Le test détaillé des North Face Summit Vectiv Sky, robustes et performantes

Quelques années après que le carbone se soit répandu dans le monde de la course à pied sur route avec l’amélioration des performances que l’on connaît, le phénomène a débarqué dans l’univers du trail. Aujourd’hui, la plupart des marques actrices du trail running proposent des modèles à plaque carbone. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, certaines de ces chaussures sont conçues pour s’attaquer à toutes les distances et toutes les technicités de terrain. Nous nous intéressons ici à la Summit Vectiv Sky de The North Face. Il s’agit d’un modèle résolument orienté format court et typé performance, voire skyrunning comme pourrait le suggérer son appellation.

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les The North Face Summit Vectiv Sky. RunDeals, un service développé par RunMag !

Après sa victoire sur l’UTMB en 2019, l’espagnol Pau Capel s’est lancé un défi en 2020. Celui de battre en off le record d’une épreuve dont l’édition a été annulée cette année-là en raison du Covid. Une tentative infructueuse malgré l’utilisation de la première chaussure de trail affublée d’une plaque carbone par son sponsor qui n’était autre (et qui l’est toujours) que The North Face. La Vectiv Flight avait été commercialisée quelques mois plus tard.

Les The North Face Summit Vectiv Sky

Son look coloré, racé et dynamique dans ce coloris “Optic Blue/TNF White” rend la Summit Vectiv Sky très attractive !

Sur le papier

Summit pour Summit Series, cette gamme de produits conçue par la marque américaine, iconique dans le monde de la montagne, avec comme promesse d’“explorer les limites de l'humainement possible” (marketing quand tu nous tiens).
Vectiv en référence à la technologie du même nom : la combinaison d’une plaque stabilisatrice, d’un rocker (semelle intermédiaire à bascule) et d’une semelle extérieure efficace, qui participe à la propulsion. The North Face propose aujourd’hui 4 modèles dotés de cette technologie : la Vectiv Pro, la Vectiv Sky, la Vectiv Infinite et la Vectiv Enduris.

La The North Face Summit Vectiv Sky de côté

La plaque carbone affleure sur les côtés et à la base du talon.

Et plus précisément, la semelle intermédiaire, en plus du rocker, dispose d’une plaque en fibre de carbone et est dotée d’un insert Pebax (une mousse haute performance) de 4 mm sur l’avant-pied. La semelle extérieure, quant à elle, s’appuie sur la technologie maison Surface CTRL, un caoutchouc d’origine biologique connu pour ses qualités de résistance et d’adhérence. Les crampons de 3.5mm en forme de chevron ne sont pas très imposants et on imagine déjà leurs limites dans certaines conditions de terrain.

Le talon et l'arrière de la The North Face Summit Vectiv Sky

Concernant la tige de la chaussure, on la découvre très protectrice autour de la cheville, technique et plutôt aérée. L’effet chausson est rassurant et combiné à la présence de lacets crantés, il augure d’un parfait maintien du pied à l’effort.

La tige des The North Face Summit Vectiv Sky

La Summit Vectiv Sky affiche un poids de 272 grammes, ce qui ne paraît pas très léger pour l’usage qu’on lui prête. L’intérêt grandit lorsqu'on s’intéresse à son drop, réduit à 4mm avec un stack relativement faible (21-17), ce qui lui confère un statut de chaussure agressive.

La Vectiv Sky sur le terrain

Le test de la The North Face Summit Vectiv Sky

Cette Summit Vectiv Sky n’est pas la chaussure la plus facile à enfiler, mais c’est pour la bonne cause ! Une fois le pied bien en place et le laçage effectué, on se sent en sécurité, le pied bien maintenu, prêt à affronter les sentiers. Le confort global est plutôt correct, mais avec une chaussure agressive, destinée à la performance et qui épouse le pied au plus proche, on peut ressentir des sensations de raideur. C’est le cas au niveau du talon qui est hébergé dans des conditions un peu spartiates. La foulée médio pied est de rigueur ! C’est d’ailleurs celle qui permettra d’exploiter au mieux le potentiel de la chaussure et des spécificités techniques de sa semelle intermédiaire.

Le test de la The North Face Summit Vectiv Sky

Les séances s'enchaînent, principalement dans des parcs avec des parcours faits de portions bitumées, d’escaliers piégeux, de montées/descentes parfois très abruptes sur terre, dans l’herbe, sur terrain sec essentiellement. À aucun moment l’adhérence n’est prise en défaut. Au contraire, les crampons font merveille sur les montées en terre trottinées. Il en serait probablement autrement sur terrain gras, cela demandera confirmation. C’est évidemment sur les portions plates et goudronnées que le dynamisme et l’apport du carbone se fait le plus ressentir, en permettant de conserver une foulée fluide et efficace.

Le test de la The North Face Summit Vectiv Sky

En point d’orgue de ces quelques semaines de test, une participation à l’épreuve la plus montagnarde des courses parisiennes, j’ai nommé l’Ultra Boucle des Buttes Chaumont. Sur le format 25km / 1000m d+. Une boucle de 5km et 200 mètres de dénivelé à courir 5 fois. Avec très peu de répit et une alternance de montées-descentes usantes. Un défi idéal et parfaitement relevé par cette Summit Vectiv Sky.

L'avis RunMag

Vous l’aurez compris, avec cette Summit Vectiv Sky, The North Face propose un produit exigeant, une chaussure dynamique et agressive surtout destinée aux entraînements actifs, aux formats de course relativement courts et finalement pas trop techniques sans quoi l’apport du carbone ne se révélera d’aucune aide ou presque (le débat reste encore ouvert). La chaussure semble parfaitement conçue pour être durable et c’est un bon point. On regrette éventuellement le poids un peu élevé si on regarde la concurrence.  Les alternatives sont multiples pour celui qui cherche un produit équivalent, on notera en particulier la S/LAB Pulsar 3, la Merrell MTL SkyFire ou encore la Hoka Zinal 2. Sur le site de la marque, la chaussure est affichée à 200€.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les The North Face Summit Vectiv Sky. RunDeals, un service développé par RunMag !