Le test détaillé des Evadict Race Ultra

Il y a près d'un an Decathlon opèrait un tournant stratégique en changeant le nom de sa marque dédiée au Trail. Adieu Kalenji, voici Evadict. Dans la foulée, les produits existants sont renommés Evadict. La Evadict Race Ultra est le premier modèle né sous la nouvelle ère.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Evadict Race Ultra. RunDeals, un service développé par RunMag !

Présentation

La Evadict Race Ultra est présentée comme une chaussure de compétition destinée aux longues distances sur terrain technique. Elle est le résultat d'un travail sur le terrain en partenariat avec des coureurs de bon niveau national avec comme objectif d'aboutir à une chaussure légère, dynamique, et avec une excellente accroche. Avant même sa commercialisation elle était utilisée par quelques testeurs sur des courses telles que le Festa Trail, la Transkarukera ou la Diagonale des Fous. Le décor est posé.

Les Evadict Race Ultra

Dans leur livrée noire les Evadict Race Ultra sont aussi discrètes que la fiche technique attise la curiosité. Une chaussure annoncée d'Ultra Trail avec un poids de 280g (pesée 289 en 43 par nos soins) et une semelle aussi cramponnée demande à être testée. Le drop de 8mm est assez classique, et sans doute préférable pour un peu de confort sur les longues distances aux 4mm de l'autre modèle de la marque l'Evadict MT Cushion.

Evadict Race Ultra - Les crampons de la semelle

La semelle annonce tout de suite la couleur. Des crampons de 5mm, une gomme plutôt tendre, un large espacement entre les picots, autant de caractéristiques qui présagent d'une bonne accroche sur les terrains techniques et humides.

Evadict Race Ultra - vue de profil externe

Vue de profil la chaussure laisse clairement entendre que les sentiers techniques ne lui posent pas trop de problèmes. La chaussure, comme toutes les chaussures de trail, est renforcée sur l'avant ainsi que sur les flancs d'une bande en caoutchouc/TPU contre les cailloux et autres aléas inhérents au terrain. Mais dans une certaine mesure, en effet il faut nuancer les choses: il s'agit plutôt d'une chaussure typée "performance" car on s'attend souvent à plus de renforts sur une chaussure d'Ultra-Trail.

Les Evadict Race Ultra - retour de run

Test terrain des Evadict Race Ultra

La chaussure est facile à chausser, l'ouverture est large, la languette se bouge facilement. A la différence de certains modèles intégrant un chausson ou des oeillets serrés, ici pas de fioriture. C'est simple et efficace. Le chaussant est plutôt large, tant en longueur qu'en largeur à l'avant du pied. Vous ne serez pas trop serrés même si vous prenez une taille une demi-pointure en dessous de votre taille habituelle.

Evadict Race Ultra - Souplesse / Flexion

De la même manière, le maintien au niveau du talon n'est pas "trop" fort. C'est une qualité pour ceux qui souffrent d'éventuels frottements. A l'inverse, il faudra faire attention sur les terrains les plus techniques si vous cherchez de la stabilité.

La chaussure est étonnamment dynamique pour un modèle qui se destine aux distances assez longues, les Ultra Trails en réalité. On prend plaisir à accélérer, dérouler la foulée. Un coureur de bon niveau n'aurait aucun souci à les prendre sur de plus courtes distances. Comme si c'était corrélé, l'amorti de cette Race Ultra est assez ferme. Ce n'est pas un problème avec une longue expérience en trail, mais le confort pourrait manquer si on la choisit pour un Ultra - malgré sa dénomination. C'est surtout une chaussure destinée à la performance.

Evadict Race Ultra - crampons / terre

Nous avons été très satisfaits par la semelle. Le dessin des crampons laissait espérer une forte accroche, c'est le cas. La souplesse de la gomme y est pour beaucoup, combinée à l'espacement et aux 5mm de chacun des crocs de la semelle. Le grip est primordial en Trail, pas de problème ici et au contraire.

Avis RunMag

Cette Evadict Race Ultra est présentée comme une chaussure d'Ultra par la marque, mais aussi comme une chaussure axée performance. Qui peut le plus peut le moins. Autant il sera délicat de l'emmener sur de longues distances si vous n'êtes pas un coureur expérimenté, autant vous prendrez plaisir à courir avec sur des distances plus classiques. La chaussure possède une excellente accroche, une très bonne dynamique offrant du plaisir à courir, un chaussant pas trop serré. C'est une chaussure taillée pour la performance si on parle d'Ultra (confort un peu juste) et sur les longues distances c'est votre pied qui fera le job. Par contre, elle offre assez de polyvalence pour des objectifs moins ambitieux, typiquement de 30 à 60km. Son prix finira de vous convaincre.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Evadict Race Ultra. RunDeals, un service développé par RunMag !