Le test détaillé des North Face Vectiv Pro Athlete !

Tout en haut de la gamme de chaussures de trail, chez The North Face, il y a la Sumit Vectiv. Taillée pour les sentiers et la longue distance la chaussure est dans l’air du temps : légère, une semelle intermédiaire imposante avec un rocker prononcé, un drop contenu et surtout une plaque en fibre de carbone. Elle se destine à la compétition et l’entraînement sur du long à très long que vous soyez poids plume ou poids lourd. Voici le test détaillé de ces North Face Vectiv Pro Athlete !

Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les The North Face Vectiv Pro Athlete. RunDeals, un service développé par RunMag !

Les caractéristiques techniques

Comme son nom l’indique le cœur de la chaussure est la technologie « Vectiv » qui combine une plaque 3D, ici en carbone, et une semelle intermédiaire bien cambrée, pour améliorer la propulsion, composée d’un mélange de mousses (EVA et Pebax) ultralégère.

Les North Face Vectiv Pro Athlete

La semelle extérieur est en « Surface CTRL » un caoutchouc biologique (10% d’origine naturel) censé offrir plus d’adhérence et de résistance avec des crampons obliques de 3.5mm. Vous serez perchés entre 32 et 26mm avec donc un drop de 6mm. Notez également que la plaque carbone possède des ailerons de maintien à l’avant et une sorte de berceau à l’arrière en forme de fourche sous le talon et en double fourche à l’avant

Analyse visuelle

The North Face Vectiv Pro Athlete , vue 3/4 avant

Visuellement la chaussure est assez « classique » dans ce qui se fait en ce moment. Sa couleur flashy joue les couleurs contrastés avec le logo bleu qui ressort sur le mesh rose/orange fluo, renforcé par la languette et les lacets noirs. Ce mélange de couleur s’imbrique à l’intérieur du chaussant en mosaïque qui donne un accueil du pied plutôt sympathique.

Le mesh est une sorte de tissage de fil plastique. L’aération du pied s’annonce très importante. A voir sa résistance à l’usage. Les lacets sont plats et texturés sans doute pour améliorer l’accroche de ceux-ci. Côté accueil du pied, la languette noire et élastique qui passe sous la semelle de propreté conjuguée à un talon rembourré remontant assez haut mise largement sur le confort.

La tige très aérée de la North Face Vectiv Pro Athlete

La semelle d’usure se compose de crampons assez espacés situés en périphérie et sur l’avant / médio pied, mais pas en toute pointe. Il faudra voir si ça ne manque pas sur la fin de l'impulsion sur les parties humides et si les crampons sont suffisants lorsque la météo est dégradée.

The North Face Vectiv Pro Athlete , vue 3/4 arrière

Les éléments de la plaque carbone qui ressortent de la semelle principale donnent un côté racing pas déplaisant en contraste avec la blancheur de celle-ci.

On remarque aussi des bandes réflectives sur le devant de la languette et sur la hauteur du talon. Avec les jours qui raccourcissent c’est toujours un bon point.

Premières sensations

L’accueil du pied est comme attendu confortable et la chaussure est assez large. C’est un point auquel il vous faudra peut-être être attentif. Le taillant semble un peu grand pour ceux qui aiment bien être ajusté. Ensuite ce qui est étonnant c’est l’effet de bascule important de la semelle ! Debout en statique on a clairement le devant du pied qui remonte ! La position idéale sera médio-pied et dynamique. C’est aussi clairement cette foulée qui exploitera le mieux la plaque carbone.

La semelle de la North Face Vectiv Pro Athlete

Des crampons sans doute un peu juste dans la terre molle ou grasse.

Côté stabilité, la semelle est assez large, donc pas de soucis. Il faudra voir comment elle se comporte dans le technique.

Test terrain

Les premières foulées confirment l’impression dégagée par la chaussure. Celle-ci est confortable et dynamique, favorisée par la forme de la semelle. Kilomètres après kilomètres, sorties après sorties les sensations se confirment sans s’amoindrirent que ce soit sur un footing tranquille de récup ou une sortie plus tonique. La Vectiv s’avère agréable à porter sans la sensation de bascule que l’on peut ressentir en statique.

Test des The North Face Vectiv Pro Athlete

Routes, pistes ou chemins ne lui poseront aucun souci, la hauteur de la mousse efface une grande partie des aspérités du sol. Les sentiers techniques nous laisseront plus dubitatif. La chaussure se débrouille bien mais le manque de pied peut amener à buter sur des reliefs plus importants.

La semelle montrera ses limites dès que le sol sera gorgé d’eau et trop gras. Nous avons vécu quelques dérapages artistiques sur ce genre de terrain. Le mesh s’avère un bon point. Il est résistant, se déforme confortablement et apporte une aération bienvenue qui ne s’avère finalement pas exagérée par temps froid. Les lacets tiennent bien le serrage sans forcément l’emploi d’un double nœud.

Test de la North Face Vectiv Pro Athlete

Bémol, ou point d’attention, sur de longues sorties à allure cool. Les ailettes sur les côtés de l’avant pied finissent par signifier leur présence par une sorte d’effet de contrainte latérale. C’est le but recherché par celles-ci afin que le pied ne navigue pas trop et reste bien en ligne mais ça pourrait devenir une gêne désagréable.

L'avis RunMag

Cette North Face Vectiv Pro Athlète est une chaussure très intéressante pour enchaîner les kilomètres à vitesse soutenue. Elle développera son plein potentiel sur des terrains mixtes entre routes, pistes, chemins et sentiers roulants et plutôt secs. En compétition pour aller chercher la performance ou à l’entraînement pour enchaîner les sorties. Pour les terrains gras il vous faudra vous tourner vers la Vectiv Infinite mais vous perdrez la plaque carbone.

Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les The North Face Vectiv Pro Athlete. RunDeals, un service développé par RunMag !