Le test complet de la Garmin Forerunner 265 : le tactile au cœur du multisport !

Garmin nous présente sa version améliorée de la Forerunner 255, l’une des montres les plus vendues et accessibles de la marque, avec sa principale évolution : un écran entièrement tactile AMOLED. On monte d’un cran avec cette Forerunner 265 qui devient haut de gamme.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Garmin Forerunner 265. RunDeals, un service développé par RunMag !

Présentation générale

Garmin nous propose deux versions, la 265 et la 265S, leur différence résidant principalement dans la taille plus petite de l’écran de la 265S, et une autonomie plus importante. Un boîtier de 46mm de diamètre pour la Forerunner 265 et un boîtier de 42mm pour le modèle 265S.

Test de la Garmin Forerunner 265

Une mémoire standard de 8 Go permettra d’ajouter des applications, widgets et musiques. Le lecteur de musique est présent de série dans les deux versions, offrant la possibilité d’installer Deezer, Spotify ou Amazon. On constate un poids de 47 g pour la version 265 et 40 g pour sa version 265S. Le boîtier est léger, et étanche jusqu'à 50m. Le verre Gorilla 3 protège l’écran sans gêner le tactile. Au niveau des capteurs, on a une puce multi-GNSS double fréquence avec plusieurs modes.

Test de la Garmin Forerunner 265

La montre intègre l'oxygénation sanguine grâce à l'oxymètre de pouls, et un altimètre barométrique pour le trail. Il est aussi possible de coupler tous les capteurs externes par Bluetooth pour les sorties course à pied ou vélo (capteur Garmin HRM Pro-Plus par exemple).

Test de la Garmin Forerunner 265

Les nouveautés par rapport à la Forerunner 255

Garmin a sorti la 265 seulement un an après la Forerunner 255, mais on découvre clairement des nouveautés bien présentes. Dès les premières navigations, dans le menu principal, on constate que c’est nettement plus beau que les versions précédentes de la gamme. Comme nous l’avons dit précédemment, un gros travail dans l’ergonomie et la colorisation des menus a été fait, ce qui permet de profiter pleinement du tactile, en naviguant aisément dans les menus. La réactivité de l’écran est parfaite : de son allumage à l’utilisation tactile, pas besoin d’attendre. L’interface est bien plus jolie avec ses couleurs vives et intenses grâce à la technologie AMOLED.

Test de la Garmin Forerunner 265

Côte à côte, la Forerunner 265 et la Fenix 7 qui ne dispose pas de l'écran Amoled.

Qu'est-ce qu'un écran Amoled ?
L'écran AMOLED (Active-Matrix Organic Light Emitting Diode) est un type d'écran qui utilise des diodes organiques pour produire des couleurs puissantes et très lumineuses.

Le bracelet en silicone noir et gris semble solide, et s’associe parfaitement au cadran. C’est une montre visuellement très agréable, discrète, donc adaptée aussi à un usage quotidien. À noter qu’elle est aussi disponible en d’autres couleurs, dont le blanc et le bleu. Le système du bracelet à dégagement rapide est aussi présent.

Garmin conserve les 5 boutons standards, mais le bouton Run est légèrement plus gros. On peut tout à fait profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de la montre avec l’utilisation des boutons sans l’écran tactile.

Son écran tactile

Le point fort de cette Forerunner 265 est sans conteste son écran OLED. La définition, les contrastes, la qualité d'affichage, tout est parfait. Le tactile est remarquable ; il fonctionne parfaitement et est très réactif. En appuyant longtemps sur l'un des widgets présents à l'écran, on peut obtenir plus de détails. La navigation est extrêmement intuitive, et on passe d'un écran à l'autre en effectuant un simple glissement de doigt. Rien n'empêche d'utiliser les boutons pour naviguer dans les menus, mais on s'habitue rapidement à l'écran tactile. Et naviguer avec une grande fluidité est très agréable. Le verre Gorilla 3 protège la montre contre les éventuels chocs.

Test de la Garmin Forerunner 265

Très bel écran amoled tactile de la Forerunner 265

Autonomie

Garmin annonce jusqu'à 15 jours d'autonomie en mode connecté. En mode GPS pendant les sorties de course à pied, la marque indique 24 heures d'autonomie. Cependant, la réalité est légèrement différente : nous avons constaté une autonomie de 8 à 10 jours en mode connecté. À noter, la version 265 consomme plus que la version 265S du fait de la taille de l'écran AMOLED qui réduit son autonomie, mais cela reste tout à fait convenable. On peut profiter des différents réglages pour réduire la décharge, par exemple en mettant le GPS en mode seul.

Partie capteurs

On retrouve tous les capteurs modernes de Garmin : une puce GNSS à double fréquence (dont le SatIQ qui permet de basculer automatiquement vers le mode GPS le plus précis en fonction de la qualité du signal reçu), un capteur cardio optique (le même que celui de la Fénix 7), une boussole pour suivre un itinéraire, un altimètre barométrique, un gyroscope.

Test de la Garmin Forerunner 265

Il n'y a pas de surprise non plus pour l'ajout de capteurs externes : que ce soit en Bluetooth ou en ANT+, on pourra connecter une ceinture Garmin HRM-Pro ou Pro+, un pod au pied, un capteur pour le vélo pour la puissance ou la cadence, etc. Le Wifi permettra de télécharger des musiques, des podcasts, des playlists via différentes applications comme Deezer ou Spotify, et le Bluetooth permettra de se connecter à un smartphone et à un casque audio.

Pour compléter le boîtier, on trouvera des capteurs très intéressants. Le SpO2 qui correspond à l'oxygénation dans le sang, donné en 30 secondes tout en restant immobile. Vous pouvez le laisser activé toute la journée ou seulement la nuit (à savoir, le score de sommeil utilise le SpO2 déterminé pendant la nuit comme facteur de calcul). L'analyse très complète est à retrouver dans l'application Garmin Connect ou dans le Widget.

Partie navigation / GPS/ carto

En plus d’une fonction boussole, la force de la Forerunner 265 est d’intégrer plusieurs modes GPS, et on a ici une précision redoutable.

Test de la Garmin Forerunner 265

On trouvera notamment dans les modes GPS : le GPS seul très bien pour les sorties vélo, le multi GNSS double fréquence extrêmement précis mais énergivore, utile pour les tracés en ville, le mode automatique SatIQ qui choisira le GPS le plus précis en fonction du lieu et des signaux, et on finit par le mode GPS «tous+multibande» qui est le plus précis pour un entraînement sur piste : il permettra même de déterminer dans quel couloir on se trouve !
Au quotidien, on peut opter pour le mode SatIQ, qui est le meilleur rapport précision/autonomie de la batterie.

Test de la Garmin Forerunner 265

Suivi d'itinéraire

La Forerunner 265 n’intègre pas de cartographie, l’itinéraire se fera via un suivi de trace : on rentre son parcours ou son tracé, et on lance tout simplement l’activité, en sélectionnant au préalable le parcours téléchargé. Une flèche rouge indique la direction à suivre pour suivre la trace.

Test de la Garmin Forerunner 265

La synchronisation se fait très facilement : on peut passer par l’application Garmin Connect, télécharger sa trace via Strava, Openrunner, etc. Le système de suivi sans carto peut être un peu déroutant au départ, mais on s’habitue très rapidement grâce à la précision du GPS. A noter également toutes les fonctions qui complètent le suivi d’itinéraire : circuit, FC de récupération, retour au départ… Et même en suivant un itinéraire, on aura tous les champs de données habituels, qui sont en plus, modulables : vitesse, allure, dénivelé, distance…

On retrouve donc tous les points forts d’une montre GPS classique haut de gamme, exceptée la cartographie.

Les Modes Sportifs

La Forerunner 265 propose énormément de profils sportifs, ce qui la classe dans la catégorie des montres multisports haut de gamme : 7 profils de course à pied, 5 pour le vélo (dont le vélo électrique, le VTT ou le vélo salle), sports nautiques (même le paddle et l’aviron), d’hiver, triathlon… Elle répondra à tous les profils sportifs, et on pourra switcher aisément entre eux. Ce n’est donc pas une montre orientée uniquement course à pied. La mesure de la puissance se fait maintenant directement au poignet.

Dans les profils de course à pied, on trouve notamment le travail sur piste avec sa précision parfaite, le trail et l’ultrafond.Tous les modes sont entièrement configurables. Les écrans de données peuvent être scindés en six, et complétés par des graphiques.

L’écran Amoled prend ici toute son importance. L’écran baisse en intensité pendant une activité, et par un mouvement du poignet ou en appuyant sur un bouton, il se rallume.
Pas de mode Climb Pro, mais un écran d’ascension automatique. On trouve aussi dans les profils l’aperçu santé.

Partie entraînement / suivi d'activité

Pour les entraînements, en portant la montre au moins 3 jours d’affilée pour recueillir les informations, Garmin propose un score de préparation, qui est apparu pour la première fois sur les montres haut de gamme de la marque il y a environ un an. Cela permet d’avoir plus de précisions sur le choix d’entraînement à faire, et donc proposer des séances adaptées. Par exemple, il permet de déterminer la spécificité des entraînements : séance au seuil, fractionné, footing de récupération, etc. Il se compose notamment de l’indicateur et historique du sommeil, du temps de récupération, de la VFC, des indicateurs du stress. Forcément cette fonction n’est pas adaptée à tous, les coureurs réguliers ne trouveront pas forcément leur compte, mais cela peut être un bon indicateur de coaching pour les coureurs occasionnels.
On a également le statut d’entraînement composé de la VFC, du VO2 max, de la récupération et de l’intensité de l’entraînement.

Test de la Garmin Forerunner 265

Lors d’un entraînement fractionné, il est possible de valider les intervalles par une simple pression sur l’écran.
Après avoir terminé une séance, et si on fait la synchronisation, on retrouve très rapidement toutes nos données dans Garmin Connect, et même dans nos autres applications si le jumelage a été fait (Strava ou Nolio par exemple).

Test de la Garmin Forerunner 265

Le système est vraiment très complet, tellement qu’on peut avoir tendance à se perdre dans les différentes données. Pour un coureur occasionnel, le score de préparation à l’entraînement est déjà très bien pour savoir si c’est le bon moment de lancer une séance.

Test de la Garmin Forerunner 265

 

Partie Santé / sommeil

La Forerunner 265 donne en continu la fréquence cardiaque. Elle intègre le Widget Body Battery : il permet de gérer au mieux son capital énergie au quotidien, en fonction de l’activité sportive ou non et du stress. Cela permet de savoir notamment s’il faut aller courir ou se reposer.
Suivi du sommeil : lorsque la montre est portée la nuit (cela ne fonctionne pas pendant une sieste par exemple), on obtient des données de sommeil comme les différentes phase, l’oxymètre de pouls (SpO2) qui donne la fréquence cardiaque moyenne et le taux d’oxygène dans le sang, la moyenne de respiration. On peut consulter avec précision l’ensemble des données dans l’appli Garmin Connect ou dans le Widget du boîtier.
L’aperçu santé se fait en 2 minutes en portant la montre sans bouger : on obtient un bilan avec plusieurs données : variabilité de la fréquence cardiaque, FC, stress, oxygénation sanguine…

Test de la Garmin Forerunner 265

L’aperçu santé se fait en 2 minutes

On a également un rapport matinal : score de sommeil, météo, entraînement planifié Garmin.

Partie montre connectée

La Forerunner 265 offre toutes les fonctionnalités d’une montre connectée haut de gamme. Les Widgets sont très nombreux, on peut consulter la météo, les événements de son calendrier, les notifications mails et messages de son smartphone… Dès l’arrivée d’une notification, l’écran s’allume rapidement.

L’ajout de musique est très simple et se fait par wifi, à partir d’applications téléchargées et d’un compte connecté (Spotify ou Deezer par exemple).

Le paiement sans contact est disponible via Garmin Pay, mais il y encore peu de banques physiques qui proposent la compatibilité avec ce système, il faut souvent passer par une banque en ligne.

La majeure partie des montres Garmin intègre le LiveTrack, qui permet le suivi en direct d’une course ou d’une sortie du porteur de la montre. La Forerunner 265 permet aussi de signaler une chute ou une urgence à un contact si celui-ci a été enregistré dans son profil Garmin Connect.

L'application Smartphone

Ecrans Garmin Connect / Garmin Forerunner 265

L’interface Garmin Connect / Connect IQ

Ce qui fait la popularité de la marque est en partie liée à l’utilisation de son application Garmin Connect : elle est intuitive, très ergonomique, et bourrée de données. La synchronisation de la montre se fait très rapidement tout comme la connexion à un compte Strava ou Nolio, et les données sont accessibles tout de suite. Tous les paramètres de profils, utilisateurs, capteurs, sont modifiables via l’appli.

L’application Connect IQ permet d’ajouter de nouvelles applications, Widgets, cadrans, champs de données, capteurs. L’interface de la Forerunner 265 est donc entièrement personnalisable. Jusqu’à 30 applications peuvent être installées grâce à sa mémoire de 8GB.

L’avis Run Mag

La Garmin Forerunner 265 monte en gamme et s’inscrit dans la modernité avec son superbe écran tactile AMOLED. C’est une montre multi-sport, même si elle est davantage orientée running. Son prix peut freiner (autour de 499€), mais la qualité de son écran, le choix des couleurs et son ergonomie répondront aux attentes des coureurs assidus comme aux débutants. C’est une montre complète, haut de gamme pour tous les coureurs.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Garmin Forerunner 265. RunDeals, un service développé par RunMag !