Le test complet de la Merrell MTL Adapt Matryx : vraiment faite pour l’ultra ?

Lorsqu’on évoque la marque américaine, je vois tout de suite une chaussure rassurante, faite pour l’outdoor généraliste, accessible, et en particulier la montagne et ses longs sentiers techniques. C’est une marque assez récente, puisqu’elle a été fondée en 1981, qui a su se faire une place indéniable dans le milieu de la randonnée, mais peu présente dans le monde du trail et sur les lignes de départ. Pourtant, la marque équipe quelques coureurs élites comme le récent champion de France Frédéric Tranchand, et propose des produits plutôt intéressants. Sur le papier en tout cas, comme cette Merrell MTL Adapt Matryx dont je vous présente le test.

Newsletter RunMag


La Merrell MTL Adapt Matryx conviendra aux coureurs réguliers qui recherchent confort et amorti, sur des terrains pas trop techniques, où les descentes ne seront pas trop appuyées. Pas très à l’aise lors de séances intensives, sauf si l’on part sur une séance de côtes. Pour la distance, je la privilégie pour des sorties moyennes, autour de 40/50 km max, idéale pour une reprise en douceur au cours de l’été ou pour la sortie du dimanche. Pensée pour les formats longs, elle est à classer dans la catégorie des chaussures maximalistes.

Les Merrell MTL Adapt Matryx

Caractéristiques techniques

300 grammes sur la balance en taille 43, ce n’est pas forcément énorme avec ce stack (50 mm au talon), pour arriver à un drop de 6 mm, ce qui est standard aujourd’hui sur ce type de chaussure.
La tige est en Kevlar : on ne présente plus le Matryx, qui épouse parfaitement l’empeigne de plus en plus de chaussures de trail, textile ultra résistant, inusable, popularisé il y a déjà quelques années sur les Salomon S/Lab Genesis.

La Merrell MTL Adapt Matryx de côté

La semelle intermédiaire est façonnée dans une mousse FloatPro+ (on ne connaît pas la composition précise) : les extérieurs de la semelle restent fermes à la pression, mais le noyau reste souple pour garder le maximum d’amorti. On trouve la mention FlexConnect sur le côté, pour la notion de « flexibilité ».

La semelle extérieure est en Vibram MegaGrip, gage de durabilité et de sécurité, avec des crampons bien costauds de 4 à 5 mm d’épaisseur, disposés en croix et en flèche. Deux trous sous la semelle, pour une meilleure répartition des chocs, ce qu’on retrouve également sous la semelle d’une Salomon S/Lab Ultra Glide.

Zoom sur la tige des Merrell MTL Adapt Matryx

Les lacets sont en matériaux 100 % recyclés. On a aussi un passage de lacets élastique pour bien les bloquer. Quelques détails réfléchissants à l’avant et à l’arrière, un pare-pierres assez léger, des renforts dans les zones possibles d’accroche viennent compléter le chausson. On est unanimes à la rédaction : entre le Matryx et le Vibram, Merrell a choisi la qualité dans le choix des matériaux.

La Merrell MTL Adapt Matryx, vue 3 quarts arrière

Le look de la Merrell MTL est assez clivant, mais j’apprécie le choix du « différent ». Une grosse semelle bien épaisse et blanche, avec des reflets fluo, du Matryx coloré et quadrillé bien flashy, elle tape à l’œil ! Le rocker à l’avant est visuellement déjà très prononcé, ça promet sur le terrain. Les crampons sous la semelle Vibram sont costauds, ça me conforte dans l’idée de les emmener sur les sentiers boueux du moment.

Présentation des Merrell MTL Adapt Matryx / avant

Le test

Je suis assez surpris dès les premières secondes parce que je les trouve relativement légères, sans doute par la répartition du poids et l’importance du rocker. Le mesh en Matryx semble respirant, même en milieu chaud, la tige est agréable et n’est pas trop raide, elle est même plutôt souple. Les lacets élastiques permettent un bon ajustement, et la languette est facile à caler. J’ai un doute sur la stabilité lorsque je pivote le pied de gauche à droite ; j’aurais préféré que la tige remonte un peu plus haut sur la cheville. Rien à dire sur la semelle extérieure, c’est du costaud.

Test des Merrell MTL Adapt Matryx

J’ai pu tester la Merrell MTL Adapt Matryx dans des conditions extrêmement différentes, des sentiers blancs bourguignons sans trop de relief, aux sentiers techniques haut-savoyards. Sur des chemins pas ou peu techniques, je me suis senti très à l’aise, avec une mousse agréable et un très bon amorti pendant de longs kilomètres. La stabilité est bien présente, si l’on garde une foulée régulière. La tige est suffisamment respirante, je n’ai pas eu de point de compression ou de frottement sur le plat. Le confort est une des qualités premières de la Merrell MTL. Les crampons sont vraiment très efficaces, même sur des sols humides ou dans la boue.

Test des Merrell MTL Adapt Matryx

Après quelques accélérations, je reste très mitigé sur son dynamisme : difficile de relancer, même en attaquant avant-pied. Dans ces conditions faciles et peu techniques, je pourrais clairement partir sur des formats longs.

Test des Merrell MTL Adapt Matryx

En revanche, la limite se trouve là où il y a de la difficulté. Je me suis fait quelques frayeurs dans des descentes engagées, avec des pivotements brusques du pied, d’un côté comme de l’autre. Le rocker ne m’a pas déstabilisé, mais il faut être attentif dans la manière de poser son pied, puisque l’empreinte au sol est moyenne. Autant sur les chemins blancs il y avait une certaine stabilité même avec un peu de vitesse, autant sur des sentiers couverts de pierres, on a trouvé sa limite. Le pied a tendance à partir d’un côté, et j’ai eu des frottements sur le talon en essayant de bloquer mon pied en descente. Méfiance donc en cas de baisse de lucidité au fil des heures ! Mais rien à redire sur l’accroche des crampons, vraiment excellente, peu importe le terrain.

Test des Merrell MTL Adapt Matryx

L'avis RunMag

Pensée à la base pour des sorties longues et de l’ultra-endurance, la Merrell MTL Adapt Matryx reste une bonne chaussure si vous choisissez de l’emmener sur des sentiers peu techniques. Ses matériaux en Matryx et en Vibram apportent une touche de haute qualité et de durabilité, et sa semelle intermédiaire est vraiment confortable, avec un bon amorti bien calibré. Le rocker bien prononcé est déstabilisant si vous n’attaquez pas avant-pied, ce qui demande une certaine adaptation lors de vos sorties, mais qui permet de garder un peu de dynamisme même si c’est léger. La Merrell MTL Adapt Matryx reste une bonne chaussure mais limitée en cas de difficulté, et dans cette gamme de prix, on trouvera des chaussures plus complètes comme une Asics Trabuco Max 4, une On Running Cloudultra 3 ou une Brooks Caldera 8.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Bravo ! Tu es désormais inscrit.e à la newsletter RunMag.

Abonne-toi à la newsletter Run Mag !