Le Test des Evadict Race Light, performantes et abordables

Nous vous avons déjà parlé d'Evadict sur Runmag, avec la présentation et le test détaillé des Evadict Race Ultra, une paire de chaussures pensées pour les longues distances ET à destination des bons coureurs. Evadict ne s'est pas arrêté en chemin en lançant en ce début d'année la Evadict Race Light, une chaussure de trail à haut potentiel que nous vous présentons ici dans le détail.

Evadict a repris le rôle de Kalenji dans le domaine du trail. Nous le savons, Decathlon a une stratégie forte de marques distinctes au point qu'il y a dans le groupe un spécialiste pour la route, et un spécialiste pour le trail. Comme nous vous le disions en introduction, la marque ne s'est pas reposée après le lancement de la Evadict Race Ultra que nous avions beaucoup appréciée. Voici le test de la Evadict Race Light.

Les chaussures de trail Evadict Race Light

Malgré le nom qui laisse supposer une filiation avec la Race Ultra, cette Ultra Light est une chaussure résolument différente. Il manquait sans aucun doute un modèle axé performance dans les rayons de la grande surface, une chaussure offrant toutes les qualités attendues pour gagner les grandes courses et la confiance des meilleurs coureurs. C'est sur cet axe que le chef de produit à pensé son Evadict Race Light.

Evadict Race Light, vue 3/4 sur le talon

Une semelle de 16mm à l'arrière, 12mm à l'avant. Le drop : 4mm.

La chaussure a été pensée, et éprouvée pendant tout le cycle de développement, par une équipe d'excellents coureurs sous la houlette de Thierry Breuil (champion de France de course en montagne).

Côté testeurs, la sélection était de mise avec des traileurs dont la cote ITRA ne se situe pas en dessous de 700 : de véritables compétiteurs prêts à en découdre ! Je les ai notamment fait courir à fond sur une boucle de 2.5 km à effectuer plusieurs fois, il fallait envoyer !

Nous avons ainsi, nous aussi, eu l'occasion de tester cette chaussure qui possède un très fort potentiel. Avec seulement 225 g en taille 42, c'est la plus légère des chaussures de la marque et très comparable aux modèles les plus performants de la concurrence. Le drop de 4mm est aussi justifié par l'objectif qui lui est donné, favoriser la relance, coller au sol, être précis. La chaussure est aussi montée en crampons de 5mm très espacés, ce qui devrait la rendre efficace sur à peu près tous les terrains, sauf peut-être la roche humide. Il s'agit d'ailleurs de la même semelle externe que celle de la Evadict Race Ultra, gomme et crampons, qui nous avait assez séduits.

Evadict Race Light, zoom sur le tissu Matryx

Zoom sur le tissu Matryx de conception Française. Il s'agit de fibre renforcée, du polyester avec une enduction Polyamide sur chaque fil ce qui apporte un excellent rapport poids/résistance et surtout une très bonne respirabilité du tissu.

Le plus intéressant est aussi l'utilisation de ce tissu Matryx, sans doute ce qui se fait de mieux aujourd'hui en trail. Pour preuve, c'est aussi le choix fait par Salomon sur sa S/Lab Pulsar, Hoka sur la SpeedGoat EVO et The North Face sur la Vectiv Flight. En résumé, le Matryx est un composant breveté, et de plus en plus plébiscité dans l'univers du trail. C'est aussi un produit Français pensé et développé en Rhône-Alpes. Ultra résistant, léger, et respirant, il s'agit en fait de polyester haute ténacité enduit de polyamide (résistance aux déchirures, abrasions, respirabilité).

Sur le terrain

Evadict Race Light, la languette, les lacets et la poche de rangement

Par dessus la languette, une poche qui permet de ranger les lacets. C'est plus efficace que ce qu'on peut trouver chez d'autres marques où la poche se trouve tout en haut de languette (parfois peu accessible du fait des lacets eux-même, comme sur la Race Ultra d'ailleurs). Les lacets sont aussi mieux répartis sur le coup de pied.

C'est évidemment une chaussure pour performer, l'amorti n'est pas son fort et évidemment il n'y a pas à parler de cela dans ce test. Le but est d'être performant pendant 2-3h, d'être précis sur le terrain, de pouvoir prendre quelques risques en tutoyant la tangente de trajectoires tendues. C'est ce à quoi pensent les coureurs qui peuvent gagner une course, ils ont besoin d'être en confiance. Nous n'avons pas tout à fait ces qualités physiques pour en juger complètement, mais nous pensons que cette chaussure est capable du meilleur.

Test des Evadict Race Light

La race light se portera en compétition sur les distances courtes (en trail, on parle des courses jusqu'à 40 km). Pour les plus longues distances, ou alors pour les sorties d'entrainement, il est préférable d'utiliser les Evadict Race Ultra. La tige est assez proche du pied, il s'agit d'offrir le maximum de précision. Le chaussant est aussi excellent, le pied ne bouge pas, la chaussure est très rassurante en particulier sur les terrains techniques ou dans les passages en dévers.

L'Avis RunMag

Evadict Race Light, vue de profil, zoom sur l'avant

 

Cette Evadict Race Light est une chaussure pensée par des coureurs de haut niveau auxquels, il semble, on a donné carte blanche pour développer le produit auquel ils aspirent. Pour autant nous sommes ici chez Decathlon, et le prix est un élément central. A 90€, Evadict nous présente ici un produit excellent, très performant. Les Evadict Race Light sont très rassurantes sur le terrain, elles offrent une accroche et un maintien efficace. Cette chaussure n'a rien à envier aux modèles haut de gamme de la concurrence, on la recommande fortement si vous cherchez un modèle pour performer sur les trails courts.