Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les . RunDeals, un service développé par RunMag !
Caractéristiques techniques
La grande spécificité de ce sac de trail est sa conception spécialement adaptée aux morphologies féminines, ce qui impacte notamment la forme des flasques, qui sont plus petites mais plus larges que des flasques classiques et sont équipées d’une longue pipette. Les deux flasques de 500 ml sont fournies.
Ce sac de trail Evadict Femme pèse 240g à vide, ce qui est assez similaire aux 212g d’un Salomon Active Skin 8 (version femme également). Cela reste plus lourd qu’un sac ultraléger comme le sac North face Race Day 8l et ses 120g, mais cela reste dans la norme pour un sac de trail. Le sac a un volume de 8 litres et comporte 11 poches, que nous allons détailler ci-dessous, et il existe en taille XXS/XS, S/M et L/XL.
La couleur disponible est uniquement vert menthe fluo et gris asphalte.
Impressions visuelles
Nous sommes plutôt séduits par le sac de trail lorsque nous le découvrons: la matière semble agréable et solide et le sac reste assez léger. Le coloris gris et vert menthe plutôt sympa, même si pour être honnête on rêve qu’un jour Décathlon propose aussi des couleurs un peu plus sobres pour les femmes, comme c’est le cas chez les hommes.
Le sac se ferme au niveau du sternum par trois attaches à clips, la plus haute étant fixe et les deux autres pouvant se changer de place facilement pour parfaitement s’adapter à la morphologie de chacune.
La poche traversante, dans le dos, pour stocker la veste.
La forme des flasques et leur position nous rappelle le sac de trail Salomon Active Skin spécial femmes que nous avions déjà utilisé et qui s’était avéré être confortable pour les morphologies féminines. Celles-ci sont un peu évasées et déportées sur l’extérieur de la poitrine pour limiter la compression.
Dans le dos, le compartiment principal, doublé d'une seconde poche plus en hauteur
Du côté des poches, on a de quoi faire avec des poches ingénieusement placées et qui semblent bien fonctionnelles. On a en effet 11 poches:
- une poche kangourou permettant d’attraper son contenu par les deux côtés sans avoir à enlever le sac
- un compartiment principal dans le dos, doté d’une fermeture éclair et comprenant un sous-compartiment étanche également fermé par un zip
- un compartiment prévu pour accueillir une poche à eau (non fournie)
- deux emplacements pour les flasques
- une poche étanche pour le téléphone sur le devant
- deux poches à l’avant fermées par des scratchs pour gels, barres, etc
- deux poches latérales en stretch pour d’autres accessoires (gants, tour de cou…)
Au dos du sac, on trouve également des élastiques ainsi que des attaches permettant de fixer un carquois pour transporter des bâtons de trail.
Premières sensations
Quand on enfile le sac, les premières sensations sont de bonne augure pour la suite. En plus des sangles situées sur le sternum qui sont réglables, il est possible d’ajuster le sac de manière précise grâce à une lanière située au niveau de la taille, qui est très discrète mais bien utile. Ainsi, même les femmes ayant une taille assez marquée pourront bien l’ajuster, ce qui manque en général cruellement sur les sacs mixtes. L’élastique situé au dos aide également à ce que le sac colle parfaitement au corps.
Côté flasques, on les enfile facilement dans le sac et, en effet, pas de sensation de compression désagréable à signaler. Le fait que les flasques soient plus basses et légèrement déportées sur le côté, en plus de leur forme particulière, rend l’ensemble confortable. Les longues pipettes des flasques permettent de boire facilement tout en courant, cela s’avère même plutôt pratique
Test dynamique
En route pour le test! Premier constat avec les flasques, leur ouverture est très petite : équipez-vous d’un entonnoir si vous souhaitez mettre de la poudre de boisson d’effort, sinon vous en mettrez partout… Ou prenez des comprimés ! Cela n’est pas idéal même pour faire le plein d’eau rapidement lors d’une course.
Lors de nos sorties, les sensations sont vraiment bonnes. Le sac ne bouge pas du tout et s’avère vraiment confortable, même lorsque les flasques sont remplies et le sac chargé d’accessoires divers. Par rapport à des sacs mixtes, on sent vraiment la différence : moins de compression sur la poitrine et nettement plus de stabilité générale.
Du côté des poches, l’accès a été bien pensé. On adore la poche kangourou permettant d’accéder à une veste de pluie sans enlever le sac, ainsi que les poches étanches dans le dos et pour le téléphone. Il faudra juste bien s’organiser pour ne pas oublier où on a rangé ses affaires, c’est le risque quand il y a beaucoup de poches différentes.
Conclusion/Avis
Le sac Evadict Femmes 8 litres est un sac de trail très agréable à porter, parfaitement adapté aux femmes, bien conçu avec ses nombreuses poches fonctionnelles et d’un excellent rapport qualité-prix : que demander de plus? On regrette juste la petite ouverture des flasques, mais on est conquis!
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les . RunDeals, un service développé par RunMag !