le test des Kiprun KD900 X LD, record de France du Marathon !

Après un premier modèle présenté en 2023, KipRun continue à affiner sa maitrise des chaussures de running haut de gamme, à plaque carbone et mousse PEBA évidemment. Je vous présente aujourd'hui les Kiprun KD900 X LD, des chaussures qui reprennent une bonen partie des caractéristiques de la précédente version. La chaussure est bien née, puisque l'athlète Méline Rollin a battu détient depuis quelques mois (février 2024) le record de France du marathon en 2h24′12′ avec ces mêmes chaussures. Je les ai testées, sur une trentaine de kilomètres, et voici mon avis sur les Kiprun KD900 X LD.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Kiprun KD 900X LD. RunDeals, un service développé par RunMag !

Présentation détaillée des KD900 X LD

Les Kiprun KD 900X LD à plaque carbone

Après une première chaussure à plaque carbone sortie l'année dernière à l'occasion du marathon de Paris (la KipRun KD900 X testée ici), la marque Decathlon revient cette année, toujours à l'occasion d'un marathon, celui de Londres, avec une chaussure qui a évolué. Le chef de produit semble avoir pris en compte certains commentaires sur la précédente version que certains, et nous les premiers.

La Kiprun KD 900X LD vue sur le côté

On avait noté la fermeté de la semelle qui pouvait réduire les qualités de rebond en général attendues sur ce genre de chaussure ainsi qu'un talon qui manquait de maintien pendant la course. La grande question est donc de savoir si cette nouvelle chaussure affublée du suffixe LD (Longue Distance ?) corrige le tir pour un usage marathon, l'objectif à priori. En tout cas, la chaussure est bien née car Méline Rollin s'est emparée du record de France de Marathon avec les mêmes chaussures aux pieds (les mêmes bases en tout cas).

La KD900 X LD évolue sur plusieurs points. Elle est annoncée comme plus légère, d'une vingtaine de grammes que la précédente version. Je l'ai pesée à 219 grammes en pointure 42.5, là où la version KD900X était annoncée au même poids mais en 42. Je ne suis pas certain que ça fasse une grosse différence.

La Kiprun KD 900X LD, vue 3 quarts arrière

Le drop annoncé à 4mm semble plus important une fois chaussée.

Côté semelle intermédiaire, la mousse semble avoir évolué, la marque utilise le terme VFOAM Plus, toujours en Pebax. Difficile d'être plus précis, à défaut d'avoir les deux modèles entre les mains. Le drop, lui, passe de 6mm à 4mm (je trouve que ça fait plus une fois les chaussures aux pieds), sans que le stack sur l'arrière ne change. On a donc plus de mousse sous l'avant de la chaussure. C'est surtout intéressant pour les coureurs médio-pieds.

Les Kiprun KD 900X LD, zoom sur la tige

Côté tige, peu de changements, on reste sur un tissu fin et une coque talonnière assez marquée pour une chaussure de cette catégorie. D'autres, comme la Rocket X2 de Hoka ou les Mizuno Rebellion Pro 2, sont nettement moins structurées. La semelle de propreté est fixée à la chaussure, mais on peut l'enlever si on insiste. En revanche, la chaussure est assez fit, ça sera difficile de la remplacer par une semelle podo. En dessous, la semelle extérieure, qui laisse apparaître la plaque carbone comme il se doit, est identique. Pas d'info sur la plaque carbone, c'est potentiellement la même.

La plaque carbone de la Kiprun KD 900X LD

Moins fun, dirons-nous, la chaussure prend 30€ au passage pour s'afficher à 180€, alors que rien ne semble avoir beaucoup changé sur le plan structurel.

Sur le terrain

Première chose à avoir en tête, la chaussure taille grand, prenez une pointure de moins qu'à votre habitude. J'attaque tout de suite avec une erreur de conception de la languette et la présence de l'étiquette à l'intérieur. La languette est pénible à mettre, entre l'étiquette multilingue cousue sur le côté et l'avant qui a tendance à se plier lorsqu'on enfile la chaussure. Cela demande presque d'être méticuleux. Pour améliorer les choses, j'ai décousu l'étiquette, plutôt que de la couper, ce qui n'est pas une bonne idée : cela provoque un petit point dur qu'on préfère éviter.

La Kiprun KD 900X LD à tester

Une fois enfilée, la KD900X LD est assez fit au niveau des métas, avec une petite surpression, attention aux hallux valgus. J'ai aussi ressenti un léger fourmillement sur l'avant du pied. Pensant que cela venait potentiellement de la semelle de propreté toute neuve qui n'a pas eu le temps de prendre l'empreinte de mon pied, je l'ai remplacée par la semelle d'une autre chaussure similaire. Résultat, toujours la même gêne assez présente après ~5-7 km. Problématique, dirais-je. C'est peut-être l'expression d'une chaussure finalement un peu trop rigide, mais surtout avec un manque d'espace au niveau des métas comme je l'ai exprimé plus haut. Mon conseil : si vous avez le pied fort ou que vous vous sentez un peu à l'étroit en général, passez votre tour.

Pour le reste, je trouve que la chaussure est moins plaisante en termes de sensations (ce rebond, cette propulsion) que ce qui existe sur le marché, en particulier à vitesse un peu élevée. C'est d'ailleurs plutôt aux vitesses d'endurance (disons 11-13 km/h) que la chaussure est la plus efficace. Elle se rapproche également des premières chaussures carbones du marché, des produits en transition depuis les chaussures de compétitions antérieures. La KipRun KD900X LD est stable, demande un pied assez fort pour être exploitée aux allures élevées, elle est plus exigeante que des modèles comme la New Balance SC Elite 4, la Rocket X2, ou l'Adios Pro 3.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Kiprun KD 900X LD. RunDeals, un service développé par RunMag !