Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les The North Face Gilet Flight Series Race Day 8l. RunDeals, un service développé par RunMag !
Caractéristiques du sac
Le sac de trail Flight Series est un petit sac de trail tout léger puisqu’il pèse seulement 120g en taille S (sans les flasques). Vraiment plus léger que pas mal de ses concurrents comme le Salomon S-Lab Adv Skin 5, dont le poids est souvent plutôt un peu en dessous de 200g, même s’il est plus lourd que les 80g du Compressport Ultrun.
Il s’agit d’un modèle unisexe, dont la taille varie du XS au XL. Il existe en noir et blanc, en noir en vert pâle.
Le tissu est en Cordura, un nylon indéchirable, très fin, ayant reçu un traitement déperlant et qui évacue bien la transpiration. Des éléments réfléchissants sont placés à différents endroits du sac, pour une meilleure visibilité la nuit. Le système de fixation est composé d’une double lanière au niveau de la poitrine, pouvant être ajustée en hauteur et bien sûr resserrée.
Ci-dessus, la poche traversante, pour glisser une petite veste imper, ou des gants comme sur la photo. On peut aussi s'en servir comme porte-bâtons.
Du côté des poches, on trouve à l’arrière une grande poche dorsale ainsi qu’une poche traversante. A l’avant, on a de chaque côté la poche pour la flasque ainsi que deux poches plus petites. Du côté gauche, en supplément, une poche zippée. Classiquement, le sac est livré avec deux flasques HydraPak de 500mL.
2 petites poches de chaque côté en plus de l'emplacement pour les flasques.
Impressions visuelles
Ce qui frappe directement sur le sac de trail Race Day est la finesse du tissu, qui n’en semble pas moins résistant. Séduisant au premier regard pour qui aime la légèreté et le minimalisme... Il donne tout de suite envie de l’enfiler pour voir si cette impression se confirme!
Le noir et blanc renforce également la sobriété générale du look du sac. Cela permet de le porter facilement avec des tenues de toutes les couleurs, ce qui n’est pas pour déplaire aux coureurs faisant attention à leur style. Le logo The North Face est bien (trop?) présent à l’arrière du sac, mais sa couleur grise de celui-ci reste sobre.
Au premier regard, on se demande si les poches du gilet ne vont pas être un peu étroites par rapport à d’autres sacs de trail comparables, même s’il y en a davantage. C’est à tester à l’utilisation. Les flasques sont légères, avec un goulot relativement étroit. Rien de bien gênant mais cela peut être moins pratique que des ouvertures plus larges pour le remplissage au ravito.
Premières Sensations
La première sensation est excellente lorsque l’on enfile ce sac de trail The North Face : c’est simple, on ne le sent presque pas tellement il est léger! C’est vraiment un poids plume.
Quant au choix de la taille, il faudra être un peu vigilant en revanche, surtout si vous êtes une femme. En effet, le modèle Race Day 8L est unisexe. Pour les femmes, il faudra certainement prendre environ deux tailles en dessous de votre taille habituelle… Ce qui signifie que le sac ne conviendra sans doute pas aux femmes les plus fines, car même le XS risque d’être grand au niveau des flancs, où il n’y a pas de possibilité de resserrage.
Test terrain
Le sac Race Day 8l est très agréable à porter: on ne le sent quasiment pas, c’est assez bluffant. Le tissu ne génère pas de frottements particuliers et évacue bien la transpiration. La sensation se confirme donc au fil des kilomètres: il est confortable et sait se faire oublier.
Comme noté lors de notre première impression, les poches s’avèrent un peu étroites: la poche zippée sur le devant peut accueillir un téléphone, mais pas s’il est trop grand, et nous aurions préféré une poche arrière traversante plus large, plus pratique à l’utilisation. Il a probablement été d'abord pensé comme porte-bâtons, mais rien de bien grave non plus, on arrive aisément à prendre une veste sans devoir enlever le sac.
Les différentes poches sur le devant sont pratiques car elles permettent de mieux ranger son matériel. Et le fait qu’il y ait une poche zippée est bien venu: c’est toujours plus sécurisant pour des clés ou un téléphone!
Pensez à ajuster les sangles
Le système de fixation au niveau du sternum est pratique, même si en fonction des morphologies on peut regretter l’absence de système d’ajustement au niveau des flancs. Un point auquel il faut faire attention en essayant le sac, car tout “flottement” même léger en statique se ressentira en courant. Ceci est d’autant plus vrai si le compartiment principal dans le dos est vide.
Une fois la flasque remplie, un système d’élastique et de crochet dans le fond de la poche ainsi qu’un élastique en haut de celle-ci permet de la glisser facilement dans la poche et d’aider au maintien en place. L’idée est plutôt bonne, mais rien de transcendant non plus.
Même si le système de ficelle maintenant la flasque en place est censé permettre un remplissage facile sans avoir à détacher le crochet, nous avons constaté que cela s’avérait moins simple que sur le papier. Pas forcément pratique (à moins d’aller littéralement se coller au point d’eau!), il faudra en général détacher la flasque de son crochet, ce qui se fait un peu difficilement.
L'Avis RunMag
Ce sac de trail The North Face Flight Series Race Day 8L est un bon sac polyvalent, qui conviendra aux coureurs privilégiant la légèreté et courant sur des distances variables, mais pas sur des ultras. En effet, le sac ne permettra pas d’emporter tout le matériel obligatoire sur un UTMB par exemple. Même si l’on pourrait améliorer quelques points, c’est un sac très fonctionnel qui nous a beaucoup plu et qui devrait convenir à un grand nombre de traileurs!
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les The North Face Gilet Flight Series Race Day 8l. RunDeals, un service développé par RunMag !