. C’est le rôle de la Speedboard.
Côté prix, la Cloudflow 4 émarge à 169.95 € sur le site internet de On.
La séance de piste a eu lieu sur un sol humide. Pas plus de dérobade qu'avec une autre chaussure. Ça tient la "route" 👍
Depuis son apparition, la Cloudflow est présentée comme une chaussure légère, amortie, dynamique, aussi bien à l’aise sur les séances d'entraînement que taillée pour la compétition. Les précédentes versions n’étaient pas loin de tenir ces promesses. Avec les améliorations apportées, la quatrième génération de Cloudflow pourrait en séduire quelques un.e.s. Voyons donc ce que donne le test terrain.
Sur le terrain
La Cloudflow 4 se chausse très facilement. Il faut toutefois veiller au bon positionnement de la languette, légèrement rembourrée sur le cou-de-pied et plus fine sur les côtés, avant le laçage. Les lacets sont imperceptiblement élastiques et leur serrage est aisé et efficace.
Dès les premières foulées, c’est sa légèreté qui étonne. La chaussure paraît moins lourde que le poids annoncé. C’est peut-être en partie dû à la conception du mesh, lui-même très léger et respirable. Un bon point. À l’avant, le pied trouve naturellement sa place. L’espace ne manque pas, mais il n’est pas trop conséquent non plus.
Le baptême du feu a lieu sur la piste, à l’occasion d’une séance pyramidale composée de 200, 400 et 800 mètres. Autant dire le type de séance qui nécessite d’en avoir sous le pied. Il existe évidemment des chaussures plus adaptées que la Cloudflow 4 pour aller vite sur ces intervalles courts. Ce modèle ne prétend pas rivaliser avec les super shoes équipées de carbone mais il s’en tire plus qu’honorablement, tant en matière de sensations qu’au niveau de la performance. Les chronos en témoignent. La Cloudflow 4 est amortie mais pas trop et offre le retour d’énergie nécessaire pour conserver une foulée dynamique à l’effort.
Sur les sorties au train, son équilibre confort/légèreté/dynamisme est très appréciable. On ne s’endort pas, on prend même du plaisir à maintenir l’allure dans de très bonnes conditions.
Sur des footings lents, où la légèreté et le rebond ne sont pas les premières qualités recherchées, on trouvera en revanche des chaussures plus adaptées (les CloudSurfer par exemple).
L'avis RunMag
Nous avons pris beaucoup de plaisir à tester cette On Cloudflow 4. Ses qualités confirment que la marque suisse, qui délivre des produits de très bonne qualité, est parfaitement légitime à se faire une belle place aussi bien chez les coureurs amateurs qu’à haut niveau. Elle conviendra parfaitement aux coureurs à la recherche d’une chaussure capable de les emmener vite aussi bien à l'entraînement qu’en compétition, et qui souhaitent s’ils en ont les moyens, conserver le carbone pour les très grandes occasions.
N’hésitez pas à consulter les autres tests de chaussures On sur runmag.fr !
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les On-Running Cloudflow. RunDeals, un service développé par RunMag !