Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Inov-8 Trailfly G 270. RunDeals, un service développé par RunMag !
Présentation générale des Inov-8 Trailfly G 270
Parmi le peu de retours négatifs sur la Inov8 TrailFly 270 V1, on pouvait noter quelques échauffements des pieds lorsqu’elles étaient utilisées sur de longues distances. La marque a apparemment rectifié le tir en améliorant la tige et notamment l'avant Elle a, selon ses dires, amélioré l’extensibilité et la respirabilité au niveau de l’avant pied afin d’éviter tout phénomène de surchauffe, en allongeant et en repositionnant notamment les renforts latéraux.
Pour autant, en parlant de confort, nous sommes sur une chaussure proposant un drop 0 et qui se positionne également plutôt sur l’univers du minimalisme. Pour celles et ceux qui cherchent un oreiller sous leurs pieds, passez votre sentier !
En effet avec un stack de seulement 22 mm dont 4 de crampons, nous sommes ici sur une chaussure plutôt adaptée à la performance et à des coureuses et coureurs déjà aguerris en quête de dépassement et de beaux chronos. Ce n’est à priori pas une paire qui a été pensée pour des sorties cools où nous avons le temps de prendre de beaux selfies et belles photos de paysages. Pour ça il y a des modèles biens plus adaptés comme la Altra Outroad par exemple si vous aimez le drop 0.
Et comment est habillé cette semelle me demanderez-vous ? Sur ce point aussi la firme anglaise n’a pas utilisé le ton de la plaisanterie. Concernant la semelle extérieure, la TrailFly G 270 V2 se pare à nouveau de graphène, un matériau reconnu pour sa durabilité et son excellente accroche.
Le tout cumulé à sa technologie d’amorti en mousse nommé POWERFLOW MAX, on obtient selon Inov8 une recette qui nous offre une foulée dynamique et précise qui nous fera sentir le terrain tout en nous permettant une accroche digne de ce nom. On peut donc supposer que cette chaussure conviendra pour des allures plutôt rapides mais aussi pour passer sans encombre les segments techniques.
À cela viendra s’ajoute un poids léger similaire à sa grande soeur de 270g annoncé (nous avons même constaté un poids sur notre balance de plutôt 250g en taille 42,5) qui viendra amplifier ces belles promesses sur le papier.
Concernant le reste de la chaussure, la tige est composée d’un mesh respirant se voulant 25% plus durable que le précédent et d’une languette élastique fine permettant un bon laçage et un bon maintien du pied.
Et côté look ?
Sur ce point, pas vraiment de surprises. On ne sent pas de rupture ou une grosse évolution avec les précédents modèles ou les actuels de la firme. Sans être sobre, on reste sur un design plutôt discret sans trop de fioritures. Comme d’habitude le logo Inov8 viendra se positionner sur les extérieurs de façon assez visible.
La seule touche d’originalité que l’on peut noter sur le modèle que nous avons eu entre les mains pourrait être l’association de couleurs et notamment cette semelle composée d’un orange moucheté plutôt vif. À savoir qu’il existe aussi d’autres couleurs, à savoir 4 au total pour les modèles hommes (navy & orange / noir & vert fluo / gris & jaune fluo / noir) et 2 pour les femmes (gris & bleu ciel / vert d’eau, rose orangée et crème).
Le test des Inov-8 Trailfly G 270
Une fois nos pieds rentrés dans ces TrailFly G 270 V2, on est de suite interpellé par le côté “minimaliste”. On est sur un modèle qui favorise le dynamisme et la précision.
Ici pas de rembourrage intempestif dans tous les sens. On sent la chaussure. On fait corps avec elle et on devine que l’on appréciera toutes les rugosités que nous proposeront nos futurs terrains de jeu.
L’avant pied est assez fité, mais comme promis par Inov8 nos orteils ne sont pas non plus compressés et peuvent quand même vivre leur vie ! (Comme d’habitude nous vous conseillons cependant de choisir 1 à 1,5 pointure de plus que votre pointure habituelle en chaussure de tous les jours).
Le laçage est aisé à travers un système classique afin de permettre un positionnement et un maintien du pied de très bonne facture.
Comme prévu, pas d’amorti surprésent. On ressent plutôt bien, voire très bien le sol. Si on doit faire la comparaison avec un autre modèle en Drop 0, on se rapprocherait dans l’esprit d’une Altra Superior mais avec un système performant d’accroche en plus.
Clairement, avec ce premier ressenti, comme évoqué plus haut, on sent qu’on est sur une chaussure taillée pour la performance et pour de traileuses et traileurs ayant déjà un peu de bouteille.
La TrailFly G270 sur les sentiers
Comme ressenti en amont lors de l’essai statique, cette Inov8 se montre précise et file à travers les pierres, les racines et les singles sans difficultés ! De suite on a envie d’accélérer le rythme pour profiter de toutes ses capacités !
Le test a été effectué sur un sentier côtier vallonné digne de montagnes russes, et comme nous le pressentions la semelle nous permet de sentir parfaitement le terrain, de jouer avec tout en appréciant une belle accroche. Autant vous dire que la relance était à la fête lors de cette sortie d’essai. Et cela, boosté par la légèreté de cette TrailFly G270 V2.
Même dans les quelques passages boueux que nous avons pu rencontrer, la chaussures se comportait très bien sans trop se dérober, même si on sait qu’il n’y a pas vraiment de recette miracle avec les passages trop humides et glissants.
L'avis RunMag
Performante, légère, précise, nerveuse, les qualificatifs positifs ne manquent pas pour décrire cette Inov8 TrailFly G270 V2. Nous sommes vraiment sur la lignée de la première version et présence d’une excellente chaussure pour jouer sur les sentiers. Cependant nous la conseillons vraiment plus pour des coureuses et coureurs déjà un peu expérimentés et à l’aise pour mettre du rythme dans les chemins.
Si vous cherchez l’amorti, cette chaussure ne sera surement pas faite pour vous. Par contre, si vous souhaitez vous dépasser et posséder une bonne chaussure pour vos compétitions notamment, elle s'affirmera comme un excellent allié !
Nous pouvons conseiller pour les coureurs d’ultra de la mixer avec une seconde paire plus “maximaliste” pour la dernière partie de course, à cause de sa semelle plutôt fine. D’autant plus si vous n’êtes pas complètement habitué à courir avec une chaussure plutôt “minimaliste”.
Aussi, comme pour Altra, ne ne manquerons pas de vous rappeler que courir en Drop 0 peut-être vecteur de blessures si vous débutez avec ce type d'inclinaison. Donc n’oubliez pas d’alterner durant les premières semaines afin de d’habituer vos mollets et tendons.
Au prix de 175€ nous pouvons conclure ce test en vous affirmant que nous sommes en présence d’une excellente chaussure de trail qui tient toutes ses promesses.
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Inov-8 Trailfly G 270. RunDeals, un service développé par RunMag !