Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Dynafit Ultra 100. RunDeals, un service développé par RunMag !
La Dynafit Ultra 100 est la nouvelle sortie de chez Dynafit. La marque la positionne comme une chaussure pensée pour les ultra-trails, et probablement pour les 100 kilomètres comme son nom l'indique. Elle est ainsi la chaussure par excellence pour le long et complète la gamme trail, qui propose aussi la Ultra 50. La Ultra 100 se démarque de celle-ci en proposant notamment plus de confort, contrairement à la Ultra 50 qui est plus légère.
Les caractéristiques des Dynafit Ultra 100
En taille 42.5, la Ultra 100 présente un poids de 309 g. La chaussure est composée pour la première fois d'une semelle Vibram Traction Lugs avec des crampons de 4 mm. L'Ultra 100 possède un drop de 6 mm, avec une épaisseur assez importante : 30 mm à l'arrière et 24 à l'avant. De plus, on retrouve sur cette chaussure la technologie Heel Preloader, un support diagonal qui améliore la tenue du talon, soutient votre voûte plantaire et préserve le tendon d'Achille. Enfin, la semelle intermédiaire innovante, plus légère que la mousse EVA et avec une bonne restitution d'énergie, permet d'obtenir ce poids restreint annoncé de 309 g (pas si restreint si on compare à la concurrence). À noter que la chaussure possède aussi un rangement pour les lacets situé au-dessus de la languette. Sur le devant de la chaussure, on observe aussi un pare-pierre en TPU pour les terrains techniques et rocailleux.
Le test de la chaussure
Impressions visuelles
Au premier regard, la chaussure semble assez imposante. En effet, la semelle intermédiaire proéminente nous fait penser que l'Ultra 100 va apporter de la stabilité et du confort. Cependant, on peut se poser la question du poids de la chaussure qui, à première vue, semble important. Nous apprécions le système pour ranger les lacets, qui est conservé comme sur le modèle précédent. De plus, la languette est construite sans couture, ce qui permet d'éviter les éventuels frottements.
A l'avant de la chaussure un pare-pierres, mais aussi un renfort tout autour de l'arrière de la chaussure et donc du talon. Cela laisse supposer que le pied sera bien maintenu. Sous la chaussure, on retrouve des crampons assez gros et répartis sur toute la semelle dans des directions opposées. Enfin, on observe que la semelle a une forme "rocker"
Sensations en statique
Dès qu'on a le pied dans la chaussure, on a l'impression qu'elle chausse petit et/ou qu'elle est très "fit". En effet, dans notre pointure habituelle, on a peu de marge. À voir ce que ça donne lors du test sur le terrain. En revanche, le pied est très bien maintenu, notamment au niveau du talon, et on sent déjà une sensation d'amorti et d'épaisseur sous les pieds. Le système de laçage permet d'être individualisé en resserrant plus ou moins selon l'anatomie de notre pied, contrairement aux quicklace qui étaient proposés il y a deux ans, ce qui est appréciable.
Sensations dynamiques
On sent dès les premières foulées que le pied est très bien maintenu. On peut éventuellement expliquer cela par la technologie Heel Preloader qui apporte quelque chose. On a effectué plusieurs sorties tests, notamment dans les calanques marseillaises où le terrain est très technique. Nous avons été très agréablement surpris par l'accroche que procure ces Ultra 100. En effet, le principal changement par rapport au modèle de l'an dernier réside dans la semelle Vibram et son excellent grip.
Nous n'avons pas eu l'occasion de tester sur terrains mouillés (sécheresse dans le sud…), mais on peut penser que les crampons font aussi bien leur travail que sur terrain sec. Avec les Ultra 100, on ressent un réel amorti sous nos pieds. En effet, les cailloux sont absorbés par la semelle intermédiaire. Les sensations sont donc très bonnes, nous avons vraiment apprécié courir avec ces chaussures. On a allongé une sortie pour faire 25 km, plus la sortie est longue, plus son amorti est appréciable. En effet, c'est par cette caractéristique que l'Ultra 100 se démarque de l'Ultra 50, qui est moins amorti et plus légère.
En parlant de poids, lorsqu'on court, ce n'est vraiment pas un problème. Malgré son gabarit, la chaussure se fait oublier. L'Ultra 100 conserve donc tout de même une part de dynamisme malgré ce désir de mettre l'amorti au premier plan. En revanche, la sensation que la chaussure chausse petit est confirmée lors du test sur le terrain. En particulier dans les descentes, où nos orteils venaient directement frotter contre l'avant de la chaussure. On a essayé de remplacer la semelle de propreté par une semelle personnelle, cependant les sensations sont restées les mêmes. Nous vous conseillons donc de prendre au moins une demi-taille voire une taille supplémentaire par rapport à votre habitude en trail.
L'avis RunMag
Pour conclure, cette Ultra 100 remplit ses missions, c'est-à-dire accompagner le coureur sur de longues distances en trail et notamment sur des terrains techniques. En effet, la semelle intermédiaire apporte un réel amorti qui est appréciable lorsque les sorties s'allongent, et la semelle Vibram garantit une très bonne accroche. Dynafit reprend ensuite les caractéristiques qui avaient bien fonctionné sur le modèle précédent, comme la technologie Heel Preloader, qui permet un bon maintien du pied. Nous vous conseillons cette paire si vous recherchez une chaussure pour vos prochains trails longs et que vous avez besoin d'amorti et de confort. Attention quand même, elle taille petit. Par rapport à d'autres modèles du marché, elle se place aux côtés des Hoka Mafate Speed 4, Brooks Cascadia 16, Asics Trabuco 11 ou encore des MT Cushion 2 de chez Evadict.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Dynafit Ultra 100. RunDeals, un service développé par RunMag !