La Montre Garmin Venu 2, une vraie smartwatch connectée

Garmin nous présente deux nouvelles montres connectées GPS multisports & multifonctions : les Venu 2 et Venu 2S qui, à la différence des autres modèles de la marque, visent plus la santé au sens large que simplement le sport. Ces deux modèles offrent de nouvelles statistiques sur l'âge et le sommeil mais complètent aussi les nombreuses fonctionnalités déjà disponibles sur la première version de la Venu. Dotées des programmes axés fitness les plus avancés, ces deux nouvelles Garmin Venu (la 2 et la 2S) proposent aussi 25 profils sportifs ainsi qu'un superbe nouvel écran ultra-lumineux AMOLED. Présentation de ces deux nouvelles Garmin VENU 2 !

La gamme de montres Garmin est de plus en plus fournie. De la Garmin Vivoactive 4 à la Garmin Fénix 7 en passant par les récentes Garmin Lily et Garmin Enduro, on ne compte plus le nombre de produits proposés par la marque américaine. Et encore, on ne parle ici que des produits axés sur la course à pied, car il existe un modèle pour presque n'importe quel sport (golf, randonnée, plongée, natation, vélo...).

La Garmin Venu 2 évolue de manière conséquente, tant au niveau de son boitier que de son écran et de son interface logicielle, au point de commencer à pouvoir concurrencer ce que font les marques comme Samsung, FitBit, Huawei, Honor ou encore Xiaomi sous Android Wear. Le Software est toujours propriétaire, ce qui permet à la marque de conserver son originalité, sa signature sportive, l'ADN propre  à Garmin.

A la manière des Garmin Fenix, cette nouvelle Garmin Venu est disponible en 2 variantes : la "normale" et la "S" plus petite. Cela se traduit par des dimensions différentes, et donc une autonomie différente (voir plus bas). Les caractéristiques :

Venu 2

  • Dimensions : 45,40 x 45,40 x 12,20 mm ;
  • Résolution de l'écran : 416 × 416 pixels ;
  • Bracelet 22 mm ;
  • Un nouvel affichage AMOLED qui peut être désactivé pour une meilleure autonomie ;
  • Poids : 49g ;
  • Prix  :399,99€ ;

Venu 2S

  • Dimensions : 40,40 x 40,40 x 12,10 mm ;
  • Résolution de l'écran : 360 × 360 pixels ;
  • Bracelet 18 mm ;
  • Le même affichage AMOLED que la Venu 2 normale;
  • Poids : 38g ;
  • Prix  :399,99€ ;

Cette nouvelle montre connectée GPS multi-sports vous aide à prendre soin de votre corps et de votre esprit grâce à des fonctions avancées de surveillance de la santé (fréquence cardiaque, sommeil, niveaux d’énergie et de stress, saturation pulsée en oxygène).

Garmin Venu 2

Évidemment et sans doute encore plus que sur les autres montres de la marque, le lecteur de musique est central et permet de jouer sa playlist préférée, stockée  directement sur son poignet pour une écoute sans le smartphone. On notera aussi, surtout, un magnifique nouvel écran AMOLED ultra-lumineux qui ne grève pas pour autant l'excellente autonomie de la montre.

Les nouvelles fonctionnalités de la gamme Venu 2

Deux tailles disponibles (la Venu 2 et la Venu 2S) et de nombreuses couleurs pour s'adapter à tous les styles

Un suivi ininterrompu  /quotidien / jour / nuit de votre état grâce à une autonomie de la batterie allant jusqu'à 11 jours pour la Venu 2 et jusqu'à 10 jours pour Venu 2S en mode connecté et jusqu'à 8 heures pour Venu 2 et jusqu'à 7 heures en mode GPS avec musique

La possibilité de faire une recharge rapide si on a seulement besoin de quelques heures pour une séance;

Au niveau de la santé, des fonctions avancées de surveillance avec notamment le suivi du niveau de stress et d’énergie Body Battery, le score de sommeil, l'âge de la forme physique (Age Fitness cf ci-dessous) et bien plus encore. Plus en détail sur l'aperçu santé : en deux minutes on enregistre les statistiques clés, notamment la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque, le Pulse Ox (via le capteur cardiaque intégré sous la montre), la respiration et le stress. L'ensemble peut ensuite être transféré via Garmin Connect sur votre smartphone.

Le concept de "Age Fitness" : la montre s'appuie sur votre age réel et le croise avec votre activité hebdomadaire, votre fréquence cardiaque au repos et votre IMC ou pourcentage de graisse corporelle pour estimer si votre corps est plus jeune ou plus vieux que vous ne l'êtes réellement. Un peu comme une fontaine de jouvence intégrée. C'est quelque chose d'assez motivant lorsqu'on vous dit que je vous êtes "plus jeune" de quelques années...

HIIT et workout. La montre intègre les différents programmes d'entraînements spécifique aux salles de sport :  HIIT, notamment AMRAP, EMOM, Tabata... Il suffit de définir le nombre de tours, les intervalles travail/repos, et la montre s'occupe du reste.

Musculation avancée : ce profil d'activité détaillé vous permet d'accéder à des échelles et à des records de musculation, ainsi qu'à des graphiques indiquant les groupes musculaires que vous avez travaillés. Voir la capture d'écran ci-dessous.

Au niveau de l'autonomie

C'est un des grosses amélioration depuis la première version de la Venu, l'autonomie. On gagne plusieurs heures sur les différentes modes, que ce soit sur la Venu 2 ou la Venu 2S. La Venu 2 est évidemment plus performante sur ce point puisqu'elle est plus grosse. Ainsi on a :

Venu 2

  • Mode montre connectée : jusqu'à 11 jours
  • Mode GPS avec musique : jusqu'à 8 heures
  • Mode GPS sans musique : jusqu'à 22 heures
  • Mode Battery Saver Smartwatch : jusqu'à 12j

Venu 2S

  • Mode montre connectée : jusqu'à 10 jours
  • Mode GPS avec musique : jusqu'à 7 heures
  • Mode GPS sans musique : jusqu'à 19 heures
  • Mode Battery Saver Smartwatch : jusqu'à 11j

Quelques-une des fonctionnalités en détail

Le Body Battery

Garmin Venu 2S

La Venu 2 permet de mieux comprendre son corps grâce à une large sélection de fonctionnalités de suivi santé disponibles 24h/24 7j/7 notamment : la fréquence cardiaque évidemment (avec la possibilité de configurer des alertes en cas de fréquence basse ou haute), l'âge fitness, le suivi avancé de la qualité du sommeil, le suivi de la respiration, l'oxymètre de pouls, le suivi du stress, le suivi de l'hydratation et le suivi de l'état de santé de la femme (suivi du cycle menstruel et suivi de la grossesse).

Le moniteur d'énergie Body Battery mesure également le niveau d'énergie du corps et permet ainsi de déterminer le meilleur moment pour prévoir un entrainement, une session de récupération ou l'heure du coucher. Enfin, la nouvelle option Aperçu Santé permet aux utilisateurs d'enregistrer une session de 2 minutes afin de déterminer leurs principales statistiques de santé pour ensuite le partager avec un professionnel de santé.

Un suivi évolué de la qualité du sommeil

Ce suivi avancé permet d'obtenir un score de sommeil sur une échelle de 0 à 100, le détail des phases de sommeil léger, profond et paradoxal ainsi que des données sur les mouvements nocturnes, le taux d'oxygène et la respiration. Les utilisateurs peuvent désormais recevoir ces statistiques via Firstbeat Analytics. Ces données ainsi que des conseils personnalisés sont désormais disponibles directement sur la montre et sur Garmin Connect. Venu 2/2S proposent également des exercices de respiration conçus pour aider à la relaxation.

Une montre pour le Fitness

Garmin Venu 2

Que ce soit à la maison ou en extérieur, cette nouvelle collection permet de rester actif en toute circonstance. Avec ses nouveaux entraînements HIIT (y compris les entraînements spécifiques CrossFit type AMRAP et EMOM, Tabata et chronomètres personnalisés), d'escalade en salle ou sur bloc et de randonnée, la Venu 2/2S offre plus de 25 sports intégrés dont la marche, la course, le cyclisme, la natation, le golf, le ski, le Pilates et le yoga. Les nouveaux programmes de renforcement musculaire intègrent quant à eux des données sur la charge pondérale et les records personnels avec accès à des graphiques indiquant quels groupes musculaires ont été sollicités.

La Venu 2 offre de nombreuses options d'entraînements préchargées sur la montre ainsi que des trainings prêts à télécharger sur l'application Garmin Connect. Il est également possible de construire soi-même ses entraînements sur mesure à partir de 1400 exercices disponibles (c'est énorme). Enfin, la Venu 2 est compatible avec Garmin Coach permettant de créer un programme d'entrainement adaptatif en fonction de vos objectifs de course.

Garmin Venu 2S

 

Les fonctions d'une smartwatch connectée

Pour terminer avec cette présentation détaillée, la Garmin Venu est aussi avant tout une montre connectée. Elle propose ainsi tout ce que la concurrence peut proposer sur le sujet et en particulier la musique intégrée, le paiement sans contact Garmin Pay, les diverses et multiples notifications (sms, calendrier, appels entrants, e-mails, réseaux sociaux) toutes ces fonctions étant bien entendu paramétrables. Evidemment aussi, la montre est customisable via la boutique Garmin. On peut lui ajouter nombreuses applications dédiées.

L'avis RunMag

Cette nouvelle Garmin Venu 2 est sans nul doute la meilleure montre connectée de la marque et une belle évolution de la V1. Pas réellement une montre pour les purs sportifs, plutôt une montre pour le quotidien et celui ou celle qui souhaite prendre soin de son corps et de sa santé. Les nombreux programmes et autres conseils accompagnent de près l'utilisateur, le tout dans une montre proposant probablement le meilleur rapport performance / autonomie du moment. Gros plus en faveur de l'autonomie en effet et pour la qualité de l'écran.