La Station de Trail de Calvi-Balagne, quel terrain de jeu !

Située autour de Calvi au cœur de la Balagne dans le nord de la Corse et à l'ouest du Cap, la station de Trail de Calvi-Balagne propose une belle immersion dans la diversité des paysages du nord de la corse. Entre sentiers escarpés (il n'y a pas que le GR20 en Corse), crêtes panoramiques et vues plongeantes sur la Méditerranée, cette destination offre des parcours variés, pensés pour tous les niveaux de pratique, de la balade contemplative à l'effort soutenu.

Les points de départ des parcours se situent souvent dans des lieux pittoresques, ou faciles d'accès, tels que Calvi, Lumio, Calenzana ou encore Galéria, permettant ainsi aux coureurs de découvrir les plus beaux sentiers de Balagne autour de Calvi. La station propose également des parcours optimisés pour la marche nordique (5), et des circuits VTT (5 également).

Des parcours pour tous

Trail running, Boucle de Focolara, Galeria, Balagne, Corse

Dans la montée, en direction de la crête, sur le parcours de la Boucle de Focolora.

Que vous soyez débutant ou traileur aguerri, la station propose un large choix de parcours. On retrouve ainsi des distances allant de quelques kilomètres à plus de 70 km, avec des profils aussi variés que des parcours plats ou des ascensions soutenues, pour au final plus d'une vingtaine de traces. Les débutants en trail trouveront par exemple leur bonheur avec la Boucle d'Occi à Lumio (4,7 km) offrant une jolie perspective sur la Balagne, ou encore le Parcours Notre Dame de la Serra (7,5 km), idéal pour une escapade rapide en fin de journée.

Pour les traileurs qui souhaitent se confronter à un défi plus exigeant, le Grand Tour Calvi-Balagne (74,8 km) s'impose comme un parcours qu'on peut envisager en entrainement sur 2 ou 3 jours (pour faire un bloc de prépa pour un ultra-trail par exemple), avec ses 3 068 mètres de dénivelé positif. Quant au KV Montegrosso, un kilomètre vertical de 958 mètres de dénivelé positif, il s'adresse à ceux qui veulent s'exercer à la montée sèche (ou tout simplement se faire péter le cardio !).

Station Trail de Calvi Balagne, forêt de Bonifatu, Corse

Mes 3 coups de coeur sur la station

J'ai eu l'opportunité de parcourir 3 circuits de la station de trail, à savoir la boucle de Pieve d'Aregno (9,2 km et 440m d+) , la Boucle de Bonassa à Calenzana (10km et 730m d+) et la Boucle de Focolara à Galéria (plus exigeante avec 16km et près de 1000m d+). Je vous embarque avec moi, ci-dessous, à la découverte de ces trois parcours.

Pieve d'Aregno (parcours n°11)

Au départ d'Aregno, ce parcours en boucle mène en direction des crêtes, en passant par le village pittoresque de Sant'Antoninu, particulièrement photogénique. Fondé au IXe siècle par Ugo Colonna, un héros et chef militaire corse, Sant'Antoninu est l'un des plus beaux villages de Corse, un passage obligé. On traverse aussi le village de Cateri. La boucle de 9 km avec 440 mètres de dénivelé positif est accessible et peu technique, idéale pour une première mise en jambe sur la station de trail.

L'église de Sant'Antonino, Balagne, Corse

L'église du village de Sant'Antonino et la superbe vue sur les montagnes. De l'autre côté, le village d'Aregno d'où part la boucle de Pieve d'Aregnu.

La Boucle de Focolara (parcours n°30)

c'est un parcours incontournable au départ de Galéria. Ce circuit est particulièrement remarquable pour ses nombreux "spots photo", notamment la crête offrant une vue imprenable sur la baie de Girolata. Le parcours surplombe la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, sans pour autant y pénétrer, préservant ainsi cet espace naturel exceptionnel. La première partie du parcours est assez roulante, idéale pour s'échauffer et courir aisément. Vient ensuite une montée sur un sentier parfois fuyant, suivie d'un passage de crête technique mais sans risques majeurs (pas de falaises abruptes). La descente est entrecoupée de paliers de récupération et se fait sur un terrain relativement confortable. De retour au point de départ, vous pourrez profiter des terrasses du centre de Galéria.

Trail runneuse, Boucle de Focolara, Galeria, Balagne, Corse

Le balisage des parcours, requiert un peu de concentration lorsqu'on court. On recommande d'utiliser la trace GPS fournie par la station de trail.

Trail running, Boucle de Focolara, Galeria, Balagne, Corse

La boucle de Focolara part de Galeria et longe la côte en hauteur pour atteindre ce petit col, qui offre une superbe vue sur le Golfe de Girolata. Il continue en crête avant de redescendre en forêt, en logeant le torrent vers le village.

La Boucle de Bonassa (parcours n°23)

Ce parcours nous rapproche des reliefs de la montagne corse, avec le départ du GR20 à proximité, sur la commune de Calenzana. La boucle traverse la forêt de Bonifatu pour rejoindre la Bocca di Bonassa, un col situé à 1150 mètres d'altitude, offrant des vues spectaculaires sur les environs. Le Monte Cinto, point culminant de l'île, est également tout proche, à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau. Avec ses 10 km et 700 mètres de dénivelé, ce parcours est finalement assez accessible tout en offrant un bel aperçu de la montagne du nord de la Corse.

Traileurs dans la montée de la Bocca di Bonassa, Calenzana, Balagne, Corse

Dans la forêt de Bonifatu en direction de la Bocca de Bonassa.

Trail, Bocca di Bonassa, Calenzana, Balagne, Corse

On arrive au col, Bocca di Bonassa, avec une vue imprenable sur la Balagne de Calvi

Autour de Calvi, le Trail in Calvi

Depuis la Citadelle de Calvi, les plus courageux pourront partir à l'assaut du sommet principal au dessus de Calvi, le Capu di A Veta (aussi appelé la Croix des Autrichiens), qui culmine à 679 mètres d'altitude, offrant un panorama exceptionnel sur la baie de Calvi. Le parcours, en Aller/Retour depuis le centre de Calvi, d'une distance de 15,3 km, propose un dénivelé modéré de 694 mètres, parfait pour une matinée d'effort avec une vue à 360° sur la mer et les montagnes.

Vue sur Notre Dame de la Serra, Calvi et la baie. Corse

Notre Dame de la Serra, au dessus de Calvi

A Calvi début novembre a aussi lieu une course, le trail in Calvi, qui propose 3 distances : 10km, 15km et 29km. Les 3 formats empruntent les sentiers de la station de trail, en montant (pour le 15k et le 29k) au sommet du Capu di a Veta, ou encore en faisant le tour de la péninsule de la Revellata. En 2024, les vainqueurs de l'épreuve de 29km étaient Lambert Santelli chez les hommes et Anne-Lise Rousset chez les femmes.

Trail in Calvi 2024, Balagne, Corse

Pendant le Trail in Calvi en 2024, le 29km, en direction de la péninsule de la Revelatta qu'on voit au fond.

Je vous suggère de regarder les deux vidéos que j'ai réalisées, la première sur la Station de Trail de Calvi-Balagne, la seconde à l'occasion de ce Trail in Calvi que j'ai couru (le 29km).

Facilement accessible

Située dans le nord de la Corse, la station de trail de Calvi-Balagne est facilement accessible. Plusieurs options s'offrent aux visiteurs :

  • En bateau Depuis Marseille, en direction de l'Île Rousse, ou encore via Bastia, desservies par les compagnies Corsica Linea, La Méridionale et Corsica Ferries. La traversée de nuit apporte une dimension de "voyage" sympathique.
  • En avion grâce à l'aéroport de Calvi Sainte-Catherine, ou via l'aéroport de Bastia-Poretta.
  • En voiture, il faut compter 2 heures de route depuis Bastia, 30 minutes depuis l'Île Rousse, 3 heures depuis Ajaccio.

Plus d'infos

Les parcours sont tous référencés sur le site de la station de trail, ici. Un balisage est présent sur le terrain, mais je conseille de télécharger les traces GPS sur la montre pour faciliter les choses : c'est plus simple de suivre les indications de la montre que de devoir s'appuyer sur le balisage qui n'est pas toujours pratique (petits panneaux) lorsqu'on court.

Trail runner en direction de Cateri, Pieve d'Aregnu, Balagne, Corse

Plus d'informations sur le site officiel de la Station de Trail, et à propos de la région sur le site de l'Office de Tourisme Calvi-Balagne. Je vous suggère également de lire les articles sur Carnet d'Escapades et La Sportive Outdoor (super media destiné aux femmes sportives), ainsi que mon récit du Trail in Calvi sur Journal du Trail. Je précise que cet article fait suite à un partenariat commercial avec l'Office de Tourisme Calvi-Balagne.