Nous avons récemment eu l'occasion de passer quelques jours à Rouen et dans ses environs. C'était à l'occasion du Trail des 2 Amants, qui a lieu début avril à Pitres, une course dont le tracé zigzague entre la rive gauche de la Seine et le lit de l'Andelle. L'événement, qui propose plusieurs distances de course, possède une belle notoriété dans la région, regroupant plusieurs centaines de coureurs chaque année en avril, un certain nombre venant de Paris et de l'Île-de-France. Le clou du spectacle : la fameuse Côte des 2 Amants et la jolie vue sur la Seine.
Sur le circuit rouge "La Sans Voix" à Poses
Profitant de quelques jours sur place avant la course, c'était également l'occasion de découvrir la station de Trail Rouen-Seine-Eure. Les traileurs de la communauté rouennaise, qui s'étend de Rouen à Léry, Pitres et autour, sont en effet en train de mettre en place une station de trail qui combine découverte urbaine et coteaux de Seine. La station présente pour l'instant deux sites distincts, le premier dans et autour de Rouen, le second plus en amont sur la Seine à partir du Parc de Léry-Poses Normandie.
Rouen
À Rouen, la station est évidemment plus axée sur le trail urbain. La ville propose à l'heure actuelle deux parcours balisés. Le premier, appelé de manière évidente "Urban Trail Rouen", propose 20 km et 200 m de dénivelé positif au cœur de la ville. Il permet de profiter du centre-ville, riche de ses monuments historiques, du Gros-Horloge à la Cathédrale de Rouen. Il s'appuie également sur les quais de Seine aménagés. À mi-parcours, c'est la fameuse côte Sainte-Catherine, LE spot des traileurs rouennais, qui pique un peu les jambes des coureurs avant qu'ils reviennent au point de départ après l'Île Lacroix.
Dans Rouen, le célèbre Gros Horloge
Chose intéressante, cet "Urban Trail Rouen" peut être effectué dossard sur le ventre à l'occasion du Rouen Urban Trail qui aura lieu à la fin du mois de juin.
Le deuxième parcours, plus long, est une large boucle de 42 km qui fait le tour de la ville. Taillé pour celui ou celle qui souhaite découvrir la distance maratrail, il part lui aussi du Pont Flaubert, puis après quelques zigzags dans le centre-ville s'échappe pour un grand tour par Bonsecours, Darnétal, Bois-Guillaume et la forêt de Mont-Saint-Aignan.
Dans le bois de Belbeuf en direction du sentier des Panoramas.
Un troisième parcours, que nous avons pu découvrir, est en préparation. Il permet d'augmenter la distance en combinant ce qui existe sur Rouen avec les bois et les sentiers en coteaux de Seine qui mènent jusqu'à Belbeuf et ses très sympathiques singles en balcon comme celui des panoramas. Si vous êtes chanceux, et que vous venez à la bonne période, vous verrez peut-être la Violette de Rouen, une espèce de pensée endémique de la région.
Lery-Poses
La seconde partie de la station de trail s'articule autour du Parc de Loisirs de Léry-Poses en Normandie. Sur le bord du Lac des Deux Amants, l'endroit propose des petits chalets, où on pourra se loger pour un week-end et profiter de l'endroit.
Le circuit "La Pression" qui fait le tour du Lac des 2 Amants.
Le premier parcours, le plus simple pour une mise en jambe, c'est le tour du lac, une boucle de 8 km toute plate. On se dirigera ensuite vers la Côte des Deux Amants après avoir traversé la Seine sur une passerelle au niveau de l'écluse de Poses. Là, deux parcours sont proposés : La Piquette avec 12 km et 200 m de dénivelé positif, et La Sans Voix, le parcours le plus exigeant à ce jour avec une distance de 15 km et 300 m de dénivelé positif.
Les très sympathiques sentiers en balcon sur les coteaux de la Seine.
D'autres parcours sont en préparation, en particulier autour du Château de Gaillon, sur la rive droite de la Seine en amont de Val-de-Reuil. Notre intérêt s'est porté en particulier sur le parcours "La Grande Évasion" qui devrait être disponible et balisé dans le courant du mois de juin. Avec 38 km et 733 m de dénivelé positif, il intègre des côtes et des segments roulants : parfait pour une séance longue ou un week-end choc en l'associant avec le reste de la station de trail.
Quelques autres suggestions
Relier Gaillon et Rouen par le GR2, on prend le train de Paris à Gaillon, puis on rejoint Rouen en courant sur les sentiers du GR2. Il faut compter 70km et 1500m D+, aussi on prévoira de le faire en 2 jours, en s’arrêtant dormir par exemple à Lery, pour une deuxième journée plus courte et profiter de la soirée à Rouen et rentrer le lendemain sur Paris.
Un bloc pour un objectif trail de l'été : Se poser sur le Parc de Léry-Poses en Normandie, pendant 2 jours et s'entraîner sur le parcours des Deux Amants, et terminer le 3ème jour en participant à l'Urban Trail de Rouen qui emprunte le circuit de la Station de Trail.
Traverser la Seine par la passerelle de l'Écluse de Poses, on rentre des 2 Amants.
Tous les circuits présentés sont présentés dans le détail sur le site On Piste, et l'application téléchargeable permet de suivre le balisage. On peut évidemment également utiliser les traces GPS dans sa montre GPS.
On remarque surtout que, à seulement une heure de train de Paris, la région de Rouen se révèle une destination originale pour le trail, entre ville et campagne, sur les coteaux de la Seine et sur les quais d'une ville connue pour son histoire et son patrimoine architectural. On pourra ainsi s'organiser un long week-end, à découvrir la ville en courant, en s'entraînant le lendemain sur un des nombreux circuits offerts par la station de Trail, ou encore en se posant sur la base de Léry-Poses pour combiner activités nautiques et course à pied autour du lac et sur les flancs de la Côte des Deux Amants.
La côte Sainte-Catherine à Rouen
Comment s'y rendre et où se loger
Rien de plus simple en train lorsqu'on est parisien. Avec des trains réguliers toutes les heures et des arrêts à Gaillon, Val de Reuil, Pont de l'Arche et Oissel avant Rouen.
Selon que vous préférez la dimension culturelle de Rouen et les parcours urbains, ou plutôt la campagne le long de la Seine, vous choisirez un des nombreux hôtels de la ville aux cent clochers, ou le Parc Nautique de Léry-Poses qui propose des petits chalets avec vue sur le lac (c'est surtout le point de départ des différents circuits de la partie Seine-Eure de la station).
Plus d'informations sur les sites des offices de tourisme de Rouen et Seine-Eure et sur la page de la station de trail Rouen Seine Eure.