Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Scarpa Spin Planet. RunDeals, un service développé par RunMag !
La marque italienne, pionnière dans le secteur de l'alpinisme, est assez peu représentée sur les sentiers. Depuis 80 ans, elle s'efforce de transmettre les valeurs de durabilité et d'innovation. La paire a été conçue avec la skyrunneuse Hillary Gerardi, qui a battu en juin le record féminin de l'ascension du Mont Blanc, et on peut la voir régulièrement aux pieds d'Aurélien Dunand-Pallaz. L'entreprise familiale nous présente son dernier modèle, Spin, venu compléter l'offre avec les modèles Ultra et Infinity, axés sur le confort et l'amorti.
Typologie du produit
La Spin Planet est destinée aux sorties longues, voire très longues, telles que des courses de 100 kilomètres et des ultra-trails. Elle est présentée comme un modèle conçu pour les terrains techniques, caillouteux et montagnards, mais également adapté aux sentiers et aux terrains plus roulants. Elle s'inscrit dans le prolongement de la gamme Scarpa Spin, faisant le lien entre les distances courtes et très longues.
Caractéristiques techniques
En taille 42 1/2, la Spin Planet affiche un poids de 325 g, standard pour ses caractéristiques. Avec "seulement" 28 mm au talon et un drop de 4 mm, le stack n'est pas dans la fourchette haute des chaussures pour l'ultra. La mousse en EVA, un classique de la marque, favorise l'amorti. Pour soutenir sa valeur environnementale, Scarpa a éco-conçu sa Spin Planet avec des matériaux recyclés : 100 % au niveau de l'empeigne, 45 % pour sa semelle intermédiaire et 30 % pour la semelle externe, ce qui en fait l'une des chaussures de trail les plus éco-responsables du marché actuel. Scarpa insiste et travaille depuis de nombreuses années sur ce principe de valeur écologique. Deux coloris composent la semelle extérieure : noir et orange.
Une semelle colorée en PRESA, caractéristique chez Scarpa
Impressions visuelles
La Spin Planet est stylée, sa couleur azurée rappelle les origines de la marque. Elle apporte un vent frais et ne suit pas le style classique. La semelle extérieure bicolore est discrète. Lorsqu'on la tient en main, la chaussure donne une impression de souplesse, de légèreté (pourtant 325g ça commence faire), mais aussi de sécurité avec ses renforts à l'avant et au talon.
Les crampons sont bien présents et semblent plutôt résistants, leur taille n'est pas excessive et ils sont rainurés pour une meilleure accroche. La gomme de la semelle est assez molle au toucher, ce qui apporte de l'amorti sur les terrains rugueux et s'adapte à tous les types de terrains. L'avant et l'arrière sont incurvés pour faciliter la relance et l'accroche. La semelle est assez large pour une bonne adhérence au sol.
Pour la partie supérieure de la chaussure : la tige est très aérée et flexible, le mesh fait de microfibres apporte de la respirabilité au chausson tout en offrant de la solidité, tout en conservant le côté dynamique et la souplesse des mouvements. On retrouve de la souplesse au niveau du talon, avec de la mousse qui vient sécuriser le bas du pied pour éviter les chocs.
La typicité montagnarde de la marque se fait bien sentir. Le pare-pierres à l'avant est assez large, il englobe les orteils des deux côtés et est bien prolongé, ce qui renforce la sécurité grâce à sa rigidité en cas de choc. Un laçage classique maintient bien la largeur de la languette qui entoure le pied.
Premières sensations
Une fois les Spin Planet aux pieds, on ne ressent pas de points de compression. Les personnes ayant les pieds larges s'y sentiront à l'aise. Le renfort au talon est bien présent, on sent le pied en sécurité, suffisamment haut, mais avec beaucoup de légèreté. À l'avant du pied, on n'est pas non plus trop serré, les Spin Planet taillent donc bien. La languette nous a un peu dérouté au début, elle est très large, mais on l'oublie une fois les lacets serrés. Lors des premières foulées, on ressent beaucoup d'amorti sans être dans l'extrême, surtout au niveau du talon.
Un pare-pierres très enveloppant à l'avant
Test dynamique / sur le terrain
Qu'en est-il du côté technique ? Puisque la marque italienne a fait de la technicité son leitmotiv, on retrouve toute la qualité qui a fait sa force toutes ces années : stabilité, sécurité, on se sent très confiant dans le chausson. Ce qu'on avait remarqué au premier abord au niveau de la tige se confirme lors des différentes sorties : de la sécurité, mais aussi beaucoup de liberté. Le pied n'est pas comprimé, ni bloqué. Très à l'aise au fil des kilomètres, les Spin Planet offrent plus de sécurité que de jeu.
Sur les sentiers, les singles ou dans les sous-bois, elles sont dynamiques, nous avons pris plaisir à les pousser sur le plat. Les chocs lors des différentes foulées, pendant les impacts sur des sentiers techniques, sont bien répartis et amortis par la semelle intermédiaire. On apprécie vraiment le maintien "léger" au talon, qui offre plus de liberté de mouvement sans négliger le maintien de la cheville. La grande force de la semelle incurvée, tant au talon qu'à l'avant du pied, se retrouve ici.
Aucun défaut à signaler concernant l'adhérence. On note que les crampons s'adaptent au terrain technique. Attention cependant, sur un sol glissant ou très boueux, elles peuvent provoquer quelques frayeurs. C'est la limite du choix de ce type de crampons : ils sont efficaces sur les sentiers secs, mais révèlent leurs limites dans des conditions difficiles. Avec des conditions météorologiques favorables, nous les trouvons parfaitement adaptées pour les très longues distances, en particulier en montagne, terrain de jeu historique de la marque.
Malgré l'importance de l'amorti, elles restent tout de même résistantes sur les chemins de montagne. Leur durabilité après plusieurs centaines de kilomètres reste à voir, mais les Spin Planet semblent robustes et résistent bien aux différents chocs.
Conclusion
Cette Scarpa Spin Planet vient compléter brillamment la gamme de la marque italienne. Elle répond aux attentes des coureurs sur longue distance et propose une excellente alternative aux Ultra Glide 2 de Salomon ou aux Mafate Speed 4 de Hoka. On attendait de Scarpa un modèle polyvalent, avec un amorti de qualité, des matériaux innovants et respectueux de l'environnement. Nous sommes très satisfait du produit qui coche également la case de l'éco-responsabilité grâce au choix de ses matériaux. Nous avons donc entre les mains un modèle réussi, adapté à la majorité des coureurs, quel que soit leur type de pied, pour des distances longues ou très longues.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Scarpa Spin Planet. RunDeals, un service développé par RunMag !