Le test détaillé des On Cloudflyer

"On" est une marque méconnue. Créée en Suisse il y a une dizaine d'années, vous êtes sans doute assez peu nombreux à en avoir déjà porté, sauf si vous êtes un Helvète ou un Esthète de la chaussure stylée. La On CloudFlyer est un des modèles phares de la marque et nous l'avons essayée pour vous!

Confort et stabilité, voici comme la marque Suisse présente le tout dernier modèle On Clouflyer. En plus d'un look étonnant pour une chaussure de running, on a voulu savoir si elles sont effectivement "confortables et stables"!

La chaussure présente cette particularité propre aux chaussures de la marque On, une semelle étrange composée de sorte de plots - le système CloudTec. Toutes les On sont conçues de la sorte et ce sont les ouvertures dans la semelle qui apportent à la fois amorti et légèreté à l'ensemble. Dans la gamme route On, cette Cloudflyer est le modèle qui offre le plus de stabilité. Avec un poids annoncé de 280g en taille 42, c'est un produit relativement léger.

Les On Cloudflyer - chaussures confortables et stables

Le look est assez étonnant, la chaussure passerait presque comme un modèle de streetWear. Pourtant, elle est surtout faite pour courir avec.

Caractéristiques

Une autre spécificité de la marque Suisse, une certaine qualité de fabrication qu'on retrouve dans le choix et l'assemblage des différents matériaux de la chaussure. Cela se ressent sur le prix, mais c'est un pari sur le long terme. Le look est aussi assez reconnaissable, les produits On ont un certain style qu'on aime ou non. Une chose qu'on peut leur reconnaitre, ces chaussures peuvent tout à fait être portées "à la ville". Maintenant, c'est avant tout, quand même une chaussure de course à pied. Venons-y avec le test.

On Cloudflyer - Zoom dans une ruelle

La première chose que nous avons apprécié avec ces Cloudflyer, le chaussant. La chaussure offre de la place au pied, on ne se sent pas du tout à l'étroit tant à l'avant au niveau des orteils que sur le dessus du pied. Cela participe nettement au confort général. La chaussure est ainsi plutôt faite pour les footings réguliers et les sorties longues du weekend. Ce confort et ce chausson assez ample ne poussent pas à la vitesse ou la performance, la marque propose d'autres modèles pour cela comme les CloudRush ou la surprenante Cloudboom à plaque carbone intégrée.

On Cloudflyer - amorti de la chaussure

Après plusieurs footings nous trouvons que la chaussure est très agréable. Étonnamment, la semelle n'est pas particulièrement souple, disons qu'elle est assez tonique au regard de la cible qu'elle s'est donnée: stabilité et confort. Le dessus du pied est bien maintenu par la languette qu'on peut aussi ajuster sur l'avant par l'intermédiaire d'un agencement croisé des lacets. Cela permet de régler, en plus, la tension sur l'avant en réduisant un peu l'espace disponible pour les orteils. C'est intéressant.

Un point faible, alors que c'est un avantage en terme de poids et de dynamique générale, la semelle et son architecture en clouds n'est pas des plus performantes sur les pavés humides. C'est relatif, une question de perception sans doute. On ne conseille pas non plus de s'aventurer en sentiers, les gravillons ont tendance à venir se coincer dans les rainures sous la chaussure provoquant une gène psychologique.

On Cloudflyer - la semelle et le système Cloud

Le dessous de la semelle et les rainures, assez particulier

L'Avis Runmag

La marque On est encore assez méconnue en France. Elle a pris son envol en Suisse et en Autriche grâce à des produits novateurs, plutôt stylés ET performants. La Clouflyer est un modèle destiné aux footings réguliers ainsi qu'aux longues distances. Ses qualités principales: Confort et stabilité. On s'y sent à l'aise et le look permet aussi de les envisager au quotidien. Nous avons aussi aimé le travail de finition et le design apporté au produit. Les On Cloudflyer sont des chaussures très agréables et satisfaisantes si on peut passer outre le prix conséquent du produit.