Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Air Zoom Pegasus. RunDeals, un service développé par RunMag !
Chaque année c'est la même histoire, la question que tous les fans se posent: qu'elles sont les nouveautés que nous réserve Nike et est-ce que la Pegasus a évolué. Chez RunMag nous suivons cela de près, voici ce que cette Nike Pegasus 38 nous réserve.
Nouveautés : Les Nike Pegasus 39 !
Est-il encore nécessaire de présenter l'un des modèles le plus emblématique de la marque américaine en matière de running ? Depuis 1983 et l'apparition de sa première version, la Pegasus (du nom de ce fameux cheval ailé de la mythologie grecque) a connu de multiples évolutions. La dernière en date, 38ème du nom, ne déroge pas à la lignée de ce modèle devenu presque mythique.
Impressions visuelles
Preview des Pegasus 38. Nous aimons assez le coloris de cette version.
La semelle n'évolue pas. Il s'agit toujours de la même mousse ZoomX complétée de l'amorti React qu'on retrouve aussi sur d'autres modèles Nike. Le drop de la chaussure est toujours de 10mm avec une épaisseur de 24mm au talon. Sur l'avant, un module AIR qui offre un supplément de dynamique lors de la propulsion. Les principales nouveautés de la Pegasus 38 se situent au niveau de l'empeigne.
Le tissu utilisé est un peu plus structuré et le talon dispose d'un meilleur maintien avec une astuce originale qui est d'utiliser les lacets en les faisant descendre jusqu'à la base du talon. Une bande caoutchoutée enserre un peu mieux l'encolure et un renfort a été ajouté au niveau du dernier oeillet pour apporter un peu plus de tenue sur la base de la malléole. La languette semble aussi un peu plus rembourrée que sur le modèle précédent ce qui devrait offrir un meilleur confort au niveau du coup de pied. Il faudra sans doute s'attendre à un léger gain de poids.
Les Nike Air Zoom Pegasus 38 et l'extension des lacets à la base du talon. Plutôt esthétique que fonctionnel.
Le test
Pour l'histoire, et sans que cela soit lié, nous venons aussi tout juste de faire un test des Nike Pegasus Trail 3!
On retrouve le look Nike, avec cette semelle effilée sur l'arrière, introduite par les modèles carbone Vaporfly et AlphaFly. La tige est souple sur toute la longueur, et cela peut surprendre certains coureurs habitués à des modèles plus "fités". Le tissu assez épais qui laisse imaginer que la chaussure tient chaud, mais le test ayant eu lieu en ce début d'hiver, il nous est difficile de statuer.
Le chaussant assez large sur l'avant, avec ce tissu souple et confortable. On est bien dans la chaussure. La semelle intermédiaire offre un bon amorti pour un produit qui est finalement assez léger (283g dans la pointure 43 que nous sommes en train de tester). Le drop de 10mm est bien présent mais il ne pose pas de problème. Beaucoup de coureurs estiment ce paramètre important, mais il faut relativiser. En effet une chaussure ne se résume pas à ce seul élément, et certaines chaussures concurrentes à faible drop peuvent être difficile à exploiter et manquer de dynamique. Dans l'ensemble nous trouvons ces Pegasus plutôt très homogènes.
Avec un produit aussi confortable, on pourrait s'attendre à ce que la Pegasus manque de dynamisme, surtout que les 10mm de drop ne sont plus tout à fait dans la tendance actuelle. Et bien cette Pegasus 38 s'en sort très bien sur ce point aussi. Ce n'est pas évidemment pas un foudre de guerre mais elle conviendra tout à fait pour un objectif de course du 10km au semi-marathon.
Au niveau de la longévité du produit, nous n'avons pas pu la pousser très longtemps. Il n’est pas rare de voir des coureurs la garder sur plus de 1000km, ce qui est assez remarquable à l’heure des chaussures avec plaque carbone très fragiles. Le mesh utilisé sur la tige n'est pas excessivement respirant et possède de se fait d'assez bonnes qualités thermiques. De quoi ne pas avoir trop froid en hiver.
Notons aussi que le prix de la chaussure est, comme souvent, un point fort, surtout si on n'est pas focalisé sur la dernière version des Pegasus.
L'Avis RunMag
La Nike Air Zoom Pegasus 38 conserve clairement les qualités du modèle précédent. Elle est toujours plébiscitée pour son excellent compromis amorti / confort / dynamique grâce justement à la mousse react qui ne grève pas le poids à performance équivalente. Cette V38 gagne même un peu en confort, la languette sans doute un peu plus rembourrée devrait convenir aux coureurs qui trouvaient celle de la Pegasus 37 un peu juste. C'est bien la polyvalence qui devrait encore plaire sur ce best seller.
Où trouver les Nike Pegasus
Les Nike Pegasus sont une référence dans le domaine du running. Pas certain que la toute dernière version soit encore disponible partout mais la plupart des boutiques propose la chaussure. Ci-dessus dans le haut de la page une sélection des offres disponibles. Nous vous suggérons aussi de lire notre avis sur la nouvelle Nike Pegasus 39 que nous avons aussi testée.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Air Zoom Pegasus. RunDeals, un service développé par RunMag !