Le test des Arcteryx Norvan LD3, une réussite

Présentée comme une chaussure de trail pour les distances longues (LD), enrobée d'un certain style visuel, épuré, on a du mal à les imaginer dans la boue. Arcteryx possède une image de marque sensiblement haut de gamme, et il est vrai qu'on en croise assez peu sur les sentiers boueux de l'hiver. Nous vous présentons aujourd'hui les Arcteryx Norvan LD3 et nous vous donnons notre avis sur le produit.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Arcteryx Norvan LD. RunDeals, un service développé par RunMag !

Arc'teryx dispose d'une gamme de chaussures de trail assez réduite. Il y a quelque temps nous vous présentions les Arcteryx Norvan SL2, lors d'un test détaillé. C'est ici un produit très différent que nous testons, une chaussure beaucoup plus amortie, évidemment destinée aux courses de longues distances comme son acronyme l'indique, LD. Après les SL2, la marque renouvelle sa confiance en Vibram en équipant la chaussure d'une semelle Litebase. Un choix qu'on ne peut que valider. On retrouve aussi le savoir faire de la marque dans le style du produit, quelque-chose d'épuré et assez esthétique.

La Arcteryx Norvan LD 3

La nouvelle Arcteryx Norvan LD3, style épuré, d'une seule couleur. C'est l'image de la marque.

Avec un poids qui dépasse à peine les 290g, et considérant le volume conséquent de la semelle (il suffit de regarder les images), on ne peut que saluer le bel exercice de la marque. La semelle de 29mm au talon devrait garantir un certain amorti comme on en a besoin en Ultra-Trail. On note que le drop de 4mm peut nécessiter un peu d'habitude, car on sait que sur la distance le mollet et le tendon d'Achille peuvent en souffrir. Attention donc.

Arcteryx Norvan LD 3 / semelle vibram

La semelle extérieure en Vibram Litebase, efficace.

Profil bis de la Arcteryx Norvan LD 3

L'épaisseur de la Norvan LD 3 : 29mm pour un drop de 4mm.

La tige est assemblée d'un tissu en nylon cordura assez fin. La marque a fait le choix de combiner la résistance éprouvée du produit et une certaine légèreté. On n'a pas non plus oublié d'enrober le tout d'une large bande en TPU le long de la chaussure. Sur l'avant le pare-pierres est conséquent. Suffisant sans doute pour affronter les sentiers de montagne, même techniques.

Les Arcteryx Norvan LD 3

La chose la plus intéressante se trouve au niveau de la languette. Celle-ci est en fait une sorte de chausson désolidarisé du reste de la chaussure, mais d'une seule pièce. Le pied se trouve encapsulé dans une sorte de manchon dissocié du reste. Cela assure un réel confort, ainsi qu'un réel potentiel de longévité. Le tissu externe pourra éventuellement s'user, le pied restera protégé et maintenu.

Sur le terrain

Les Arcteryx Norvan LD 3 en test

Lorsqu'on chausse cette Norvan LD 3, on est tout de suite séduit par le confort qu'elle procure. Le pied est bien entouré par le chausson, la tige bloque l'ensemble de manière efficace. le résultat est là, un pied bien maintenu. C'est confirmé sur le terrain où, sur un sentier assez technique et quelques passages en dévers, le pied ne bouge pas. C'est étonnant car la chaussure est assez haute ce qui, en général, génère du déport. Ce n'est pas le cas ici, on se sent en sécurité.

Le test de la Arcteryx Norvan LD 3

Sur le plan dynamique, ces Norvan LD 3 répondent particulièrement bien, alors qu'elles ne sont à priori pas faites pour des allures très élevées. Le drop de 4mm facilite le déroulé et la mousse intermédiaire est assez ferme et propice au rebond. On aimerait même les utiliser sur de plus courtes distances que celles pour lesquelles cette Norvan LD 3 est pensée.

Test des Arcteryx Norvan LD 3

Dernier point, sur un élément très important en trail, le grip. En faisant le choix d'une gomme en vibram, on n'est pas surpris, la chaussure accroche. Cela tient aussi au dessin des crampons. Ils sont assez espacés pour s'enfoncer dans les sols humides, mais leur surface plate garantit une bonne tenue sur la roche. Une bonne polyvalence comme on en attend en Ultra.

L'Avis RunMag

Cette nouvelle Arc'teryx Norvan LD 3 est une très bonne chaussure. Alors que son profil aurait laissé penser à un produit un peu pataud, ce qu'on aurait éventuellement accepté pour une chaussure d'Ultra-Trail, elle surprend par son efficacité sur le terrain par ses qualités de relance. L'amorti est excellent, grâce à une semelle conséquente, sans que cela impacte le moins du monde la stabilité latérale. Une réussite sur ce point. On aime aussi le style épuré du produit, typique de la marque Canadienne. Pour terminer, le prix est conséquent, à 160€ on est au niveau des modèles les plus chers du marché... même si certaines Hoka Tecton X ou Salomon S/Lab Pulsar le sont encore plus.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Arcteryx Norvan LD. RunDeals, un service développé par RunMag !