Le test de la Mizuno Wave Rebellion Pro 2, explosive extra-terrestre !

Mizuno vient de lever le voile sur son tout dernier jouet, la Wave Rebellion Pro 2, un modèle taillé pour la vitesse qui promet de révolutionner (et oui) vos courses sur bitume. Loin d'être une simple mise à jour, cette chaussure est le fruit d'une recherche poussée, conçue pour vous la performance, que ce soit sur un 10 km, un semi-marathon ou même un marathon. Voici le test de cette Mizuno Wave Rebellion Pro 2, une chaussure peut-être trop extrême, mais qui peut plaire quand on a l'esprit joueur.

La première itération de la Wave Rebellion Pro avait déjà marqué les esprits par son audace et son innovation, il fallait la voir avec son absence de talon. Aujourd'hui, Mizuno confirme l'approche produit avec la Wave Rebellion Pro 2, qui se veut encore plus légère et plus dynamique.

➡️ Accès direct Lire le retour du test terrain

La Mizuno Wave Rebellion Pro 2 vue de profil

Petite fiche technique

  • Poids annoncé à 215g pour les hommes, 180g chez les femmes. Mesuré à 215 grammes sur la balance.
  • Drop très faible de 1.5mm, c'est la particularité du produit
  • Stack de 38mm
  • Prix catalogue : 240€

Infos générales sur la Wave Rebellion Pro 2

La Mizuno Wave Rebellion Pro 2, le talon, vue arrière

Au niveau des technologies utilisées, la forme de la chaussure s'inspire directement des pointes d'athlétisme, offrant un support idéal sous l'arche du pied. Elle invite à une posture de course parfaite, du départ à l'arrivée, en favorisant une inclinaison optimale du pied. L'objectif ? Maximiser la performance à chaque pas, une innovation pensée pour ceux qui cherchent à repousser leurs limites, même s'il faut être un coureur plutôt expérimenté avec une bonne technique de pied.

La mousse Mizuno Enerzy Lite entre en scène au niveau de la semelle intermédiaire basse, apportant une structure et un rebond qui redéfinissent l'amorti. Cette mousse moelleuse ne se contente pas d'absorber les chocs : elle les convertit en énergie de retour, offrant une propulsion inédite à chaque foulée.

L'encolure des Mizuno Wave Rebellion Pro 2

Pour ceux en quête d'encore plus de légèreté et de douceur, la Mizuno Enerzy Lite+ élève l'expérience à un tout autre niveau. Utilisée dans la semelle intermédiaire supérieure, cette version améliorée promet un confort accru sans compromettre la performance.

Au cœur de la chaussure, la plaque Mizuno Wave joue un rôle clé en stabilisant et en restituant l'énergie de chaque pas pour une propulsion optimale. S'étendant jusqu'aux orteils, elle amplifie l'efficacité de la technologie Smooth Speed Assist, une synergie parfaite pour une course sans précédent.

La semelle extérieure de la Mizuno Wave Rebellion Pro 2

Enfin, la semelle extérieure G3 couronne cet ensemble avec un équilibre parfait entre adhérence et légèreté. Conçue pour accompagner chaque foulée, elle est censée assurer un grip sans faille sur différents terrains, garantissant ainsi une expérience de course sécurisée et dynamique.

La Rebellion Pro 2 sur le terrain

La chaussure s'enfile aisément. On fera attention à bien positionner la languette qui n'est là que pour recouvrir le coup de pied ; elle est fine. Étonnamment pour une chaussure de cette catégorie, l'avant du pied est assez large, ce qui donne un certain confort. À l'arrière, le talon pourrait être mieux tenu, la faute peut-être à une coque talonnière presque inexistante. En termes de pointure, cette Rebellion Pro 2 taille un peu grand, disons que j'aurais pu prendre une demi-pointure en moins.

Le test de la Mizuno Wave Rebellion Pro 2

La semelle est excessivement courbée, vous l'aurez remarqué. C'est encore plus surprenant lorsqu'on chausse les chaussures, à l'arrêt, au point d'être en équilibre sur le milieu, comme si le pied hésitait à basculer sur l'avant ou sur l'arrière. C'est vraiment étonnant, et tellement marqué qu'on a du mal à rester immobile sans bouger : déséquilibre.

Heureusement, le phénomène disparaît dès les premières foulées. Mais sans que cet effet de bascule ne joue son rôle. Le pied déroule de manière accentuée, c'est à la fois peu naturel avec une chaussure, mais très plaisant. Encore plus étonnant, la forme accentuée de la semelle, et cette bosse sous la chaussure à mi-longueur, ont tendance à se compresser plus que la normale sous le poids du coureur, accentuant la sensation de rebond. Comme si la semelle/plaque se cambrait à l'impact, pour se détendre de façon très marquée. On le perçoit nettement à la course.

Mizuno Wave Rebellion Pro 2, pré-test

La semelle, avec cette zone qui semble protubérante sous le logo/smooth speed assist, se comporte étonnamment, comme si elle se comprimait sous la pression de la foulée pour se détendre encore plus. C'est plus marqué que sur une chaussure carbone classique.

À l'inverse, cette forme cambrée de la semelle induit une légère pression sous la voûte plantaire qui posera peut-être problème sur les plus longues distances. La chaussure est présentée comme une chaussure marathon, je pense qu'il est préférable de se limiter aux 10 km, cette morphologie de produit est quand même exigeante pour le pied.

Le test de la Mizuno Wave Rebellion Pro 2

L'avis RunMag

La Wave Rebellion Pro 2 est une chaussure très particulière que je ne recommanderais pas aux coureurs les moins expérimentés. Au-delà de la présence d'une plaque carbone associée à la classique mousse super-critique, on a surtout une semelle très travaillée, délicate à exploiter pour un coureur qui n'a pas un pied très technique. On ne peut pas talonner avec, et la tension appliquée sur le pied rend son usage difficile après quelques kilomètres. En revanche, les qualités dynamiques, du fait de la sur-présence de mousse à mi-distance sous le pied, sont surprenantes. C'est ludique, et très performant. Entraînez-vous longuement avec, afin de vous y habituer, et alors vous pourrez les exploiter au mieux.