Les Merrell MTL MQM, des chaussures mi-trail, mi-approche. Le test !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Merrell MTL MQM. RunDeals, un service développé par RunMag !

Voici un produit original, du genre qu'on n'a pas trop l'habitude de tester ici. La chaussure d'approche est un objet assez particulier dont la fonction est "d'approcher" les spots d'escalade ; cela pourrait se faire en simple chaussures de randonnée, ou en trail, mais la particularité du terrain dans ces endroits requiert parfois de la légèreté, de la dextérité et surtout une excellente accroche. L'avant de la semelle de ces Merrell en est d'ailleurs une de ces caractéristiques.

Les Merrell MTL MQM

Le  Merrell MTL MQM se présentent comme un hybride, qui combine les qualités d'un chaussure de trail avec sa semelle en vibram et un pare-pierres conséquent à l'avant, et qui répond aux critère d'une chaussure d'approche. Cette semelle fait surtout penser, à la pointe du pied, à un chausson d'escalade. Une large zone lisse et plate, qui se termine de manière anguleuse, parfaite pour accrocher sur la roche, voire un peu grimper.

La semelle étonnante de la Merrell MTL MQM

Une semelle extérieure en Vibram avec des crampons assez marqués, mais surtout cette zone plate sur l'avant qui rappelle un chausson d'escalade pour une un contact maximal sur la roche.

La chaussure est assez étroite, et les lacets qui descendent très bas jusqu'aux méta-tarses permettent un serrage maximal si besoin. A l'arrière en revanche, la chaussure est beaucoup plus tolérante, avec une tige très souple et un talon dégagé. Ce contraste est très marquant. C'est une chaussure parfaite pour progresser sur les terrains très techniques, rocailleux, où il est important d'avoir le pied bien calé. De la même manière, l'arrière offre le maximum de souplesse et de liberté pour interagir finement avec le sol. La chaussure est d'ailleurs assez légère au regard de la semelle extérieure.

Lacets et languette de la Merrell MTL MQM

La languette est bien rembourrée, mais surtout les lacets descendent très bas sur le pied. On peut véritablement sangler tout le pied, et obtenir toute la précision souhaitée dans le très technique.

La Merrell MTL MQM n'est pas la chaussure la plus confortable du marché, le chaussant étroit sur l'avant ne plaira pas à tout le monde et l'amorti est ferme. Ce n'est pas une chaussure qu'on recommande pour les sorties où il faut courir longtemps. Par contre elle aurait tout à fait sa place sur une épreuve de skyrunning estival.

La Merrell MTL MQM

L'avis RunMag

Nous avons été séduit pas l'originalité et l'efficacité de cette chaussure Merrell. Ce n'est pas vraiment une chaussure de trail, le produit avouerait ses limites sur un trail classique par manque de confort et son amorti rêche. En revanche, si vous recherchez un produit efficace en montagne, sur des sections presque engagées où le pied doit être précis, ou simplement pour se déplacer rapidement à la manière du "fast hiking", cette Merrell MTL MQM est pour vous. Son prix, de 120€ est également intéressant, surtout que les soldes sont réguliers sur ce modèle.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Merrell MTL MQM. RunDeals, un service développé par RunMag !