Le test de la Polar Vantage V2

Il y a quelques semaines Polar annonçait le lancement de la nouvelle Vantage V2. Surprenant pour certains, la marque finlandaise mettait sur le marché une montre rassemblant tout son savoir-faire, quelques mois seulement après avoir lancé la Polar Grit X, dont l'objectif était de conquérir le milieu de l'outdoor. Le timing a pu étonner, déplaire parfois aux fans de la marque. Mais force est de constater que Polar a concentré dans ce nouveau bijou de technologie tout ce qu'elle sait faire de mieux, dans un format encore plus compact.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Polar Vantage V. RunDeals, un service développé par RunMag !

Lire aussi dans la même thématique

Présentation de la Polar Vantage V2

Pas de doute, c'est bien une Polar que l'on a à son poignet. La Vantage V2 succède à la Vantage V qui était jusqu'ici le modèle le plus haut de gamme de chez Polar, plutôt destiné à la course à pied, au cyclisme et au triathlon. Bien sûr, les amateurs de sentiers pouvaient très bien y trouver leur compte, mais là n'était pas l'ADN de la Vantage V. L'arrivée de la Polar Grit X a permis à la marque de toucher un autre public. Avec cette Vantage V2, Polar fait le grand écart entre ses deux précédents modèles, tout en y ajoutant quelques nouveautés.

Polar Vantage V2 profil

D'un point de vue du design, on reste dans les codes de la marque finlandaise. Fine, élégante, légère (52g, soit la plus légère du marché sur cette gamme), pas étonnant que ce soit Cassandre Beaugrand, certainement la meilleure triathlète française aujourd'hui qui en soit l'égérie dans l'Hexagone. Cette Vantage V2 fait partie de ces montres GPS avec lesquelles on peut se promener 24h sur 24 et 7 jours sur 7 (cela peut avoir de l'importance). Légère, compacte, truffée de fonctionnalités, elle semble séduisante sur le papier. Mais qu'en est-il dans les faits ?

La Polar Vantage V2 à l'épreuve du terrain

D'un point de vue des fonctionnalités, Polar est connu, reconnu même, pour son savoir-faire en matière d'entraînement, de planification, d'analyse. Cette Polar Vantage V2 s'affirme certainement comme la meilleure montre GPS du marché pour les férus de chiffres. En plus de tout ce que l'on peut faire directement via la montre (programmer des séances de fractionnés notamment), c'est via Polar Flow, le site dédié aux utilisateurs de la marque, que l'on peut accéder à un nombre de données tout simplement impressionnant. On se prend rapidement au jeu d'aller analyser ses séances d'entraînement sur la plateforme, se projeter sur les objectifs qu'on pourra se donner.

Polar Vantage V2 cardio optique

Le cardio optique au poignet, le meilleur du moment

Parmi les grandes nouveautés de cette Vantage V2, on note l'arrivée de tests (course à pied et cyclisme) permettant de faire des points réguliers sur sa progression. Pour ceux n'ayant pas accès à un club (ou d'ailleurs l'envie) ou une piste d'athlétisme, cela permet de connaître ses performances maximales et ensuite de planifier un entraînement en conséquence. D'ailleurs, Polar propose un outil de planification d'entraînement très poussé via Polar Flow, qui s'il ne peut complètement remplacer un coach, conviendra à la grande majorité d'entre nous.

Polar Vantage V2 lifestyle

Surtout, la Vantage V2 reprend ce que la Vantage V et la Grit X faisaient de mieux : une grande autonomie (40h avec le GPS activé qui semble mieux optimisé que sur la Grit X), le Hill splitter, le fuelwise, le nightly recharge, le réglage de la musique, la météo, et tout ce que l'on aimait déjà sur les modèles précédents. Ainsi, cette Polar Vantage V2 permet de tout concentrer dans un seul produit, tout en apportant quelques nouveautés et tout cela dans un format encore plus léger. Ajoutons un mot sur le capteur optique de fréquence cardiaque au poignet qui est sans conteste le meilleur du marché en terme de fiabilité. Séduisant forcément, mais... car il y a toujours un mais.

Quelques défauts d'ergonomie

Malheureusement, cette Polar Vantage V2 a également gardé quelques détails que l'on aime moins d'un point de vue de l'ergonomie. On retrouve une nouvelle fois les cinq boutons que les utilisateurs de la marque connaissent déjà. Une fois prise en main, cela ne pose plus de réels problèmes. Néanmoins, on préférera sans doute la simplicité que l'on retrouve chez d'autres marques concurrentes qui proposent souvent trois boutons uniquement.

Polar Vantage V2 profil arrière

Par ailleurs, nous avons remarqué que le signal GPS peut mettre un certain temps à être trouvé. Anticipez avant de vous lancer pour votre sortie au risque d'attendre un peu. Vous pouvez bien sûr commencer sans le signal qui s'ajoutera automatiquement ensuite. Ceci sera peut-être corrigé via une mise à jour logicielle comme cela se fait de nos jours.

L'avis Runmag

Si vous avez les moyens, la Polar Vantage V2 est la montre à se procurer chez Polar. Polyvalente, elle conviendra aussi bien aux coureurs, cyclistes, triathlètes mais aussi aux traileurs. Son autonomie est absolument excellente et dépasse ce que la concurrence comme Garmin ou Suunto propose sur le créneau. Le cardio au poignet est efficace, c'est le savoir faire historique de la marque. Ses fonctionnalités d'entraînement sont certainement les plus poussées du marché et sa légèreté plaira à nombre d'entre nous, notamment aux poignets féminins. La Polar Vantage V2: une montre à acquérir.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Polar Vantage V. RunDeals, un service développé par RunMag !