Le test complet des Nike Pegasus Trail 3, l'héritage PEG !

La Nike Pegasus Trail 3 est le modèle trail polyvalent de la marque américaine, approprié pour les terrains pas trop techniques, en forêt, sentiers côtiers, monotraces. Dotée d’un confort et d’un amorti fidèles au modèle route, elle permet de se rassurer quelque soit la distance, du 10km à l’ultra, et réagit très bien à l’alternance sentiers, terrains accidentés et route. Elle ne prétend pas à la montagne contrairement aux modèles Nike Wildhorse ou Nike Air Zoom Terra Kiger. Avec un poids de 293 g, mais surtout un drop de 9,5 mm, elle plaira aux coureurs qui ont du mal avec la tendance "faible drop". Voici notre test détaillé des Nike Pegasus Trail 3!

Présentation d'avant test

La Nike Pegasus Trail 3 affiche un poids de 293 g, ce qui la place normalement parmi les modèles recherchant en priorité la polyvalence. Son drop de 9,5 mm (avant-pied : 15 mm, talon : 24,5 mm) ne s'adresse pas aux trailers minimalistes mais convient au grand public, notamment aux aficionados de la marque, qui apprécieront le même confort ressenti que lorsqu'ils enfilent leurs Nike Pegasus de route.

Le talon, vue arrière, Nike Pegasus Trail 3

La semelle intermédiaire Nike React, plutôt efficace, et l'arrière stylisé qu'on retrouve sur les modèles route de la marque.

La chaussure est équipée de la mousse Nike React sur toute la longueur de la semelle intermédiaire, offrant ainsi un amorti réactif, une excellente absorption des chocs. Pour garantir une bonne stabilité, la semelle est assez large, son adhérence est assurée par des crampons plats faisant référence à des pneus de VTT. Une semelle typique des chaussures destinées aux sorties mixtes.

La semelle de la Nike Pegasus Trail 3

Pas de révolution par rapport à l'édition précédente mais quelques évolutions ont été apportées sur le plan esthétique. Le maintien au talon et au milieu du pied (Dynamic Fit) a également été amélioré ainsi que les renforts pour protéger le pied et éviter une usure prématurée de la chaussure.

Nike Pegasus Trail 3, 3 quarts avant

Le petit pare-pierres en forme de moustache, peut-être un peu juste sur les terrains techniques, ou les pierriers.

Test terrain

La Nike Pegasus Trail 3 est le modèle approprié aux terrains pas trop techniques, en forêt, sentiers côtiers, monotraces. Dotée d'un confort fidèle au modèle route, elle permet de se rassurer quelle que soit la distance, du 10km à l'ultra, hors montagne. Elle conviendra par exemple très bien pour une course comme l'Ecotrail de Paris. Elle est souple, dynamique pour prendre de la vitesse sur les portions roulantes ou pour les relances, elle permet donc la recherche de performance. Lorsqu'il s'agit d'alterner les séquences sur sentiers accidentés et sur bitume, la Pegasus Trail 3 est un véritable atout.

Le test des Nike Pegasus Trail 3

Son accroche est plus qu'honorable en montée ou en descente, à condition de rester sur son terrain de prédilection. Elle évacue correctement l'humidité même si pour une vingtaine d'euros supplémentaires, la Pegasus Trail 3 avec membrane Gore Tex permettra sans doute de traverser les flaques plus sereinement (notre article sur les chaussures de trail GoreTex).

Le test des Nike Pegasus Trail 3

Le col de la chaussure a tendance à se déformer légèrement en posant le pied ; un système de mini-guêtres ne serait pas inutile même si aucun débris de boue ni de cailloux n'a été embarqué après 150 km durant lesquels l'état de la chaussure demeure très bon. Le mesh donne un très beau style au modèle, il est agréable aux pieds, offre une bonne respirabilité.

Le test des Nike Pegasus Trail 3

Alternatives

Elle ne prétend pas à la montagne contrairement aux modèles Wildhorse 7 ou Terra Kiger 7. Du coté de la concurrence, on peut penser aux Hoka Challenger ATR 6, aux Asics FujiLite 2, ou encore les New Balance Hierro V6.

En résumé

La Nike Pegasus Trail 3 est le modèle trail polyvalent de la marque américaine, appropriée aux terrains pas trop techniques, en forêt, sentiers côtiers, monotraces. Dotée d’un confort et d’un amorti fidèles au modèle route, elle permet de se rassurer quelle que soit la distance, du 10 au 100km, et réagit très bien à l'alternance sentiers, terrains accidentés et route. Avec un poids de 293 g, mais surtout un drop de 9,5 mm, elle plaira aux coureurs qui ont du mal avec la tendance "faible drop". Nous avons beaucoup aimé cette polyvalence reconnue de la gamme Pegasus qui n'est pas une légende. Cette Pegasus Trail 3 est très fiable, flexible, confortable et tient les kilomètres. A l'inverse, on fera attention aux terrains trop techniques, en montagne ou la chaussure pourrait manquer de protections latérales.

Où acheter ces chaussures de trail Nike