Les Kiprun KS 900, pour courir 1000km !

Présentée comme LA chaussure idéale d'entraînement, permettant d’avaler les kilomètres dans un confort absolu, sans être pataude, ni trop lourde (ses 282g en 44.5 la positionne parmi les trainers les plus légères) la KS900 ne lésine pas sur les moyens: une nouvelle mousse a été développée pendant près de 2 ans par les ingénieurs de Decathlon.

Après notre présentation de la KD900X, la future chaussure avec plaque de carbone de Decathlon, prévue pour la rentrée et qu’il nous tarde de pouvoir tester, la marque nordiste nous a fait parvenir pour test celle qui pourrait être sa parfaite compagne d'entraînement, voire plus encore: la KS900.

La gamme Kiprun s’organise au travers de deux éléments: la lettre (D, ou S ici) et le chiffre qui la suit. La lettre donne l’orientation de la chaussure: "D" pour les chaussures dynamiques: la KD800 par exemple ou la KipRun KD Plus que nous avions testée, ou encore la KD900X pour la version carbone. Le "S" indique un modèle plutôt fait pour le confort, la stabilité, comme cette KS900. Le chiffre derrière indique le niveau de gamme, 900 étant le haut de gamme de Kiprun.

Les Kiprun KS 900 de Decathlon

La KS900 représente donc le haut de la gamme Kiprun pour les chaussures confortables, stables: celles à même d’assurer sur les longues séances en préservant les muscles, et en accompagnant le coureur grâce à une bonne stabilité. Kiprun a d’ailleurs publié une vidéo intéressante sur la conception de ce modèle, signe de l’importance qu’il revêt pour la marque.

Les caractéristiques des Kiprun KS900

Usage, points forts/faibles des KS900
Poids : 256g (42), 282g (44.5) Usage : Pour les longues distances, pour “briser le mur des distances” comme l’annonce Decathlon.
Prix catalogue : 120€ Points forts : Polyvalence, confort et dynamique, durabilité
Drop : 8mm Points faibles : Le style?
NOTE : 4.5/5  
Les Kiprun KS 900 avant le test terrain !

Présentée comme LA chaussure idéale d'entraînement, permettant d’avaler les kilomètres dans un confort absolu, sans être pataude, ni trop lourde (à 256g on est en dessous de ce que propose la concurrence sur ce créneau) la KS900 ne lésine pas sur les moyens : une nouvelle mousse a été développée pendant près de 2 ans par les ingénieurs de Decathlon. Elle reprend ainsi ce que proposaient les Kiprun KD Plus que nous avions beaucoup aimées.

Vue 3/4 arrière de la Kiprun KS 900, le talon

Nommée MFoam, elle ressemble par certains aspects à la Fresh Foam des New Balance (la Fresh Foam 1080 V12 vient de sortir, lire notre test) avec son aspect alvéolé à l’extérieur. C'est une mousse de type EVA, donc classique, mais un focus a été fait sur son confort: son objectif est d'être agréable, très amortissante (c’est ce qui est ressorti des premiers essais auprès des testeurs de Decathlon), tout en restant assez dynamique, réactive.

Un premier galop d’essai avec le modèle de test semble confirmer l’ambition affichée. De plus, malgré l’épaisseur conséquente, elle reste très souple et flexible ; le pied n’est pas complètement isolé du sol, et peut toujours “travailler” naturellement, en flexion comme en torsion. C’est appréciable.

La Kiprun KS 900, vue 3 quarts avant

Un très bon point, Kiprun met en avant un amorti devant garder ses propriétés pendant 1000 km!

Deuxième élément, particulièrement utile pour les longues distances : la stabilité. Soit la capacité de la chaussure à venir supporter le pied du coureur quand celui-ci fatigue au fil des kilomètres. Sur la KS900, on obtient cela grâce à la mousse qui n'est pas trop molle (grâce au dynamisme qu’ont voulu conserver les concepteurs), un drop pas très important (8mm), mais aussi grâce à une empreinte au sol assez large. La semelle est en effet très évasée entre la jonction avec la tige et la semelle externe. On a donc une surface d’impact très large, qui répartit mieux les chocs, et assure du coup une bonne stabilité.

La semelle de la Kiprun KS 900

Enfin, la semelle externe se veut polyvalente, et surtout efficace même sur sol mouillé. Il faudra voir si elle semble est durable que l’amorti et si cette promesse est tenue. En tout cas, sur une première sortie, elle semble assurer : pas une trace d’usure après 23 km mêlant routes, chemins, et descentes goudronnées.

Le test des Kiprun KS 900

Nous venons de débuter le test de cette KS900, et nous vous tiendrons informés de son évolution. En tout cas, si les premières impressions se confirment, ces Kiprun KS 900 pourraient représenter une excellente affaire.