Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Mizuno Wave Rider. RunDeals, un service développé par RunMag !
Les caractéristiques des Mizuno Wave Rider 28
La Wave rider est annoncée pour 280 grammes (284g mesuré par mes soins) pour une pointure 42. Le drop de 12 proposé est maintenant devenu une valeur courante, pour des chaussures pourtant destinée à un large public, certainement pour accentuer le dynamisme.
La semelle se compose de deux couches superposées :
- La supérieure est en mousse souple, nommée Enerzy Foam chez Mizuno.
- La couche inférieure est en mousse encore plus souple, dite Enerzy “Next”.
Afin de dynamiser l’ensemble, Mizuno a intercalé sa fameuse Wave Plate, lame de plastique située entre ces 2 couches. Cette lame est rigidifiée par une structure renforcée alvéolaire qui reprend la forme générale du pied.
La tige est en maille Jacquard respirante, nouvelle sur cette génération, avec un talon plus relevé que précédemment, ce qui peut faciliter l’utilisation de semelles orthopédiques.
Les Mizuno Wave Rider 28 sur le terrain
La Wave Rider 28 offre une apparence générale traditionnelle : grosse semelle suggérant un bel amorti, un mesh cousu d’une seule pièce, devenu la norme actuelle. Certains coloris un plus flashy viennent réveiller cette silhouette un peu sage (citron neo lime, rouge orangé d’un très bel effet).
A l’enfilage, la première sensation ressentie est l'espace dans la toe box : c’est large !
Cette Mizuno taille grand, j’aurais pu prendre une taille en dessous de ma pointure habituelle, il est plus prudent de tester sa pointure afin de trouver le meilleur fit.
La languette est fine, on peut éventuellement sentir le laçage au travers, rien de véritablement gênant en pratique.
Le talon relevé, évoqué précédemment, n’offre aucune zone de frottement, pas de problème à ce niveau, à vérifier en fonction des morphologies.
La seconde sensation, très positive, est celle de l’amorti sous le pied. Très soft, mais réactif, pour moi le dosage est vraiment exceptionnel. C’est le compromis parfait à mon goût, une très bonne surprise !
Cette sensation va se confirmer sur le terrain. Stable, amortie, mais pas pataude, la Wave Rider 28 se plie à notre rythme et offre une grande polyvalence : confort pour les sorties longues, dynamisme pour les séances de fractionnés. La Wave Plate semble réaliser tout ce que l’on attend d’une chaussure équipée d’une plaque : proposer des qualités presque contradictoires.
Douceur de l’amorti (pour les talonneurs), efficacité des relances sont au menu. J’ai trouvé une foulée très fluide, agréablement légère malgré le poids relativement élevé de la chaussure.
L’avis RunMag
J’ai vraiment pris la vague avec les Wave Rider 28 :). Cette chaussure n’est évidemment pas un modèle taillé pour la performance pure, c’est une chaussure polyvalente, pour tous les niveaux de coureurs, pour toutes les sorties. La plaque apporte un plus, une personnalité, que l’on ne retrouve pas sur d’autres modèles à l’architecture plus consensuelle. Ce cocktail parfait est addictif, ce seront mes prochaines chaussures pour la grande majorité de mes entraînements sur route !
Points forts : la semelle et sa plaque ! La polyvalence, la neutralité, l’amorti et le dynamisme.
Points faibles : la languette qui manque peut être un peu de confort, le fit à vérifier personnellement. le drop un peu élevé ?
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Mizuno Wave Rider. RunDeals, un service développé par RunMag !