Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les . RunDeals, un service développé par RunMag !
Typologie des Puma ForeverRun Nitro
Axée sur le confort, la stabilité et le maintien, la ForeverRun est une chaussure de running spécialement conçue pour un entraînement au quotidien. Sur route ou chemin sec, du 10km au marathon, elle est à destination des coureurs aux foulées universelles à pronatrices et peut également très bien convenir aux profils un peu plus massifs, par exemple pour de la compétition loisir.
Caractéristiques techniques
Grâce à ses nombreuses innovations techniques et ses tests de grande ampleur (on parle de 196 coureurs ayant parcouru un total de 47 000 miles), la Puma ForeverRun (274 grammes, drop de 10mm) a pour principal objectif de permettre aux coureurs de conserver une foulée propre, constante et équilibrée au fil des kilomètres.
Afin d'empêcher le pied de basculer vers l'intérieur et de réduire la pronation de fatigue, elle s'appuie sur un nouveau système de guidage amélioré (RUN GUIDE SYSTEM) composé de trois éléments principaux : une semelle extérieure retravaillée autour des zones de contact et particulièrement large par endroit, un renfort supplémentaire situé à l'arrière du talon ainsi qu'un coussinet métatarsien stratégiquement placé sous le pied, sur le dessus de la semelle intérieure (amovible).
En complément, le maintien latéral du pied est assuré au niveau de la tige (en mesh technique respirant) par un renforcement ciblé sur les côtés (PWRTAPE) et l'adhérence et la traction de la chaussure sont garanties par le PUMAGRIP, conçu à base de caoutchouc de performance durable.
La ForeverRun innove aussi, enfin, au niveau de sa mousse injectée d'azote NITRO, composée de deux densités différentes, qui se veut être plus souple à l'intérieur et plus ferme sur les bords, cherchant à offrir un savant mélange de douceur et de retour d'énergie.
Impressions visuelles
La ForeverRun est visuellement réussie. À première vue, le talon semble assez volumineux et peut attirer la curiosité. Les finitions et les coutures au niveau de la cheville sont assez jolies et apportent une touche de modernité au niveau de la forme. Si la chaussure ne passe bien entendu pas inaperçue avec sa teinte principalement orange, elle n'est pas non plus bariolée pour autant. Les touches de blanc et de noir apportent un peu de sobriété et de contraste. D’autres coloris existent aussi : noir et blanc, bleu et vert clair, noir et orange foncé.
En complément, des motifs plutôt discrets sont visibles sur le mesh et le dessous de la semelle extérieure est très travaillé.
On distingue aussi bien, sur l'ensemble de la chaussure, les différentes technologies mentionnées préalablement ainsi que des éléments réfléchissants permettant d'apporter un minimum de sécurité de nuit. Visuellement parlant, Puma semble en tout cas avoir le souci du détail et ne laisse rien au hasard.
Premières sensations
La ForeverRun est accueillante et s'enfile comme un chausson. La zone à l'avant du pied est spacieuse et la chaussure taille peut-être même un peu grand. On sent à l'inverse que le maintien se fait plus précis et plus prononcé à mesure que l'on se rapproche du talon, ce qui est bien sûr attendu et apprécié !
Le laçage est bien ajustable et peut remonter assez haut si l'on passe par les deux derniers oeillets prévus pour l'occasion. Dès les premiers pas, même en marchant doucement, une grande sensation de moelleux, de confort et de bascule en avant se font déjà sentir. Le grip semble également tenir ses promesses et est bien perceptible.
Test dynamique
Une fois en course, la ForeverRun, force tranquille, confirme rapidement ses qualités d'amorti mais aussi dans une moindre mesure de fermeté et de rebond, sans tomber non plus dans l'excès des modèles typés exclusivement pour la vitesse pure.
N'oublions pas que nous restons avant tout sur un modèle qui se prête plus aux allures modérées, aux sorties longues sur route et aux séances de récupération, qu'à des entraînements de vitesse courte à haute intensité. Cela dit, la ForeverRun n’est pas molle pour autant. Pas trop lourde, elle reste polyvalente et ne se contente pas d’être une pantoufle.
A l’usage, les chocs sont parfaitement absorbés et la foulée demeure naturelle et simplifiée durant l’effort, même avec des jambes préalablement fatiguées. C'est ainsi intéressant en footing de récupération.
Si un léger frottement peut éventuellement être senti au niveau de la malléole externe chez certains pendant les toutes premières sorties, il est rassurant de constater que les pieds ne se percutent au niveau du talon, comme cela peut arriver avec d’autres modèles plutôt larges.
L'avis RunMag
Ainsi, si la ForeverRun n'est pas la mieux placée pour battre des records de vitesse (contrairement à ce qu'annonce Puma), nous sommes d'accord pour dire qu'elle ouvre de nouvelles possibilités dans certains domaines (mousse à double densité, système de guidage). Elle invite à prendre soin de ses pieds et de ses articulations et offre une belle alternative aux chaussures de compétition (plus traumatisantes) pour les sorties à moindre intensité. Et puis, en plus de s'enfiler comme un chausson et de ne pas être une pantoufle, elle permettra aussi de courir comme dans un fauteuil, ce qui est une qualité non négligeable pour une chaussure de running de ce type !
Pour terminer, nous vous suggérons de tester notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les . RunDeals, un service développé par RunMag !