Présentation de la nouvelle Garmin Forerunner 955 ! Superbe

Garmin vient de présenter sa nouvelle montre multi-sport haut de gamme, la Forerunner 955. Elle vient remplacer la 945 sortie en 2019 et apporte son lot de nouveautés aussi bien logicielles que matérielles. Comme attendu, la montre intègre un écran tactile, un capteur solaire pour augmenter son autonomie, et une puce GPS à double fréquence pour plus d'efficacité! Revue en détail.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Garmin Forerunner 955. RunDeals, un service développé par RunMag !

La gamme

La Forerunner 955 se décline en deux versions, de même dimension: la 955 et la 955 Solar, chacune disponible en noir ou en blanc.
Une simplicité bienvenue tant les dernières sorties, Fenix 7 en tête, demandaient de se pencher de longues minutes sur une matrice complexe pour savoir quelle déclinaison de quelle version fait quoi. Le prix fait un petit bond en avant aussi, 549€ pour la version standard, 649€ de plus pour la Solar.

Garmin Forerunner 955 et 955 Solar

La 955 standard à gauche, la 955 Solar à droite avec la bande du capteur solaire qu'on peut voir autour de l'écran.

La même taille, mais un écran plus grand... et tactile! Nouveauté la plus visible par rapport à la 945, la taille de l'écran fait un petit bond en avant et mesure désormais 33mm, gagnant près de 3mm.  Le boîtier reste quant à lui quasiment identique (il perd 5mm quand même), en étant à peine plus épais que celui de la 945 (+7mm). La résolution passe à 260x260, soit la même finesse d'affichage.

On y gagnera donc un écran plus lisible avec des caractères un peu plus gros. Ce sera surtout utile lorsque l'on utilise la cartographie.

Autre ajout hérité des Fenix 7, l'écran est désormais tactile. Si en pratique sportive cela a un intérêt assez limité (les boutons sont plus efficaces), cette possibilité prend tout son sens lors de la navigation et de l'utilisation de la cartographie. Ce n'est certes pas la cible principale de la gamme Forerunner, mais cela permet d'avoir les mêmes capacités que les Fenix dans une montre moins chère. Cela rend la 955 assez polyvalente et ne la limite pas uniquement aux sportifs aguerris.

J'veux du soleil

Autre nouveauté héritée des Fenix: la recharge solaire, disponible uniquement sur la 955 Solar, pour un léger surcoût.
Bon, avec une autonomie de base qui fait un bon de 6h (par rapport à la 945) pour afficher 42h en mode GPS, on a de quoi voir venir, surtout pour une montre qui n'est pas estampillée "outdoor". L'ajout de cette option peut sembler un peu étonnant, mais soit. Cela laisse le choix. On y gagne au mieux 7h d'autonomie en mode GPS simple, ou 2h en mode multi-band... dans des conditions d'ensoleillement idéales, et sans doute nettement moins en conditions réelles.

Autonomie

  • 42h pour la Forerunner 955
  • 49h pour la Forerunner 955 Solar
Garmin Forerunner 955 Solar Black

Plus de précision

Garmin déploie aussi le GPS multi-band sur la 955. Pour rappel, cela permet à la montre d'être connectée à deux fréquences GPS simultanément pour accroître la précision, au prix d'une autonomie en baisse (elle passe à 20h). Les différents tests sur les montres équipées de ce système (Coros Vertix 2, Fenix 7) prouvent une légère amélioration en conditions difficiles (souvent en milieu urbain avec des immeubles hauts), mais rien de magique, sachant que les traces classiques sont déjà d'un niveau de précision bien suffisant la plupart du temps.

Le suivi de santé revu, et simplifié

Côté logiciel, on retrouve tout ce que l'on connaissait sur la 945 du côté des modes sportifs. Peu de nouveautés de ce côté là, mais y-en avait-il besoin? Par contre, tout ce qui tourne autour du suivi de santé, de l'entraînement, de la fatigue a été revu et simplifié.

Garmin Forerunner 955 Solar White

Exit les Body Battery et autres métriques parfois un peu obscures. On a maintenant un statut de "Préparation à l'entraînement". En d'autres termes, la montre affiche votre état de forme du jour et votre capacité à vous entraîner un peu, beaucoup, ou pas du tout. Un rapport matinal affichant ce statut ainsi que la valeur du suivi HRV (ça devient un peu technique, mais en gros cela représente l'état de fatigue de votre système nerveux), si la nuit a été bonne... etc fait son apparition.

La Stamina apparue sur les Fenix 7 est aussi déclinée, et Garmin intègre enfin la puissance en course à pied: on pourra créer une séance de fractionnés avec des cibles en Watts, comme nos amis les cyclistes. Cette notion assez récente, un peu obscure, est censée représenter une mesure de l'effort fourni indépendamment du terrain ou de la pente. La 955 s'appuie sur du matériel Garmin (pod, ceinture HRM) pour la calculer, au contraire des Coros ou Polar qui le font depuis la montre.

Premier avis

Difficile de faire plus complet que cette 955 qui propose à peu près tout, et plus encore. Clairement faite pour les sportifs exigeants voulant tout suivre et tout connaître de leur entraînement et état de santé, elle pourra sembler "trop" pour les simples coureurs. Niveau matériel, il n'y a pas de révolution et on retrouve ce que l'on connaît déjà sur la Fenix 7 que nous testons. Compte tenu de la cible (i.e triathlètes, donc des épreuves de 15h maxi), un bel écran AMOLED comme sur l'Epix 2 aurait pu trouver sa place, sans pour autant mettre en péril la durée de la batterie. Garmin aurait là frappé un grand coup.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Garmin Forerunner 955. RunDeals, un service développé par RunMag !